Tesla veut absorber SolarCity pour devenir un géant du photovoltaïque

par BATIACTU il y a 7 ans
Tesla, fabricant de véhicules électriques, vient d'officialiser le rachat de SolarCity, un acteur de premier plan du photovoltaïque aux Etats-Unis. Elon Musk, son dirigeant, souhaite faire de son groupe un "verticalement intégré" qui intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Bonjour

Nous pouvons apporter toutes les critiques, que nous voulons sur les Etats Unis, mais là, il se démontre, que les dirigeants de TESLA ont su mettre en avant l'inventivité, et la création.

En FRANCE, les petits inventeurs sont méprisés par nos pouvoir publics.

Pour nombre de petits inventeurs indépendants, c'est le manque de respect,il y a bien quelques associations, et une sorte d'attraction dans une foire à PARIS, mais ça se limite à médaille, ou des coupe, et autre breloque, mais très peu de développement au profit de l'inventeur, qui trop souvent n'a pas les moyens de financer un brevet.

Il est à crainte et encore, cette situation existe plus ou moins, que l'avenir de ces petits inventeurs inventeurs indépendant soient de se ruiner, et d'être spoliés de leurs invention, au profit de groupes d'influence, des grandes entreprise, ou des margoulins, qui peuvent abuser les inventeurs en toute impunité.

Cordialement

P COUTANT
Publié : il y a 7 ans
Logique financière qui prouve bien que Musk pense plus à son business qu'à l'avenir de la planète. Car tant que l'électricité sera générée à partir d'hydrocarbures ou de nucléaire, la planète sera en péril ! Et ça Musk s'en fout; d'ailleurs ses véhicules sont accessibles aux plus riches seulement, à la limite tant mieux. Même si toute l'électricité du monde était produite par des ENR, il serait dommage de gaspiller celle-ci, dont la quantité reste limitée, dans l'usage de la voiture individuelle ...
Publié : il y a 7 ans
@Rozé : vous suggérez qu'on arrête de se déplacer ou qu'on opte tous pour la trottinette ? La diligence peut-être ?
Publié : il y a 7 ans
1) l'energie solaire ne se gaspille pas même si le rendement est mauvais.

comment produit on les panneaux photovoltaique bilan energetique bilan carbone impact enironnemental la réponse a ces questions démontrerais que l'aspect écologique est plutot douteux.

2) sachant que le rendement d'une centrale nucléaire est inférieur ou égal au rendement de la turbine a vapeur qui lui est associé et n'excede pas 30% ce qui signifie que pour 1 kwh produit on se retrouve avec 3 kwh de pollution thermique 2 kwh dès la production ( rendement de la centrale )et 1 kwh par dégradation de l'énergie éléectrique en quoi les voitures électrique ou tgv sont "écologiques" ?

3) Tesla ayant le bon gout de fabriquer des voirues électriques performante et esthétique a priori et sauf erreur sans subvention publique même si le capitalisme privé n'a rien a envier au capitalisme public

entre la blue car du milliardaire dictateur BRETON et la dite voiture du milliardaire californien il me semble que cette derniere a quelque avantages.

conclusion prenez des cous de thermodynamique et regardez bien le monde dans lequel vous vivez !
Publié : il y a 7 ans
Vous regardez toujours l'aspect négatif et vous oubliez qu'il y a beaucoup plus d'aspects positifs. Vous ne voyez pas l'aspect emplois qui est loin d'être négligeable. 6500 personnes vous imaginez ce que cela représente ? Des familles qui vont vivre décemment, des villes qui vont refleurir dans des endroits morts économiquement. Tous les emplois que cela développer en amont etc.... Le monde nouveau est en route et ce n'est pas quelques grincheux qui vont chercher dans le portefeuille de Musc les $ avec envie....

Les avions, les trains les camions les usines polluent beaucoup . Les formules 1 sur les circuits du monde entier polluent et pourtant combien elles ont fait gagner en sécurité et en économie de consommation les voitures de Mr tout le monde. Il faut continuer d'avancer dans cette voie où les progrès seront immenses dans tous les domaines. La diversité permettra de baisser les coûts dans tous les domaines. Vous parliez de la France économique qui est morte du point de vue de la libre entreprise. Personne même si il revenait Mr Citroen ne pourrait en France développer quoi que ce soit car les banquiers, les fonctionnaires de 4 ministères au moins le tracasseraient tellement que l'entreprise serait vouer à un fiasco. En France 95 % de gens vivent sur 5 % de gens qui essayent de tirer la mule.
Publié : il y a 7 ans
6 500 emplois sur 400 ha: quel exploit !Total -et sa filiale SUN POWER -ferme son usine aux PHILPINES ou je suppose que les salaires ne sont pas les mémes ...qu'au states Il 'agit bien sur du méme créneau : le panneau voltaique ! les allemands ont arrété et importent ..chinois ! qui vont ...peut etre délocaliser en Thailande ou aux philippines ! Reste l'afrique ou les salaires sont ridicules et les débouchés énormes ! voir BORLOO et son agitation : rien qu'a lui tout seul il alimente son smart phone .
Publié : il y a 7 ans
Pierre : non, Gigafactory 1 produira des batteries, pas des panneaux solaires.
Publié : il y a 7 ans
Je trouve intéressant qu'un fabricant de batteries de grande capacité soit allié avec un fabricant de panneaux solaires

parce que le problème majeur de l'énergie photovoltaïque étant son intermittence, elle ne pourra représenter le futur de notre civilisation que si sa production est lissée dans le temps.

Si Musk proposait un jour des systèmes photovoltaïques complets performant (perovskite) qui permettent de stocker l'énergie sur une semaine (au lieu d'une journée avec son PowerWall), ce serait une bonne réponse.

Je suis incapable de juger si SolarCity vaut vraiment 2,3 milliards de dollars !

Mais je suis convaincu que réunir les centres de recherche, donc les ingénieurs de SolarCity et ceux des batteries de Tesla, ne peut être qu'une bonne chose. C'est peut-être la voie qui sauvera l'humanité de l'obsolescence des réserves d'hydrocarbures. Il y a peut-être d'autres projets industriels de cette envergure dans le monde mais je n'en connais pas encore qui soient si près de nous proposer une solution viable.

Si Monsieur Musk me permet d'avoir une maison bioclimatique qui soit autonome en y apposant des panneaux solaires efficaces couplés à des batteries de grande capacité performante, alors je pourrais être client de ses solutions ... et je continuerai à ne pas m'intéresser ni avoir d'opinion sur le fait qu'Elon Musk produise des voitures électriques de très haut de gamme et arrive à les vendre (puisque je n'en achèterai sans doute jamais).
Répondre à ce sujet
Tesla veut absorber SolarCity pour devenir un géant du photovoltaïque
Menu
×