RT 2012, l'ancien et le nouveau

par Georges Blondel il y a 11 ans
13 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 ans
Isolation ? quelle type d'isolation ? Thermique ? Phonique ? Hydrique ? Dans les constructions anciennes (de quelle(s) époque(s) ?), les murs "respirent" ce qui permet le plus souvent d'évacuer l'humidité. On voit actuellement beaucoup de bâtiments qui "stockent" l'humidité parce qu'on a "enfermé" les murs derrière un revêtement extérieur bétonné qui empêche le mur de transpirer, ce qui aboutit à garder une chaleur humide à l'intérieur du bâtiment, ce qui, à terme, développe des pathologies (moisissures, mérule et autres) allergène dans le meilleur des cas. La RT 2012 fournit certes des formules qui aident à l'analyse, mais n'apportent pas de solutions. Pour la régulation thermique, n'oublions pas que , sous nos latitudes, la température du sol est d'environ 11° centigrade (la géothermie sèche peut aider à apporter des solutions) . Il faut revenir parfois à des analyses des constructions traditionnelles pour (re)découvrir des principes de "fonctionnement" du bâti... On n'avancera pas tant qu'on n'aura pas intégré l'ancien aux avancées technologiques actuelles...
Publié : il y a 10 ans
On ne pourra pas augmenter indéfiniment l'isolation thermique de toutes les constructions. On est déjà arrivé à des isolations très très performantes, maintenant l'usage des logements prend le relais : va-t-on interdire d'ouvrir les fenêtres ?
Il faudrait plutôt se pencher sur des possibilités de production de chaleur les moins polluantes possibles, je pense notamment à la géothermie. Quand je pense qu'on favorise largement le gaz ! énergie fossile non renouvelable et surtout à effet de serre ! On est tombé sur la tête (ou à moins qu'il y ait des arrières pensées politiques qui m'échappent).
Publié : il y a 10 ans
L'internet des objets et la domotique ne peuvent-ils pas permettre de pallier ces inconvénients indirects de la RT 2012 ?
Publié : il y a 10 ans
L'internet des objets et la domotique ne peuvent-ils pas permettre de pallier ces inconvénients indirects de la RT 2012 ?
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

J'ai construit ma résidence en brique mono-mur 37,5 d'épaisseur, tous les murs intérieurs sont recouverts d'enduit à la chaux (Sable de rivière, Chaux de Saint Hilaire et Sable de ponce). Pour les murs extérieurs, ils sont recouverts de deux couches ; la première est un imperméabilisant à l'air et la seconde est l'enduit de finition. Je n'ai pas utilisé de complexe isolant. Le DTU impose ce procédé pour les constructions en brique mono-mur. Cela donne un résultat étonnant. Les murs respirent... .

En plus, pour améliorer le confort au quotidien, j'ai installé une ventilation double flux haut rendement (Performante ...) couplée à la domotique KNX, permettant ainsi de gérer le taux de CO2 et l'hydrométrie (20% de consommation en moins). Cette domotique permet non seulement de gérer cette dernière, elle me permet également de gérer les éclairages, les ouvrants, le chauffage et d'afficher les consommations d'énergie (électricité, eau et gaz) comme le demande la RT2012.

Il y a très longtemps que les Allemands ont compris les intérêts de l'automatisation des bâtiments, autrement dit, la DOMOTIQUE. Ils ont surtout compris qu'ils avaient tout intérêt de maîtriser leurs consommations d'énergie que de consommer à outrance. Pour rappel, le prix du KW/h est trois fois plus élevé qu'en France. " la puissance n'est rien sans la maîtrise".

Alors oui, Monsieur Watine, à entièrement raison ; il faut intégrer la domotique à la base de vos projets Messieurs les architectes.

Il est temps, Messieurs les architectes, de repenser vos créations ; moins de surface, moins d'esthétisme architectural, qui pèsent lourds dans un budget. Mais par contre, plus d'efficacité et plus de technologie pour répondre à cette RT2012 serait un grand pas pour la planète. Et d'ailleurs, ce sera la seule façon de maîtriser les consommations d'un bâtiment (résidentiel ou tertiaire).

Concernant le gaz, il doit y avoir un technocrate qui a des intérêts personnels.....

Pour la géothermie, c'est une solution intéressante, mais avec un coût de mise en oeuvre trop élevé, surtout lorsqu'il faut réaliser un carottage. ????

Je pense que :

une chaudière électrique + ventilo-convecteurs + une ventilation double flux + domotique

est une solution qui a les avantages suivants :

_ maîtrise des coûts d'installation
_ qualité de l'air plus sein
_ maîtrise de l'énergie
_ une installation évolutive

Maîtrise des coûts :
_ coût d'achat de la chaudière par rapport à une PAC
_ coût d'installation d'un plancher chauffant par rapport aux ventilo-convecteurs

Maîtrise de l'énergie :
_ gestion du chauffage zone par zone
_ gestion de la chaudière avec la domotique
_ la ventilation apporte un gain de 20% sur les consommations

Installation évolutive :
_ possibilité d'ajouter une PAC (réversible ou non).
_ la chaudière électrique est utilisée en relevage.

CONCLUSION :

Le français veut de la haute technologie dans son véhicule, par contre, il n'a pas la volonté d'intégrer de la domotique dans son investissement résidentiel.
Faut-il encore trouver les bons installateurs et intégrateurs pour réaliser ceci ?

Je reste à votre disposition.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour à toutes et tous,
Sauf erreur, il semble que les lieux de culte soient exclus des exigences de la RT2012, tout du moins d’après le texte du lien Ici (voir en page 2).
Y a-t-il des motivations fondées, un argumentaire à cette décision ?
Publié : il y a 10 ans
En ce qui concerne l'intégration de la domotique, j'ai précisément un exemple qui me vient à l'esprit, c'est la création d'un espace de loisirs par Eiffage, pour qui on sollicite mon conseil. L'équipement comporte un observatoire (donc placé à environ 4,5 mètres du sol. Le donneur d'ordre n'a pas intégré l'accessibilité handicapé au projet, et seul est prévu un escalier métallique classique en colimaçon. Je préconise tout bêtement un monte-escalier (voir les pubs sur nos écrans) télécommandé par une carte à puce attribuée gratuitement aux visiteurs handicapés, carte restituée à la sortie, tout autre équipement (rampe sur piliers obère la rentabilité de l'opération par un surcoût considérable. Ceci dit toute autre suggestion m'intéresse.
Concernant les lieux de culte, la problématique est d'autant plus intéressante que la plupart des lieux de culte sont marqués par une symbolique religieuse (orientation des choeur vers l'Est ou le lever du soleil à la date traditionnelle de la fête du saint du jour, etc. Or j'avais travaillé sur ces problèmes d’orientation sur la conception d'un lycée pour lequel notre coordinateur HQE a opté pour un bâtiment courbe avec façade parallèles aux direction des levers du soleil aux solstices (Eté/hiver, avec donc une façade concave au centre de laquelle partaient des cages d'escaliers en verrière permettant de capter le maximum de rayonnement. Ce n'est pas bien sûr intégré dans la RT2012, mais ce type de solutions est à mon humble avis à intégrer dans nos réflexions.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, les épaisseurs des isolants sont en train de baisser, cela est du à la R&D très performante dans notre pays. La qualité de la mise en oeuvre est aussi en train de changer de manière radicale.
Notre beau pays, est a un tournant stratégique primordial, tant au point de vu énergétique que structurellement. Messieurs, les lobbyings sont très puissants en FRANCE, essayons de bien choisir et doser a bon escient la part d’énergie renouvelable que nous souhaitons.
Publié : il y a 10 ans
En réponse à W. Hamelin: déjà utiliser "vous messieurs les architectes" sous entend que nous sommes des personnes pleines de mépris vis- à- vis des autres, n'écoutant rien de ce que nous dit "Monsieur l'intégrateur en domotique". Faites les études d'architecture et on reparlera après de la conception des bâtiments et de sa complexité. Pour ce qui est de la RT2012, belle connerie imposée en ces temps de crise, sans réponse sur certains type de bâtiments, il aurait mieux valu donner tous pouvoirs aux thermiciens, et non aux bureaucrates, comme c'est malheureusement trop souvent le cas (les ABF sans expérience jugent bien nos projet alors qu'ils n'ont jamais construit, etc...etc...)
Publié : il y a 9 ans
"messieurs les architectes" par ci, "messieurs les architectes" par là: on sent bien le dégout pour cette profession. au lieu de faire un descriptif technique de votre maison pour épater la galerie, je vous propose de nous montrer des photos de votre maison william hamelin et on en rediscute
Publié : il y a 9 ans
Bonsoir et merci à tous pour vous contributions intéressantes.

Quelques remarques personnelles :

William Hamelin : Attention au "Ya qu'à faut qu'on ". En matière de performance énergétique il y a autant de solutions que de problématiques. La seule réponse acceptable dans une logique de développement durable est d'apporter les meilleures solutions à chaque projet en fonction de ses spécificités. Le doublé chaudière électrique-ventilo convecteur bien que peu onéreux à l'achat présente un rendement très faible et un coût énorme en Cep. La ventilation double flux est un système mis au point pour une maison particulière la Passiv'haus. Une maison dans laquelle on vit cloîtrée plusieurs mois du fait de la rigueur hivernale. Dans nos climats tempérés, son rendement est très faible et la filtration de l'air est mise à mal si on ouvre la baie vitrée 3 fois par jour pour faire sortir le chien. De plus en terme de confort les ventilo convecteurs sont très discutables. Souffler de l'air chaud génère une convection avec des points chauds et des points froids, un brassement des poussières qui n'est pas cohérent avec l'installation d'une double flux sensées filtrer l'air et assainir l'habitat. Quand à la domotique, elle est l'enjeu du futur dans certaines applications comme la gestion des volets roulants pour la protection à la chaleur et l'anticipation des régulations de chauffage, mais attention à la qualité de l'habitat en terme d'ondes de géobiologie et perturbations électromagnétique, à manier avec précaution. Vous dites que les Allemand ont compris le sens des économies d'énergie, alors pourquoi une maison passive au sens Passiv'Haus qui consomme mois de 15 kwh/m2.an est-elle autorisée lorsqu'on ajoute l'électroménager et les consommations liées justement à la domotique à consommer 120 Kwh/m2.an, soit plus de 2 fois une maison RT2012 ? Sans compter que le calcul est fait sur de l'énergie finale et non primaire comme la RT2012 a l'intelligence de le définir (pour une fois que quelque chose est cohérent, autant le signaler).

M ESPAGNO : On arrive effectivement à un niveau d'isolation ou toute augmentation ne se traduit plus par un gain de performance. L'évolution de demain va devoir adaptée la réglementation à une maison qui fonctionne à l'envers de ce que l'on a connu jusqu'à présent. Chauffer une maison RT2012 n'est plus un problème, ne pas avoir trop chaud y compris l'hiver, c'est ça le problème. Cependant la réglementation impose encore de chauffer toutes les pièces, hors une chambre RT2012 se chauffe avec les seuls apports métaboliques de ses occupants. Il n'est pas rare de constater en plein hiver que la température d'une chambre est plus élevée le matin que le soir, même sans aucun chauffage. Les systèmes énergétiques doivent aussi s'adapter à cette problématique. Le chauffage devient un appoint. Il n'est pas normal aujourd'hui d'avoir à investir 15000 € dans un système de chauffage pour une consommation annuelle de 200 €.. De ce fait la géothermie est un système qui s'exclu lui même de l'équation de fait de son coût et de l'énergie grise que son installation demande ( décaissage, remblayage ou forage ...) Il n'est pas exact de dire que l'on favorise largement le gaz. Sur un an et demi d'études RT2012 que j'ai réalisé, les maisons chauffées au gaz doivent représenter autour de 20-25%, idem pour les poêles granulés et 50% pour les systèmes thermodynamiques.

M BLONDEL : Un mur ne "respire" pas, il perspire. La respiration est un flux aérolique alors que la perspirance est un transfert de vapeur d'eau. Je vous rejoins sur votre analyse de confronter l'ancien et le nouveau. Effectivement la RT2012 joue la carte de la performance énergétique et pas assez celle su confort. L'isolation apporte la performance et l'économie mais seule l'inertie du bâtiment apporte le confort. La synthèse de l'ancien (inertie) et du nouveau (l'isolation) permettra de construire un habitat économe et confortable. Encore faut-il traiter l'inertie de la bonne façon : Inertie dans la bâti et le moins d'inertie possible dans les systèmes de chauffage qui doivent être très réactifs pour apporter le petit coup de chaleur au bon moment. De ce fait le plancher chauffant est probablement voué à disparaître au profit des murs ou plafonds chauffants (ou autres innovations futures).

Christophe PERRET : C'est vrai que la pierre est trop souvent lancé aux architectes. Pour travailler en partenariats avec plusieurs de vos collègues, je pense avec ma vision de thermicien, que le métier d'architecte doit évoluer aussi. Aujourd'hui et encore plus demain, la performance de l'habitat et sa sobriété doivent passer avant son aspect extérieur. Pour autant les deux ne sont pas incompatibles pour peu que le thermicien et l'architecte travaillent main dans la main. Ce qui est sûr c'est que le bioclimatisme des années 70 est mort et que le celui des années 2020 à l'avenir devant lui. Ce que j'appelle le bioclimatisme des années 70 consistait à travailler à avoir un maximum d'apports gratuits, parce que les maisons étaient peu performantes et que les factures à l'année était trop importantes. Aujourd'hui on est sur une maison RT2012 qui pour des températures extérieures comprises entre 5 et -5°C est quasiment une maison passive. Le bioclimatisme RT2012 consiste alors à se protéger des apports gratuits notamment l'été pour éviter la surchauffe ( c'est malheureusement souvent le cas aussi en hiver). Pour cela le partenariat Thermicien-Architecte est primordial. Je pense que les architectes ont pour rôle de redéfinir la maison de demain en aidant à la synthèse de l'esthétique, de la performance et du confort. Un gros travail mais très intéressant, en tout cas je suis à leur disposition pour y réfléchir.
Répondre à ce sujet
RT 2012, l'ancien et le nouveau
Menu
×