Imprécision d'une étude de sol

par Michèle Lea il y a 7 ans
Bonjour, je voudrais savoir ce qui se passe lorsqu'une étude de sol n'apporte pas de données suffisamment claires au constructeur ? Et que se passe-t-il dans le cas ou une présence nappe phréatique ou de source est détectée ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Ok, mais dans le cas d'un terrain argileux, quels sont les recours envisagés ?
Publié : il y a 7 ans
bonjour Madame, qu'entendez vous par "données insuffisamment claires". Le géotechnicien a dû remettre son rapport selon la mission qui lui a été confiée et qu'il faut, peut être étendre à une mission complète. Contactez le, il a une obligation de conseil et l'entrepreneur sera éclairé. Imaginez s'il en était ainsi sur tous les travaux en sous oeuvre...
Publié : il y a 7 ans
Bonjour Monsieur Cazals,

J'ai effectivement manqué de clarté dans ma première question. Il s'est avéré, suite au rapport du technicien, que le sol visé était argileux.

Ce rapport manquait assez cruellement d'indication quant à la marche à suivre dans ce cas de figure. Un appel à celui-ci a finalement permis d'éclaircir un certain nombre de points et de trouver des solutions adaptées pour le projet en cours.

Merci pour votre réponse.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais apporter plus de précisions à cette discussion.

Avant tout démarrage d'une étude de sol, je conseille vivement de faire réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs bureaux d'études. En effet, tous ne se valent pas et il existe, hélas, beaucoup de bureaux d'études peu scrupuleux et certains vont vous proposer des prestations incomplètes ou des missions qui ne correspondent pas au projet, au sol ou à l'attente du maître d'ouvrage.

Il faut donc faire attention à la mission proposée. Il faut se référer à la norme NF P94-500 de novembre 2013 pour pour connaître le contenu de chaque mission (missions G1 à G5) et les obligations du géotechnicien en ce qui concerne les informations à fournir dans son rapport d'étude.

Je conseille toujours de discuter avec le géotechnicien sur le contenu de sa mission avant de signer quelconque devis. Ça permet de faire un premier tri sur la crédibilité du géotechnicien.

Ensuite, le géotechnicien n'est pas omniscient et il ne peut avoir toutes les infos sur le sol au stade du devis. Des surprises (bonnes ou mauvaises) peuvent être découvertes lors des sondages sur le terrain.

Mais quoi qu'il en soit, il a obligation de fournir des informations sur le sujet. S'il avait anticipé le problème, les conclusions et recommandations devront être décrites dans le rapport. A l'inverse, s'il découvre des éléments en phase étude, il devra indiquer la marche à suivre : recommandations s'il a assez d'informations ou investigations complémentaires s'il n'en a pas assez.

Un autre conseil, si le géotechnicien vous fait un devis complémentaire, n'hésitez pas faire faire un autre devis par un autre bureau d'études histoire de comparer les prix, certains gonflent les prix de manière un peu "obscène" sachant qu'il est fort probable que le maître d'ouvrage lui confiera la prestation complémentaire.

Enfin, sachez que selon la mission confiée, le géotechnicien a uniquement une obligation de moyen et non de résultat (mission G2AVP par exemple) ou une obligation de résultat (mission G2PRO par exemple). Mais il faut faire attention, car dans la norme NF P94-500, il existe un enchaînement des missions (la mission G2PRO ne peut être réalisée sans la réalisation d'une mission G2AVP préalable). Il faut donc bien vérifier ce que le géotechnicien prévoit de faire dans son devis.

Désolé pour ce message un peu long.

N'hésitez pas si vous voulez plus d'éclaircissements.
Répondre à ce sujet
Imprécision d'une étude de sol
Menu
×