Fiche Natureparif sur les toitures végétalisées

par Tolga Coskun il y a 12 ans
16 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 12 ans
L'agence francillienne Natureparif vient de publier une fiche sur les toitures végétalisées, téléchargeable ici :

http://www.natureparif.fr/fr/component/content/article/712-realiser-des-toitures-vegetalisees-favorables-a-la-biodiversite-
Publié : il y a 12 ans
Bonjour J'ai lu avec attention ce document. Il donne de nombreux renseignements. Mais bien qu'il soit incitatif et vante les mérites du recours au principe des toitures végétalisées, il ne définit pas le rapport coût/bénéfice en termes d'investissement et d'entretien.Il n'indique pas non plus si un cadre réglementaire (incitatif ou coercitif ) va être mis en place. Auriez-vous des informations sur ces deux points ?
Publié : il y a 12 ans
Bonjour, Je suis d'accord avec vous. Et, à ma connaissance, Natureparif travaille sur un autre document (pour 2012?) qui reprendra notamment ces deux points. Effectivement, une réflexion au niveau régional est en cours pour établir un système de bonus/malus pour récompenser les bonnes toitures (selon à peu prés les exigences établies dans le présent guide). Quant au rapport coût/bénéfice, il existe des écrits qui ne sont, à mon avis,ni complets ni convaincants. Si vous lisez l'anglais, j'ai un document très intéressant à ce sujet.
Publié : il y a 12 ans
merci pour les infos, je suis très intéressés par ce doc en anglais pourriez-vous m'indiquer le lien pour le télécharger ?
Publié : il y a 12 ans
Bonjour,
il n'y a pas de textes régelmentaires telles que normes ou DTU. Il existe des règles professionnelles d'application non obligatoires mais fortement conseillées (assurances). Vous pourrez les trouver, ainsi que d'autres inofs sur le sujet sur www.critt-horticole.com.

Concernant le rapport coût/bénéfice, il est difficile à calculer. On touche ici le fond du problème du développement durable : faut il raisonner uniquement en termes financiers ou doit on avoir un autre raisonnement ?

Il est évident qu'outre le surcoût à l'installation (50 e /m² est un ordre de grandeur) il faut prévoir de l'entretien régulier (peu élevé, mais à faire quand même). De l'autre côté de la balance, de faiblesgains énergétiques (qui dépendent de beaucoup de facteurs), un allongement de la durée de vie de la membrane, la biodiversité en ville et la satisfaction de l'esthétique. A méditer...
Publié : il y a 12 ans
Bonjour Philippe,
Vous soulevez une question intéressante concernant le développement durable. "faut-il raisonner uniquement en termles financiers ou doit on avoir un autre raisonnement". Pourriez-vous m'en dire plus. Certes je conçois de façon assez évidente que l'intérêt de la végétalisation des toits dans le milieux urbains puisse apporter des bénéfices en termes écologique mais je ne pense pas qu'on puisse raisonner en des termes autres que financiers pour l'instant .

Comme vous l'avez souligné ça coute cher et donc en temps de crise on compte ses sous !!

Donc je réitère ma question: sur quels autres éléments pourrions-nous nous fonder (autre que financier) pour avoir recours à ces nouvelles approches ?
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, en tant que conseiller en ENR spécialisé en photovoltaïque, je constate aujourd'hui que les constructeurs ne se préoccupent pas des enjeux et des avantages proposés par le photovoltaïque. Création de partenariat impossible, ne veulent aucune informations. Pourtant ses solutions permettent en plus d'apporter une image verte de la société, de pouvoir faire bénéficier à leurs clients un moyen économique efficace, et l'obtention plus facile de leurs prêts.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, avec mes amis Architectes, nous étudions actuellement plusieurs projets tant en collectifs, individuels ou activités industrielles. Nos projets sont situés en Région Parisienne ainsi que dans la Région Manche (Mortain).
Nous sommes ouverts aux techniques: Construction Ossature Bois - Toitures végétalisées - Façades végétalisées, mais bien évidemment, la maîtrise des coûts, tant de chauffages, que d'entretiens.
Mon rôle, en ma qualité de Gérant de la Sté ATEC Promotion est de fédérer des Entrepreneurs, des Techniciens et investisseurs de bonne volonté.... afin de développer le Groupe dans le but de se rapprocher de meilleurs rapport Qualité-Prix.....
Publié : il y a 9 ans
Découvrez l'arbre solaire

http://www.directmatin.fr/hi-tech/2014-10-22/decouvrez-letree-larbre-solaire-multifonction-693556
Publié : il y a 8 ans
Hello tous,
Nous avons pris connaissance de votre sensibilité et de votre implication dans les projets d’aménagement durable …
Vos responsabilités respectives vous intiment alors de constater que nos concitoyens réclament toujours plus d’authenticité dans leur rapport avec la nature.
Cette mission pourrait être mieux et plus largement partagée.
Elle pourrait s’intensifier au travers de tous les métiers du bâtiment sous l'aspect de la lutte contre le réchauffement climatique et la défense de la biodiversité.

Pour alimenter votre réflexion par une information sur la décoration et l’aménagement au travers de divers projets, permettez-moi d'attirer votre attention:
La végétalisation des façades enrichi le maillage vert d’une ville, elle est indispensable à la continuité biologique naturelle dans le milieu urbain.
Les murs végétalisés constituent le prolongement des différents espaces verts horizontaux, ils génèrent un réseau écologique favorable à la biodiversité dans la ville. Ils favorisent les chaines trophiques (chaines alimentaires) : l’insecte pollinisateur, l’oiseau insectivore, les chiroptères et la petite faune.
Les façades végétalisées offrent le confort d'été gratuitement.
Notre société produit exclusivement depuis 10 ans des murs végétalisés, en intérieur comme en extérieur. Parois ou bardages, écrans ou façades végétalisées.
Nos produits développés et fabriqués en France, sont brevetés.
Visitez notre site: www.ino-vegetal.fr
Répondre à ce sujet
Fiche Natureparif sur les toitures végétalisées
Menu
×