Installation système de climatisation

par Juliette Desrosiers il y a 7 ans
Bonjour,

Je prévois de vendre ma maison l'année prochaine et ai décidé d'installer un système de climatisation afin de la valoriser.

Je suis donc en pleine recherche, auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Aussi, j'aurais aimé avoir l'avis d'experts car je ne sais pas encore si je peux le faire moi-même, j'ai lu plusieurs articles qui préconisent de faire appel à un installateur professionnel:

https://climatisation.ooreka.fr/comprendre/installation-climatisation

http://labonneclimatisation.pro/linstallation-climatisation/

Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce complexe à réaliser ?

Merci beaucoup pour vos conseils,

Juliette
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Bonjour.

Voici mon expérience personnelle.

J'ai aidé mon fils à installer un système de climatisation réversible air/air pour sa chambre.

C'est un split (unité intérieure murale posée en hauteur) côte pièce et un condenseur en extérieur, posé au sol sur des plots avec des patins évitant la transmission des vibrations. Marque FUJITSU/ATLANTIC.

Le condenseur est surdimensionné (il a eu un tarif préférentiel lorsqu’il travaillait chez COFELY) et pourrait alimenter plusieurs pièces (splits) mais il faut de toute façon ne pas prendre trop juste car c'est la durée de vie qui va s'en ressentir et le rendement du chauffage en période froide.

Le plus délicat est de poser les tubes de cuivre recuits, pré-remplis de fluide frigorigène reliant le condenseur aux splits (les professionnels les posent vides car ils disposent d’appareils de remplissage)

Pour les coudes (inévitables au passage dans le mur et au niveau du raccordement aux appareils), nous avons enroulé du petit fil de fer de jardin gainé, sur toute la longueur devant être cintrée, afin d'éviter l'écrasement du tube car il n'était pas possible d'utiliser un ressort de cintrage de plombier en raison des connecteur étanches à chaque extrémité des tubes.

La longueur des tubes doit aussi être bien évaluée. Ils seront ensuite isolés thermiquement et protégés par des goulottes.

Même si ce n'est pas complexe, je pense que c'est un travail de bricoleur averti. Il faut respecter les préconisations de pose et ne pas oublier le tuyau d'évacuation des condensats du ou des splits !

Le système fonctionne depuis un peu plus d'un an. En régime normal, il est peu bruyant.

Il faut vérifier avant l'achat que le niveau acoustique du split (soufflerie) en dBA est raisonnable ainsi que celui du condenseur en fonctionnement à fort régime (sinon gare aux plaintes des voisins en été !)

L'ennui, c'est que votre acheteur n'aura pas de garantie.

Cordialement,

Alain DEZELUT.
Publié : il y a 7 ans
Depuis le 1er janvier 2016 il est interdit de vendre un appareil de climatisation de type split système sans remplir, avant l'acte de vente, une imprimé CERFA ou sera indiqué le SIRET et le N° d'attestation de capacité frigorifique de l’installateur qui procèdera à la mise en service après avoir vérifié que l'installation est conforme.

Donc pour résumer, un professionnel de la climatisation doit obligatoirement intervenir avant la vente (pour attester que c'est lui qui procèdera à la mise en service) et ensuite pour la mise en service proprement dite.

Le non professionnel peut se réserver les travaux et les fournitures pour ces travaux en respectant les indications du professionnel.

Les peines d'amende sont très dissuasives en cas de non respect de la législation applicable. (4500 € pour l'utilisateur et 80000 euros pour le vendeur)

Je suis un professionnel depuis plus de 25 ans du froid.
Répondre à ce sujet
Installation système de climatisation
Menu
×