Une domotique au service du maintien à domicile

par Stéphane vannier il y a 9 ans
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 9 ans
Bonjour, j'ai assisté semaine dernière à Laval en Mayenne, à une visite de 6 logements pour des personnes à mobilité réduite puis une conférence organisée par le Conseil Général sur la domotique et ses apports dans ce domaine mais aussi pour les économies d'énergie. Ce fût très intéressant, cela à confirmé mes choix sur mon orientation professionnelle même si cela à nécessité beaucoup d'investissements. Très sincérement cela fait chaud au coeur de voir des personnes à mobilité réduite, retrouver leur autonomie grâce à l'accompagnement quotidien de nos apports, car le maître mot était bien "accompagnement" et non pas "assistanat". Ces logements ont été construits et aménagés selon les besoins de chaque occupant face à leur handicap. Ainsi lorsqu'une personne sonne à la porte du logement d'un malvoyant une lumière clignote, une personne n'ayant plus l'usage des membres supérieurs appuie avec ses pieds sur une commande scénarios et lui permettant de configurer son installation avec une seule touche… Bref les exemples ne manquent pas, ce qui pour certains semble être un gadget pour d'autres ce n'est pas la cas!!! Bien sûr ces installations sont re-configurables en fonction des besoins d'un futur locataire. Cette visite vous permet vraiment de prendre conscience de l'enjeu auquel notre société devra faire face, il est urgent de développer des projets similaires à celui ci qui à été créer en 2005 et obtenu une récompense. Pour ma part je vais prendre rendez-vous auprès du CG72 et MDPH et rechercher des partenaires professionnels architectes, constructeurs et maître d'oeuvre qui sont pas facile à convaincre pour impulser une dynamique vers l'adaptabilité des installations domotiques . J'ai filmé une partie de la conférence, si vous souhaité avoir plus d'informations voici mon mail: avenir_elec72@orange.fr.
Publié : il y a 9 ans
J'ai eu l'occasion de visiter la société Blue Linéa qui contribue pour beaucoup à l'usage des nouvelles technologies (la domotique) au service du maintien à domicilen. Leur expertise privilégie l'approche pathologique des patients. Non ce n'est plus du Gadget mais bien une contribution à l'intégration de personnes qui jusqu'a présent sont exclus de l'environnement social dans lequel on vit. Si notre milieu urbain, par le biais de ses acteurs, intègre ces problématiques alors nous ferons un grand pas vers le progrès.
Publié : il y a 8 ans
Malgré l’opinion de beaucoup, les normes sont la afin d'imposer la mise en œuvre de ce qui est logique. La règlementation thermique est la pour protéger le client (et la planète), et pour la PMR, personne n'est à l'abri de ce retrouver en fauteuil d'autant plus les professionnel du btp.
Publié : il y a 8 ans
Un exemple récent de logement adapté répondant au label Habitat Senior Services Plus (HSS). Au-delà des normes de constructions prescrites pour adapter les logements au handicap, le label HSS propose en plus l'installation d'équipements spécifiques (barres de maintien, motorisation des volets, éclairage adapté...) pour le rendre encore plus accessible ainsi que des services renforcés : interlocuteur privilégié, aide dans les démarches administratives, aide pour le petit bricolage avec des prestataires choisis, aide à la personne avec notre partenaire Anjou Soins Services, etc...

A découvrir
http://www.capresidencesseniors.com/habitat-groupe-pour-senior-1785/la-nouvelle-residence-auguste-chouteau-a-trelaze-offre-deux-logements-adaptes-aux-seniors-a37876.htm
Répondre à ce sujet
Une domotique au service du maintien à domicile
Menu
×