Forte augmentation de cotisation sur mutuelle santé

2 réponses à ce sujet

Laurent V
le 16/12/2016
Bonjour,
Je viens de me pencher sur un courrier de la part de ma mutuelle de santé qui m’annonce une augmentation considérable de mes prochaines cotisations. Quand je parle d’une augmentation considérable, je précise qu’elle va purement et simplement passer du simple au double !
Savez-vous si j’ai un recours face à une telle annonce ? Quels conseils pourriez-vous me donner afin que je puisse réagir et éviter de me faire étrangler par cette mutuelle ?
Répondre
Les réponses à Laurent V
Julie M.
le 19/12/2016
Bonjour,
Tout d’abord, je suppose que, si votre mutuelle a respecté les conditions légales, et elle l’a très certainement fait, vous avez du recevoir ce courrier il y a un bon moment déjà.
Au jour d’aujou­rd’hui, je crains donc que vous ne puissiez plus rien faire pour empêcher celle-ci de se poursuivre en 2017 comme annoncé par votre mutuelle. En effet, une résiliation de votre contrat doit être effectuée au moins deux mois avant la date d’&eacu­te;ché­ance de ce dernier, sachant qu’il se renouvelle au 1er janvier de chaque année. De la même manière, vous êtes hors délais pour tenter d’invoquer une augmentation tarifaire injustifiée qui requiert un délai de préavis d’un mois.
Enfin, reste la loi Chatel. Peut-être votre seule option valide ? Cette loi consiste à vous permettre une résiliation, dans votre 1ère année d’assurance. Si gén&ea­cute;ralement le préavis est, là aussi de 2 mois, il peut arriver que votre contrat soit plus généreux avec vous en vous accordant un préavis plus court. Cela étant, je doute qu’il sois de moins d’un mois… Mais cela ne vous coûte rien de le vérifier.​
Répondre
Laurent V
le 21/12/2016
Mince, je crois que je me réveille un peu tard… il est vrai que les papiers et moi on ne fait pas bon ménage ! Je vais vérifier cette fameuse idée de la loi Chatel… La prochaine fois je ne laisserais pas traîner !​
Répondre
Après avoir cliqué sur "Répondre", vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit validé.
Dans la même catégorie :
Économie BTP
Problèmes d'embauche
par Jean D le 29/11/2016
7 réponses Bonjour, Véronique, je vous...
par Jean D
le 12/01/2017
TVA à 5,5 sur plomberie
par D Laurent le 25/01/2017
6 réponses Ah la la il y a de quoi s'arracher les...
par D Laurent
le 23/03/2017
prestation d'évacuation des gravats
par Elena Riza le 08/01/2017
5 réponses Merci à vous tous ! Je me sens...
par Elena Riza
le 17/01/2017
Recours sur retard de chantier
par Elena Riza le 14/12/2016
4 réponses Je vous préconiserai de faire un...
par JEAN MARIE ARCIER
le 04/01/2017
Analyseur de combustion, lequel choisir
par Laurent Nicolas le 17/02/2017
4 réponses Un grand merci pour vos...
par Laurent Nicolas
le 21/02/2017