Volet roulant électrique qui fait disjoncter

par Compte-Supprimé il y a 7 ans
Bonjour,

Un de mes clients m'a appelé pour un problème électrique sur un de ses volets roulants. Ce n'est pas trop ma spécialité mais je vais quand même essayer de vous décrire les symptômes.

Lorsqu'on ne touche à rien, il n'y a aucun problème, mais dès qu'on essaie de le monter ou de le descendre, le tableau disjoncte. Je précise que c'est une commande murale directe, sans télécommande.

J'ai bien essayé de tester mais, de premier abord, je n'ai rien trouvé de suspect.

Aussi, avant de me lancer dans des travaux plus conséquents qui pourraient leur coûter cher, et comme ce sont des clients fidèles, je voulais le faire de la façon la plus économique qui soit.

Or, soit le problème est effectivement dans les branchements, et je dois aller plus loin pour le vérifier, au risque de casser un peu puisque le volet est d'origine, soit c'est un problème de moteur, et il faut en commander un autre, mais pas pour rien.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
voici comment je vois la chose: si c'est le différentiel tableau qui disjoncte et que le volet a toujours marché auparavant, c'est un problème de fuite de courant par la terre, si c'est suite au changement de tableau, c'est un problème de mélange de neutre (par exemple la phase et le neutre ne sont pas sous le même différentiel), si c'est un disjoncteur qui c'est alors un problème de sur consommation et là ou c'est un dur mécanique qui demande trop d'effort eu moteur ou le moteur est déjà HS, le plus simple est de faire les essais depuis une autre source. ATTENTION au fil laissés en attente qui peuvent avoir du courant . donc mettre les circuits hors tension puis depuis une prise tirer les trois fils , raccorder la terre sur la terre, le bleu sur le bleu du volet et la phase (habituellement rouge ou noir) sur le "L" de l'interrupteur, mettre soius tension, si cela disjoncte toujours, tu peux changer le moteur .....
Répondre à ce sujet
Volet roulant électrique qui fait disjoncter
Menu
×