Le BIM, cet outil encore si mal connu

par BATIACTU il y a 7 ans
Sujet de nombreux colloques, conférences et présentations, le BIM demeure encore une notion abstraite et lointaine pour nombre de professionnels de la construction. Les acteurs de l'informatique rivalisent pourtant d'ingéniosité pour rendre leurs solutions plus accessibles, plus performantes et plus intégrées. Tour d'horizon de quelques idées reçues encore (trop) souvent rencontrées.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
j
Publié : il y a 7 ans
j
Publié : il y a 7 ans
c'est n'importe quoi cet article!

Le Cloud est dangereux et mettrait en ligne les plans des bâtiments administratifs que les terroristes pourraient tranquillement étudier!

Le Bim est une entrave à la conception rénovation réhabilitation du bâti ancien et historique!

Et les spécialistes de l'informatique sont sur une autre planète! la planète "il n'y a qu'à"!

déjà qu'ils s'imaginent nous rendre la vie meilleure avec leur nouvelle version chaque année, comme pour windows 10 qui est une daube et qui est une réelle galère pour travailler........
Publié : il y a 7 ans
Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures. Il est impossible de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Ce qui est clair, c'est que c'est la main mise définitive des ingénieurs sur la conception, dès les premiers pas du projet.
Publié : il y a 7 ans
En avant les solutions d'ingénieurs!

En avant la main mise des (anciens) gratte-papier maintenant titilleurs de souris et claviers!

Quel beau rêve ... encore faudrait-il, d'abord, que les acteurs et futurs grands chefs que seront les grands BIMeurs sachent de quoi ils parlent.

J'image : il y a quelques jours, un architecte à l'occasion d'une réunion de chantier :

"vous mettez quand votre bâche?". Moi : "ma quoi?" Archi : "vous savez bien, votre truc ...". Il voulait parler du pare-vapeur.

Alors quand on part de là, moi je pense qu'il faudrait, avant d'envisager de former les pilotes au pilotage automatique, leur apprendre les bases de la conduite à la grand papa, : "tu vois, ça c'est un volant, ça sert à tourner les roues, ça c'est le commodo de phares ..."
Publié : il y a 7 ans
euh en quoi on reduit les risque et les couts ?

bla bla le mec y sait même pas de quoi il cause mais il a fait une ecole de commerce et il va nous le vendre son truc

surtout si il a ses copains de promo la ou il faut

au risque de me répéter Notre Dame l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel zero bim mais du jus de crane a l"ancienne y compris des ingenieurs
Publié : il y a 7 ans
Visiblement, il y en a plusieurs à ne pas savoir de quoi ils parlent. Critiquer l'auteur est l'argument de ceux qui n'ont rien pour critiquer le discours. Une recherche rapide vous aurait d'ailleurs appris que l'auteur en question n'as pas fait d'école de commerce.

Au risque de me répéter, ceux qui critiquent le plus sont ceux qui savent le moins de quoi ils parlent.

Si l'argument ultime c'est "dans les siècle passés on faisait sans, donc on en a pas besoin aujourd'hui", le débat risque de ne pas voler bien haut.

Pour votre information, à l'époque ils n'avaient pas de voiture, pas de téléphone portable ni d'ordinateur. Pourtant ça ne vous empêche pas de les trouver pratiques au quotidien.
Répondre à ce sujet
Le BIM, cet outil encore si mal connu
Menu
×