Eco-matériaux

par Compte-Supprimé il y a 10 ans
32 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Je cherche à suivre une formation sur la mise en œuvre de chanvre en couverture et d,insufflation de ouate en sous face de rampant.Pour l'instant je travaille beaucoup en SARKING fibre de bois mais le coût reste eleve
Publié : il y a 10 ans
Bonjour ,

Le problème à mon sens n'est plus au niveau informatif avec le net l'information passe bien .

Je pense que c'est plutôt la qualité de l'information qui fait défaut ;

Pour nous BET par exemple si nous voulons mettre en avant ces produits nous avons peu de vraies études scientifiques en appuis , ce sont souvent des études plutôt internes et parfois complaisantes .

Voyez par exemple le combat de chiffonnier autour de la ouate de cellulose ( bore, ammonium).

Du débat récurent sur le déphasage des isolants, énergie grise de la laine de bois etc....

Donc des Atech et encore des Atech par ex pour tous ces produits et plus d'investissement dans la recherche plutôt que dans le marketing .
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

Très bonne initiative! Reste néanmoins à définir ce que l'on entend par éco-matériaux avant de les lister. Quel scope ? uniquement carbone ? eau ? recyclabilité ? biodiversité ? santé ?

Il y a malheureusement autant de définitions que de personnes qui traitent le sujet.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, en tant que plâtrier je travaille la brique et le plâtre, matériaux des plus naturels et employés depuis des millénaires mais je suis ouvert à l'utilisation de nouveaux produits si vous m'en faites part.

Cordialement, Jean-marc Pénas.
Publié : il y a 10 ans
J'ai recherché l'emploi des matériaux naturels dans la construction depuis une vingtaine d'années. Le châtaignier en taillis, taillés en carré ; la terre crue à base de barbotine d'argile avec des ajouts de sable, copeaux, vermiculite ou de huile de lin pour obtenir des matériaux réguliers, les mélanges coulables sans fissures ou relativement étanches ; et des bottes de paille compactées (densité = ~ 120 kg/m3). Ils seront employées dans notre projet de construction d'un prototype en construction en ce moment. Participation et formation dans ces techniques disponibles.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour et merci pour votre invitation !
Nous utilisons beaucoups de matériaux "eco" pour nos constructions comme la laine de bois dans l'isolation de nos maisons en ossature bois.
Publié : il y a 10 ans
Le truc avec la ouate de cellulose m'amène à penser que les poudres extinctrices (à base d'ammonium) sont nocives! Les travailleurs (fabrication, conditionnement, vente, maintenance, emploi (sdis...)) seront-ils les victimes de pathologies d'empoisonnement aux ammoniacs, avant ou après la retraite ?
Publié : il y a 10 ans
Bonjour. PLUS ISOLATION, enseigne de la société ACQUASOL, utilise le procédé "IsollaYr" de la marque SYNERMUR, Isolation thermique (ITI, ITE) des bâtiments professionnels et des particuliers par projection de mousse de Polyuréthane (BASF)(classé A+ sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur - N° CTEST 108686B).
Ce procédé est directement appliqué sur les surfaces à isoler par projection (Unité mobile dans véhicule de 3t5). Le produit forme une couche isolante continue et régulière sans joint ni espaces, éliminant les ponts thermiques. Dans le cadre de la RT 2012 (R = 5 pour 13 cm d'épaisseur, Lambda = 0,026) le Polyuréthane projeté est une solution idéale pour une large variété de surfaces et de formes et s'adapte à tous les supports d'une façon homogène. Ses Caractéristiques techniques font d'IsollaYr une solution appropriée à l'isolation intérieure et extérieure des toits, ainsi qu'à l'isolation intérieure et extérieure de murs, de plafonds et de cave. IsollaYr est économique, écologique et performant : BBC ready RT 2012. PASS'INNOVATION N° 2012-184 CERTIFIE TOUS SUPPORTS. Avis Tecnique CSTB en cours. Contact et infos sur www.synermur.fr
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, je viens de prendre connaissance du groupe et de vos échanges. Pour votre information, et pour compléter les sources de Fèriel Bissekri, vous pouvez aussi prendre connaissance de 3 petits guides réalisés par l'association les Amis de la Terre - www.amisdelaterre.org ou (contactez Caroline Prak au 01 48 51 18 96). Les guides sont :
- Développer les filières courtes d'écomatériaux
- Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réabilitations de logements sociaux
- Rénovation thermique de mon logement.
Cordialement, Carl Pezin
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,
Je suis en train de créer une matériauthéque et suis à la recherche de fabricants de matériaux.
La matériauthéque présentera différents systèmes constructifs et matériaux permettant d’atteindre les performances de la RT 2012, des maisons passives et de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive (BEPOS) RT 2020.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,
Voilà un sujet intéressant, l'eco construction et ses matériaux.
Un guide, parmi tant d'autres mais avec une vraie valeur ajoutée et de réelles compétences, Monsieur Jean Pierre Oliva (le guide de l'isolation écologique, la construction bio climatique) ...
Un autre site mais beaucoup plus alternatif, les compaillons (http://www.compaillons.eu/), le site de la maison en paille, plus écologique que la paille et le bois (?), la BTC, la chaux aérienne ou hydraulique, des torchis, le plâtre (possédant de multiples propriétés, notamment le fait d'être ignifuge, ... !
On peut aussi trouver tout un tas d'informations sur le journal de la maison écologique (http://www.lamaisonecologique.com/), les quatre saisons (édition terre vivante ''très bon éditeur'')..
Benoit
Publié : il y a 10 ans
http://www.led-ip.com/

Comment "éclairer ses projets"
A recommander pour leur expertise, leur dynamisme, leurs prix.

Cdlt
FB
Publié : il y a 10 ans
Bonjour
Bonne initiative bien qu'avec Internet vous avez le plus grand listing pour y répondre en passant un peu de temps. Par contre un listing des pros qui oeuvrent à leur niveau en ce sens serait à réfléchir, car le terme ecolo varie en fonction de chacun. Le produit ou la technique 100% écolo existe-t-il en tenant compte de tous les aspects réels utiles à un projet ? (Comme l'énergie grise, vrai faux débat bien souvent). Attention aussi de ne pas séparer petites entreprises et grosses Sté parfois, ou certains industriels par leurs structures, qui eux aussi jouent la carte des produits naturels et les garantissent. Ne pas tomber dans les extrèmes. Sinon si vous voulez de l'ossature en bois qui ne réclame pas de s'étendre sur son approche écologique globale, des solutions existent chez des grosses structures envers les petits projets pour les PME et les autoconstructeurs qui recherchent des solutions professionnelles qu'ils ne peuvent trouver localement.
www.mobigroup.fr. Nous répondons à tous les pros "partenaires chez nous" plus que clients.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour Fèriel , pointu le site http://www.bulletins-electroniques.com/ et merci pour vos doc.
Pour une matériauthèque plus "de terrain" : une menuiserie mixte BOIS-ALU rajeuni .
www.greenwindow.info bonne lecture
Répondre à ce sujet
Eco-matériaux
Menu
×