Mariage Isolant - Rupteur thermique - Faible émissivité

par Michel Bonneau il y a 10 ans
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Patrick nous rejoue le Cheval de Troie, dans ce groupe réservé aux architectes. Mais son thème est plus qu'intéressant. Voici son intervention corrigée des fautes ( principalement de ponctuation )....... Chercheur avant tout, j'étudie la migration des flux thermiques dans les murs et j'aimerais vous faire part de nos expériences et constatations. Multiplier les épaisseurs ne sert absolument a rien, si ce n'est qu'à augmenter le coût de la construction. Aujourd'hui, on utilise une formule de calcul inexacte, à savoir R=épaisseur en m / lambda. Si elle est vraie dans une situation et conditions déterminées, à savoir épaisseur 100mm pour un delta thermique 0° / +20°, les tests réalisés démontrent que le lambda perd de son efficacité si l'on augmente l'épaisseur ; en additionnant 2 R de 3 on obtiendra pas 6 mais plutôt 4.8 etc... D'autre part, les différent isolants ne réagissent pas pareil au chaud, au froid et à froid extrême. Si l'on associe des isolants de masse de même famille, ex. fibreux entre eux, il ne se passe pas grand chose. Par contre, un fibreux et un extrudé font "meilleur ménage". Les "OUBLIéS". Aujourd'hui, on ne valide que l'isolation de masse, or il existe d'autres solutions : les rupteurs thermiques et l'émissivité. Les rupteurs thermiques sont une lame d'air étanche ( exemple le double ou triple vitrage). Il y a plein de moyens pour y arriver de façon économique. L'émissivité : chaque matériau a un coefficient d'émissivité connu. Au plus le coefficient d'émissivité est proche de 1, au plus celui-ci a des capacités à absorber et redistribuer les calories ou frigories. Au plus le coefficient d'émissivité est proche de 0, au plus le matériau a des capacités à rejeter les calories ou frigories, agissant ainsi comme un" Bouclier thermique". Deux exemples : une dalle de béton peinte en noir mat, coe