Fissures sur une maison quasi neuve

par Eleonore Houde il y a 7 ans
Bonjour tout le monde,

En temps normal je devrais m’adresser directement à mon constructeur face à ce genre de problème mais je souhaite quand même demander votre avis. Voilà, ma maison est quasi neuve, sachant qu’elle a été finie vers les juillet 2015. Quelques mois après, j’ai remarqué des petites fissures partant d’une des fenêtres alors qu’il me semble que les fissures normalement partent des coins des fenêtres et s’étirent vers le sol. Et puis de toute manière, des fissures au bout de quelques mois de finition de la maison, c’est déjà louche pour moi. Mais le pire c’est que un an après, il n’y a que 2 fenêtres qui ne présentent pas ce genre de fissures. Je sais à quel point ce genre de fissures peut être dangereux à force c’est pour quoi je cherche conseil ici. J’ai déjà alarmé mon constructeur sur le sujet mais il n’a pas l’air plus inquiet que ça. J’ai très peur que les choses empirent au point par exemple d’endommager l’enduit.

Je voulais aussi vous demander si une fois ce genre de problème et surtout si les fissures endommagent l’enduit, est ce que la garantie décennale tient toujours ?
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Avant de construire votre maison, est ce que vous ou votre constructeur avez pensé à faire une étude de sols ? Je pose la question parce qu'il est important de savoir si vos fondations sont bâtis sur un sol argile ou un autre type de terrain ? Les fissures sont en effet toujours inquiétant et peuvent être issu d'un d'une pression ou d'une distension des sols d'assises. Il faudrait aussi avoir une vue d'ensemble de la maison pour voir l'origine des fissures.
Publié : il y a 7 ans
Olivier > Malheureusement, nous n'avons effectué aucune étude avant la construction puisque le constructeur a pensé que ce n'était pas essentiel apparemment. Nous évidemment, on s'est fé complètement sur son jugement. Par contre, il me semble effectivement que le sol sur le quel la maison est bâti est bel et bien argileux.

Sebastien > Je ne pense pas que mes voisins ont travaillés avec le même constructeur que moi mais je n'ai pas encore pensé à leur demander si effectivement ils avaient le même soucis. Et il me semble qu'on a connu ni vibration, ni tremblement de terre aussi minime soit il....
Publié : il y a 7 ans
Bonjour Eléonore,

Comme le suggère Olivier, en l'absence de vue des fissures, il n'est pas possible de vous donner un avis.

En revanche, si votre constructeur n'a pas réagit à votre demande, vous pouvez faire cette même demande auprès de la société qui vous apporte la garantie "Dommages Ouvrages" dont vous devez avoir les coordonnées.

Ils vous enverront un expert qui fera le diagnostic et vous dira s'il y a un risque. Dans tous les cas vous êtes assurée
Répondre à ce sujet
Fissures sur une maison quasi neuve
Menu
×