Travaux pour maintien à domicile

par Olivier Rouillac il y a 10 ans
11 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Souvent
Les personnes ages sont réticentes a envisager des travaux
Elles redoutent de franchir le pas et n'admettent pas la réalité

Sans faire de la psychologie gérontologique !!!
Avez vous une approche spécifique face aux blocages sur le sujet ? des expériences à partager ?
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, il est vrai que de nombreuses personnes ayant besoin de faire des équipements leur permettant d'être mieux installés chez eux , ne sont pas informées des aides et des différents matériels existant qui leur permettrait de vivre mieux et chez eux!
Publié : il y a 10 ans
Les personnes âgées ont besoin de se sentir écoutées et accompagnées quand elles se décident à franchir le pas pour faire faire ce genre de travaux.
Arguments de Jacques 92 ans, avant d'envisager sa nouvelle douche : ne pas tout changer car ce sera trop cher et je n'aurai pas le temps d'en profiter. Heureusement que j'ai réussi à le convaincre car 2 mois plus tard, suite à un séjour à l'hôpital, la douche accessible et le siège étaient devenus indispensable.
Publié : il y a 10 ans
Comment convaincre de faire les travaux
Ne pas attendre la situation d'urgence
Persuader, aider à la transition, faciliter la prise de décision
Comment faites vous ?
Publié : il y a 10 ans
J'ai la chance d'être une femme, et c'est bien connu une femme n'y connaît rien au travaux !! Donc les gens ont le sentiment que je les comprends mieux et que je suis plus patiente.
En tant qu'économiste, je leur propose toujours plusieurs solutions et si possible une plus économique ; je les assiste dans leur choix des matériaux ; les petites entreprises qui interviennent ensuite obtiennent un chantier étudié, cadré et chiffré, ce qui signifie un grand gain de temps pour elles et met le client final en confiance car c'est moi qui discute avec l'entrepreneur.
Publié : il y a 10 ans
Après 20 ans d'hésitation, la cliente a été convaincue par mon plan de réalisation ; l'entrepreneur l'a respecté au cm. Délais et budget ont aussi été suivi de près
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, je suis architecte d’intérieur , et je sais que cela est très difficile de faire comprendre aux personnes que les équipements pour eux sont indispensable .de plus l'intervention de travaux les effrayent ainsi que le coup financier ....
la MDPH peut également financé l'ensemble des travaux ou du moins les 3/4
cela s 'étudie avec eux.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour, il est difficile pour les personnes âgées de modifier leurs habitudes mais aussi d'envisager trop en profondeur la dépendance à laquelle ils pourraient devoir faire face. C'est pourquoi agir en amont des difficultés est difficile. Ils ont l'impression que s'il n'étaient jamais confrontés à ce problème ils auraient dépenser de l'argent pour rien en faisant des travaux. Le problème c'est qu'une fois que la dépendance est là souvent après une chute ou un séjour à l'hôpital c'est l'urgence et le changement est trop brutal pour qu'ils puissent s'investir dans des choix, et les coûts leur font peur sans parler des travaux qui vont engendrer un stress supplémentaire. Quand aux aides de l'ANAH ou de la MDPH elles sont très longues à obtenir. Les préconisations des ergothérapeutes sont une étape incontournables mais ces professionnels de santé ne connaissent pas le bâtiment.
Répondre à ce sujet
Travaux pour maintien à domicile
Menu
×