Forte augmentation de cotisation sur mutuelle santé

2 réponses à ce sujet
Laurent V
Laurent V
le 16/12/2016
Bonjour,
Je viens de me pencher sur un courrier de la part de ma mutuelle de santé qui m’annonce une augmentation considérable de mes prochaines cotisations. Quand je parle d’une augmentation considérable, je précise qu’elle va purement et simplement passer du simple au double !
Savez-vous si j’ai un recours face à une telle annonce ? Quels conseils pourriez-vous me donner afin que je puisse réagir et éviter de me faire étrangler par cette mutuelle ?
Julie M.
Julie M.
le 19/12/2016
Bonjour,
Tout d’abord, je suppose que, si votre mutuelle a respecté les conditions légales, et elle l’a très certainement fait, vous avez du recevoir ce courrier il y a un bon moment déjà.
Au jour d’aujou­rd’hui, je crains donc que vous ne puissiez plus rien faire pour empêcher celle-ci de se poursuivre en 2017 comme annoncé par votre mutuelle. En effet, une résiliation de votre contrat doit être effectuée au moins deux mois avant la date d’&eacu­te;ché­ance de ce dernier, sachant qu’il se renouvelle au 1er janvier de chaque année. De la même manière, vous êtes hors délais pour tenter d’invoquer une augmentation tarifaire injustifiée qui requiert un délai de préavis d’un mois.
Enfin, reste la loi Chatel. Peut-être votre seule option valide ? Cette loi consiste à vous permettre une résiliation, dans votre 1ère année d’assurance. Si gén&ea­cute;ralement le préavis est, là aussi de 2 mois, il peut arriver que votre contrat soit plus généreux avec vous en vous accordant un préavis plus court. Cela étant, je doute qu’il sois de moins d’un mois… Mais cela ne vous coûte rien de le vérifier.​
Laurent V
Laurent V
le 21/12/2016
Mince, je crois que je me réveille un peu tard… il est vrai que les papiers et moi on ne fait pas bon ménage ! Je vais vérifier cette fameuse idée de la loi Chatel… La prochaine fois je ne laisserais pas traîner !​

Votre réponse

Après avoir cliqué sur "Répondre", vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit validé.