Economies sur frais de chauffage en copropriété

par Compte-Supprimé il y a 7 ans
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de revoir l’ensemble des postes de dépenses liés à l’entretien et au bon fonctionnement de notre résidence partagée par 6 propriétaires.

Après avoir fait le point sur pas mal de postes, il nous reste encore celui du chauffage que nous aimerions faire baisser.

Nous fonctionnons pour le moment sur le principe du chauffage collectif et nous nous demandons si passer en individuel pourrait aider à baisser les charges de chacun.

L’un d’entre vous a-t-il déjà étudié, voire même mis en œuvre cette option ? Le résultat était-il concluant ?

Merci de vos réponses !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Il se trouve justement que notre syndic de copropriété a effectué cette même démarche il y a quelques temps afin de trouver le moyen de faire des économies.

Après quelques recherches, ils ont trouvé les résultats d’une enquête basée sur 20 études effectuées en Europe qui avait été faite en ce sens. Celle-ci faisait ressortir qu’il est possible de réaliser en moyenne 20% d’économie sur les frais de chauffage en passant à l’individualisation.

Nous avons donc mis cela en application assez récemment et sommes dans l’attente de notre prochaine facture ^^
Publié : il y a 7 ans
Bonjour à tous.

Concernant l'individualisation des frais de chauffage et l'étude qui a conduit à dire qu'en moyenne l'économie serait de 20%, celle-ci n'est pas reprise par l'ADEME.

L'étude émane du syndicat de la mesure qui a fait un très fort lobbying auprès du ministère de l’Écologie pour que les répartiteurs de frais de chauffage figurent dans les textes réglementaires.

L'individualisation permet de se rendre compte de sa consommation mais, sans travaux de rénovation énergétique à part la pose de robinets thermostatiques s'ils n'existaient pas, la réduction des dépenses de chauffage va consister à s'obliger à baisser la température des pièces.

Les robinets thermostatiques procurent une réduction de consommation en régulant la température lorsque le logement n'est pas occupé en journée, par exemple, lorsque le soleil entre dans la pièce, le débit d'eau chaude passant dans le radiateur est réduit automatiquement.

Les coûts d’installation d’organes de mesure individuelle des consommations et de pose de robinets thermostatiques ne sont pas négligeables ainsi que les coûts de fonctionnement (entretien et telérelève)

Seule une étude par un cabinet d'audit énergétique permettra de savoir quel scénario fait faire le maximum d'économies. il faut tenir compte du temps de retour sur investissement qui n'est pas très précis (à 30% près car il est impossible de prévoir le coût de l'énergie dans 5 ou 10 ans et le comportement des occupants)

D'un point de vue réglementaire, seules les copros de plus de 50 lots ont l'obligation de réaliser cet audit énergétique.

Cordialement.

Alain DEZELUT
Répondre à ce sujet
Economies sur frais de chauffage en copropriété
Menu
×