Rejoindre le 1er réseau professionnel dédié au secteur du BTP, de la construction et de l'immobilier

Stéphane VANNIER

Domotique/Technicien Automatisme du Bâtiment

Avenir élec72

Amné en Champagne , France

Présentation

Passionné par mon métier, mon objectif principal est de proposer des solutions innovantes pour les particuliers, l'hôtellerie, les commerces et les bâtiments publiques. Mon but est de développer en Sarthe (grâce à différents partenaires professionnels et en collaboration avec les lycées professionnels, CFA, AFPA) un centre d'intérêt aux systèmes domotiques. J'ai engagé depuis Septembre un apprenti en BP pour le former sur les systèmes domotiques pour le garder en CDI après son cycle d'apprentissage, je ne refuse jamais une demande de stage. Je peux donc me rendre compte de l'attention que ces jeunes portent à la domotique, j'aimerais qu'il en soit de même pour chacun d'entre vous.
Artisan depuis Mars 2010, je me suis lancé car je ne trouvais pas d'entreprise qui souhaitait développer la domotique.
Je souhaite rendre la domotique accessible à tous et malheureusement dans les programmes neufs cette notion n'est pas une priorité, et encore moins dans les programmes de rénovations au travers de la transition énergétique !!!
Je trouve cela vraiment dommage, car grâce à la domotique nous pouvons optimiser les performances énergétiques d'un batiment ou d'un logement grâce à une interactivité entre les différents composants tels que les ouvrants, la VMC, le chauffage et autres. De plus le contrôle en local où à distance permet de gérer ces installations, mais aussi de recevoir les informations afin d'accroitre la sécurité des lieux, des actions peuvent être enclenchées selon les scénarios définis selon les besoins. Ainsi vos investissements dans ces différents éléments seront d'autant plus rentable: vos volets roulants qui ne servent qu'a préserver votre intimité, vous permettrons de préserver votre température intérieure l'hivers mais aussi l'été. Pour la sécurité de vos biens, l'alarme leurs enverra l'ordre de fermeture car un intrus rode autour de votre domicile. Ce sont là quelques exemples, je pourrai vous citer des apports supplémentaires pour vous convaincre face à ces idées reçues que la domotique est compliquée et couteuse donc réservée à une clientèle aisée.
Il n'en ai rien!!! Certes vous pouvez avoir une plus value, mais elle sera justifiée par les apports d'économies, de confort, de sécurité et surtout d'indépendance pour les personnes à mobilité réduite. Cette plus value doit être maitrisée par l'installateur qui sera vous faire une proposition tenant compte de vos besoins et de votre budget.
Aussi je souhaite réellement que les professionnels tels que les constructeurs, architectes, maitres d'oeuvre prennent conscience que notre métier est à ce jour dévalorisé et qu'il est temps de se mettre à la page en le rendant attrayant vis à vis des nouvelles générations et des clients. Pourquoi notre métier est-il dévaloriser? Le chauffage électrique est banni depuis la RT2012, en revanche rouler à l'électricité est tout à fait logique??? Les commandes et la gestion volets roulants sont inclus dans les offres huisseries, la gestion chauffage est inclue avec l'offre PAC, que nous reste t-il pour faire valoir notre savoir faire professionnel? Même les dispositifs d'aides à la transition énergétique ne soutiennent pas et ne favorisent pas le développement de notre métier. Et pourtant il me semble que le vieillissement de notre société est un défi majeur auquel nous pouvons répondre en plus des économies d'énergies.
Ainsi un logement avec un équipement domotique permet l'accueil d'une personne à mobilité réduite en réduisant ses consommations et en augmentant la sécurité de ses occupants… Peut-on encore parler d'investissement inutile???

Expérience professionnelle

Divers


Alcatel


Du 01/09/1995 au 01/12/2005
Autre... - Laval /Mayenne/Pays de Loire/France
Intérim pendant 1 an en tant que réparateur carte électronique, conducteur ligne CMS pendant 4 ans, technicien de ligne pendant 2 ans puis technicien atelier pendant 3 ans.​
Alcatel Laval fabriquaient les téléphones portables. Expérience professionnel très valorisante avec une évolution constante. Productivité, réactivité et gestion du personnel, minimiser les temps d'arrêts, les rebuts, gérer les stocks...​

apprenti


Ets Buchot


Du 01/09/1993 au 01/09/1995
entreprise d'électricité/domotique - Mayenne/Pays de Loire/France
Apprentissage BEP en 1 An puis 1ère année BP, malheureusement l'entreprise à fermée!!!​

Formation

MY HOME TEAM

- Domotique
Obtenu en 2014LEGRAND
PARIS - PARIS
Enfin reconnu MY HOME, après nombreuses formations et 4 chantiers importants...​

KNX

- Domotique
Obtenu en 2013HAGER
NANTES
1 semaine pour apprendre sur programmation ETS et exam le vendredi. Très intéressant même si on en prend plein la tête​

Technicien Automatisme du Bâtiment

-
Obtenu en 2007AFPA
72000 - LE MANS
1 an de formation systèmes domotiques, VDI, alarmes intrusion et techniques…
Très bonne formation pour se spécialiser ou se réorienter...​

BEP Electrotechnique

- Apprentissage
Obtenu en 1994CFA
53000 - LAVAL

Forum

Bonjour; j'ai assisté hier soir en Mayenne à une conférence sur la domotique concernant le maintien à domicile, les personnes à mobilité réduite et les économies d'énergie, très intéressante . Tout d'abord une visite de 6 logements pour les...
Bonjour, je souhaite développer en Sarthe les systèmes domotiques dans le cadre du maintien à domicile et de l'aide à l'autonomie. Dans le cadre de notre métier nous apportons un vrai service à la personne et cela valorise pleinement notre...
Ce que Stéphane VANNIER recherche
Rechercher des collaborateurs
Rechercher des clients
Rechercher des partenaires
Echanger/Partager une compétence/un savoir faire

Savoir faire

Artisan depuis Mars 2010, je me suis lancé car je ne trouvais pas d'entreprise qui souhaitait développer la domotique. Je souhaite rendre la domotique accessible à tous et malheureusement dans les programmes neufs cette notion n'est pas une priorité, et encore moins dans les programmes de rénovations au travers de la transition énergétique !!! Je trouve cela vraiment dommage, car grâce à la domotique nous pouvons optimiser les performances énergétiques d'un batiment ou d'un logement grâce à une interactivité entre les différents composants tels que les ouvrants, la VMC, le chauffage et autres. De plus le contrôle en local où à distance permet de gérer ces installations, mais aussi de recevoir les informations afin d'accroitre la sécurité des lieux, des actions peuvent être enclenchées selon les scénarios définis selon les besoins. Ainsi vos investissements dans ces différents éléments seront d'autant plus rentable: vos volets roulants qui ne servent qu'a préserver votre intimité, vous permettrons de préserver votre température intérieure l'hivers mais aussi l'été. Pour la sécurité de vos biens, l'alarme leurs enverra l'ordre de fermeture car un intrus rode autour de votre domicile. Ce sont là quelques exemples, je pourrai vous citer des apports supplémentaires pour vous convaincre face à ces idées reçues que la domotique est compliquée et couteuse donc réservée à une clientèle aisée. Il n'en ai rien!!! Certes vous pouvez avoir une plus value, mais elle sera justifiée par les apports d'économies, de confort, de sécurité et surtout d'indépendance pour les personnes à mobilité réduite. Cette plus value doit être maitrisée par l'installateur qui sera vous faire une proposition tenant compte de vos besoins et de votre budget. Aussi je souhaite réellement que les professionnels tels que les constructeurs, architectes, maitres d'oeuvre prennent conscience que notre métier est à ce jour dévalorisé et qu'il est temps de se mettre à la page en le rendant attrayant vis à vis des nouvelles générations et des clients. Pourquoi notre métier est-il dévaloriser? Le chauffage électrique est banni depuis la RT2012, en revanche rouler à l'électricité est tout à fait logique??? Les commandes et la gestion volets roulants sont inclus dans les offres huisseries, la gestion chauffage est inclue avec l'offre PAC, que nous reste t-il pour faire valoir notre savoir faire professionnel? Même les dispositifs d'aides à la transition énergétique ne soutiennent pas et ne favorisent pas le développement de notre métier. Et pourtant il me semble que le vieillissement de notre société est un défi majeur auquel nous pouvons répondre en plus des économies d'énergies. Ainsi un logement avec un équipement domotique permet l'accueil d'une personne à mobilité réduite en réduisant ses consommations et en augmentant la sécurité de ses occupants… Peut-on encore parler d'investissement inutile???

Dernières réalisations

Voir le profil complet de Stéphane VANNIER pour...
• Être présenté(e) à Stéphane VANNIER
• Contacter Stéphane VANNIER directement
• Voir toutes les photos de ses réalisations
• Voir qui vous et Stéphane VANNIER connaissez en commun
• Voir toutes les contributions à ses discussions
Partenaires