Le nucléaire est devenu indispensable aujourd'hui

par François Buisson il y a 12 ans
9 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 12 ans
Je pense qu'aujourd'hui, personne n'est prêt à abandonner le nucléaire. Il serait très difficile d'égaler la production d'énergie des centrales nucléaires, même si celles-ci sont dangereuses.

Personnellement, je ne suis pas prêt à m'éclairer à la bougie et à me chauffer au poêle à charbon...

Outre les toits photovoltaïques, il existe des éoliennes domestiques, qui semblent être une alternative, il paraîtrait qu'elles ne soient pas rentables.

Est-ce qu'un jour nous pourrions nous passer de l'énergie nucléaire ?
Publié : il y a 12 ans
Ce n'est pas tout à fait faux, mais il n'en reste que le nucléaire est quand même lourd en conséquences.
Cette énergie telle qu'elle est aujourd'hui est indispensable, mais les centrales nucléaires ne sont pas assez sécurisées (on se souvient de l'action de Greenpeace la semaine dernière).
Il est vrai que je suis pour le nucléaire, mais si on pouvait trouver une énergie moins dangereuses, ça serait mieux.
Publié : il y a 12 ans
@François, je suis d'accord avec vous.
Je ferais l'avocat du diable si je disais que sans le malheur de Fukushima, le nucléaire ne ferait même pas partie des débats de la présidentielle 2012. Je me réjouis de constater que des mesures seront prises (en plus de celles déjà existantes) afin d'augmenter la sécurité. (Le malheur des uns fait...)
Il y à quelques années nous avons misé sur le nucléaire, c'est pourquoi nous sommes aujourd'hui sans doute les leaders dans ce domaine (et ceci me conforte). Le nucléaire fait partie du patrimoine français (je ne vais pas me faire d'ami(e)s...).
Je suis POUR le développement de nouvelles énergies et je pense qu'on en fera jamais assez, mais je sais que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours...​
Publié : il y a 11 ans
Le nucléaire est la locomotive à vapeur d'hier. Il faut se lancer dans l'expansion des énergies alternatives.
Publié : il y a 11 ans
Peut être que plutôt que de se lamenter sur l'utilisation du nucléaire devrions nous chacun, dans nos vie privées, dans notre activité économiques proposer et mettre en oeuvre des solutions pour:
- diminuer nos besoin en énergie tout simplement en visant dans la construction non pas le niveau RT 2012 qui n'est que réglementaire mais des niveaux de construction à énergie passive (il semble que les professionnels de la construction s’arque-boutent sur les solutions du passé au lieu de mettre en œuvre dés à présent les solutions qui existent déja...)
- recourir systématiquement à de la production d'énergie locale (solaire -thermique, photovoltaïque et autres, éolien, géothermie, bois à condition de trouver la ressource....

C'est par l'action individuelle que le changement peut s'opérer et alors le nucléaire sera moins nécessaires et nos États pourront sans conséquences économiques graves diminuer son poid dans le mixte énergétique

Plus de bla bla mais des actes citoyens, individuels et responsables. HOLLANDE et nos administrations ne peuvent régler les problèmes que nous générons chacun tous les jours par nos pratiques. Pour moi c'est cela la clef du changement.

La photo ci-joint est une maison dans les Vosges (très froid l’hiver et chaud l'été) Pourtant une simple cheminée et quelques centaines de watts d'appoint suffise à chauffer ses 250 m²) Diminuons nos besoins et nous diminuerons nos dépendances
Répondre à ce sujet
Le nucléaire est devenu indispensable aujourd'hui
Menu
×