Faire appel à un architecte

par Michèle Lea il y a 7 ans
Bonjour, il serait intéressant de rappeler les préconisations et les réglementations en matière d'architecture. On a souvent tendance à penser que recourir à un architecte est valable que pour les constructions neuves, ce qui est faux. En rénovation aussi, les compétences d'un expert en la matière peuvent être soit imposées, soit même tout simplement une aide précieuse. L'administration française, d'ailleurs, ne fait pas une distinction entre neuf et rénovation mais il s'agit d'une notion de superficie.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
En effet, seuls ceux qui sont inscrits au tableau de l'Ordre des architectes ont le droit de porter le titre d'architecte. Ceux qui s'auto-définissent comme étant des "architectes d'intérieur" n'en font pas partie, ils n'ont pas le droit de porter le titre d'architecte, c'est abus (comme si l'on disait "je suis un médecin de ville" alors qu'on n'est pas médecin du tout...).

L'avantage d'un architecte pour un client est qu'il est indépendant des artisans, notamment financièrement : ce n'est pas lui qui vend les travaux au client. Et ça change tout ! Il pourra conseiller ses clients en toute indépendance, donc en toute objectivité, pour leur seul intérêt : le meilleur plan (pas celui qui convient au vendeur de travaux), la meilleure réalisation (l'architecte fait refaire tout ce qui ne va pas, car ça ne lui coûte rien), meilleur prix (il connaît les artisans de sa région qui ont le meilleur rapport qualité/prix, et il veille à obtenir des prix très compétitif).
Publié : il y a 7 ans
Merci à toutes et tous pour vos interventions. C'est en les lisant que l'on se rend compte des différents aspects importants de la législation en termes d'intervention obligatoire ou non de l'architecte mais également, comme le souligne Jean-François, le caractère neutre de ce corps de métier qui intervient indépendamment des artisans.
Répondre à ce sujet
Faire appel à un architecte
Menu
×