L'éolien offshore se développe en Europe, une opportunité pour la France ?

par BATIACTU il y a 7 ans
Le déploiement de turbines en mer s'accélère : en 2015, les installations d'éoliennes offshore ont été deux fois plus nombreuses qu'en 2014. Ce changement d'échelle industrielle entraîne une diminution des coûts de production ainsi qu'une chance de décrocher des marchés pour nombre d'entreprises françaises, de taille petite ou intermédiaire. Zoom.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Quelle plaisanterie. C'est l'Arlésienne !

En outre, pas une seule entreprise française ne fabriquera ni mâts, ni fondations, ni pièces de transition.

Une belle affaire pour les constructeurs espagnols et nordiques.

La filière d'excellence française attendra - mais qu'attend-t-on?
Publié : il y a 7 ans
''...les six parcs en cours de développement, attribués entre 2011 et 2013, représentent un budget de plus de 12 Mrds ? dont les retombées se font sur tout un ensemble de sociétés.''

Mais avant de lorgner vers l'Europe hors France, commençons par FAIRE les 6 parcs français !

Pour ce faire il faut se lancer, s'engager et AVANCER ! pas continuellement avoir à se battre contre paperasse, contestataires, et indécis politiques et autres !!!!

YA+KA ! mais SERIEUSEMENT !

A+ Salutations

Guydegif(91)
Publié : il y a 7 ans
Renseignez vous sur les terres rares nécessaires à la fabrication de nos chères éoliennes. Des gens meurent dans des vapeurs d'acides en Chine pour l'extraire. Mais bon ça va c'est loin et puis des chinois il y en a plein !!!!!

Je suis outré de voir comment on nous vend une energie soit disant propre. A quel prix ? Et là je parle de l'impact environnemental, des paysages, de l'entretien, du démantèlement, des coûts de fabrication et d'installation...
Publié : il y a 7 ans
Dans la tête des décideurs et des industriels qu'est ce qui brille, des dollars ou la planète ? Energie pas cher... Mdr

Catastrophe sanitaire assuré !

Quand on monte un tel projet, qu'on y a travaillé des mois voir des années, convaincu les banques... C'est pas trois poissons, deux oiseaux et un collectif de pecno amoureux du littoral qui vont faire capituler l'opération, soyons réaliste enfin... Il y a des interets financiers en jeu derrière tout ça !! Heureusement l'état soutien et fait confiance aux gentils industriels qui créent de l'emploi. En plus ça tombe bien puisque l'état est blindé de pognon grâce à la surexploitation de cette ressource quasi inépuisable que l'on appel contribuable. Bravo pour la com' en tout cas.
Publié : il y a 7 ans
Et c'est quoi pour toi une énergie propre ? Parce que le solaire aussi il faut des terres rares, les batteries aussi, et le nucléaire tu dois pas aimer non plus. Tu proposes quoi, en fait ?
Publié : il y a 7 ans
En terme global d'énergie l'éolien offshore a un très bon bilan notamment TRE (taux de retour énergétique). Le facteur de charge est très élevé sur beaucoup de sites et compte tenu des évolutions techniques. Une éolienne est de plus recyclable à quasi voire 100%. Les investissements sont privés via des fonds notamment de retraite, d'assurances etc. Le prix du MWh baisse régulièrement la ressource est gratuite. On voit mal comment on pourrait s'en passer. Il n'y a pas les risques énormes ni les déchets de plus de 100.000 ans de durée de vie de la filière nucléaire uranium. Les terres rares (en fait le plus souvent non rares mais diffuses) posent problèmes mais ne sont pas propres à l'éolien (dont plusieurs marques d'ailleurs se passent comme Enercom, Repower etc) mais à de multiples applications au quotidien et le secteur militaire entre autres en consomme beaucoup comme notamment dans des guerres en Syrie Irak qui ont aussi des enjeux énergétiques, gaziers et pétroliers tout comme la guerre au Mali avait un aspect uranium. Donc on peut critiquer l'éolien, vouloir sans être objectif le rendre entièrement responsable de la situation de Baotu en Chine alors que les terres rares sont utilisées très largement dans bien des domaines de toutes façons et souvent non recyclées alors qu'il l'est dans l'éolien avec des techniques efficaces et sans problèmes (Ajelis etc) mais si l'on fait le bilan de ce qu'il évite par ailleurs en terme de conséquences via pétrole, charbon, gaz, uranium, directement et indirectement (on peut citer des chiffres en termes de morts, maladies, risques, souffrances etc) on ne peut que conclure que la critique n'est pas faite à partir d'une analayse approfondie du sujet. Ironie du sort également il se trouve qu'avec l'exploiation des terres rares on récupère un sous produit qui est le thorium et la filière thorium s'avère très complémentaire de l'éolien et aussi de l'intermittence solaire et a l'avantage d'avoir des déchets de bien moinde durée de vie (300 ans) que la filière uranium (plus de 100.000). Donc le principal problème est d'améliorer les conditions d'exploitation des terres rares mais en dehors de celà l'éolien rend un sacré service si l'on veut bien y réfléchir toutes énergies confondues. Je précise aussi que Francéole en France vend des mâts éoliens et qu'il y a 790 entreprises concernées par le secteur actuellement principalement terrestre donc plus à terme. Le marché concerne désormais quasiment tous les pays du monde.
Répondre à ce sujet
L'éolien offshore se développe en Europe, une opportunité pour la France ?
Menu
×