ITE et patrimoine : que dit vraiment le décret "travaux embarqués" ?

par BATIACTU il y a 7 ans
L'Académie des Beaux-Arts exige à son tour, ce lundi 24 octobre, l'abrogation du décret du 30 mai 2016, relatif aux travaux embarqués sur bâtiments existants, notamment ceux d'isolation par l'extérieur (ITE) lors de travaux de ravalement. Face à la polémique qui gronde depuis plusieurs mois, le ministère prévoirait un décret modificatif, plus explicite. Que dit vraiment le texte ?
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
arrêtons de vouloir tout réglementer ! il faut retrouver du bon sens pour décider des travaux à effectuer.

Le texte prévoit un débord possible de 30 cm pour la surépaisseur d'isolant en façades, mais que doit-on faire pour un pignon en limite d'une propriété privée ?

dans les cas d'exception prévus, qui va les contrôler ?

Retrouvons-un peu de simplicité !

Cordialement
Publié : il y a 7 ans
Ras le bol de la dictature des intégristes écolo!! Respectons notre patrimoine.
Publié : il y a 7 ans
Le CLER représente les marchands d'isolant.

Je vais vous expliquez comment ça se passe : vous voulez ravaler, le décret vous demande de poser une isolation thermique par l'extérieur, vous passez commande. Le CLER est content, les euros pleuvent dans l'escarcelle de ses membres.

Quelques années après, le bâtiment est le siège de condensations et de pourritures. On expertise : c'est un problème de ventilation et d'hygrométrie. Mais l'isolant n'est pas en cause : il isole correctement et tient en place.

Les membres du CLER ont isolé, le reste n'est pas leur problème.

Face à votre bâtiment qui pourrit sur pied, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.

On nous avait déjà fait le coup il y a 30 ans avec les peintures plastifiées I3 et I4. Des charpentiers parisiens sont débordés de travail en ce moment, pour réparer les pans de bois des immeubles parisiens anciens détériorés par ces peintures miracle. Mais ni leur fabricant ni leur applicateur n'a jamais été reconnu responsable des dégâts, ce sont les propriétaires d'immeubles qui assument tout !

L'histoire est un perpétuel recommencement....

PS. Je suis architecte
Publié : il y a 7 ans
L'isolation par l'extérieur n'est pas mentionnée dans ce texte, sauf pour l'exclure en cas de pathologie, relisez-le !
Publié : il y a 7 ans
"La mise en place d'une isolation implique que celle-ci soit protégée, sur sa face intérieure par un pare-vapeur pour éviter la condensation au sein de l'isolation" ... Non, avec un ITE respirante (fibres, laines) en façade ventilée comme sous enduit (favoriser un enduit respirant type minéral) on évite tout risque de condensation. Le pare-vapeur est nécessaire en ITI (qui est d'ailleurs une solution bien plus risquée pour certains ouvrages anciens).

"Il est démontré que sur les constructions anciennes traditionnelles, ce dispositif a un effet désastreux"... Source des études en ITE ?
Publié : il y a 7 ans
Indépendamment des analyses techniques plus ou moins avérées et pertinentes suivant des contextes techniques et géographiques très changeants, c'est la philosophie même de l'écriture de ce décret qui est génante, et mauvaise.

Pourquoi poser une solution puis lister immédiatement des dérogations possibles car bien évidemment elle ne peut répondre à tout. Il aurait bien mieux valu poser des obligations performancielles globales. à charge du maitre d'?uvre de poser le diagnostic et de proposer une bonne solution, surement pas unique ni universelle.

on retrouve dans cette approche toute la fainéantise de ces hauts fonctionnaires pour lesquels prime la solution clé en main, fut-elle celle d'un lobby,à l'intérêt public lorsqu'il leur impose de bosser un peu leur sujet.

Après ion sort une norme, une dérogation à la norme, que l'on normalise également ... Vive la simplification
Publié : il y a 7 ans
Et si le bâtiment à déjà été très correctement isolé par l'intérieur avant la nouvelle loi et que l'on veut faire un ravalement après la parution du décret ? On va être obligé d'isoler par l'extérieur en plus ? Pourquoi faire ?
Publié : il y a 7 ans
Réponse à Julien MOLINIER

Oui il faut une ITE diffusante de l'intérieur de la paroi vers l'extérieur du type fibre de bois; Le pare vapeur dans le cas d une ITI permet surtout d éviter l 'affaissement des isolants sensibles à l'eau du type laine de verre.
Répondre à ce sujet
ITE et patrimoine : que dit vraiment le décret "travaux embarqués" ?
Menu
×