Avantage de l'électrolyseur au sel pour piscine

par Michèle Lea il y a 6 ans
Bonjour,

J'ai toujours tendance, dans les installations de piscine, d'inciter mes clients à investir dans l'électrolyse. Si un léger surcoût est à prévoir, il me semble tout à fait acceptable et, surtout, très vite synonyme d'économie, au contraire. Tous n'acceptent pas, mais ils le regrettent souvent au bout de quelques années et finissent pas y passer dans des délais relativement brefs, lorsqu'ils ont eu quelques déconvenues avec les autres traitements. Qu'en pensez-vous ? Merci
12 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Je trouve personnellement que tu as raison. Pour quelques centaines d’euros, il est possible d’investir dans un tel système pour un client. Quand il fait une dépense de généralement 10 à 20.000 euros, il a tout intérêt à investir dans un système qui s’équilibrera plus facilement et sera automatisé. Pas besoin de surveiller tous les jours la teneur en produits. Ce qui lui permet aussi de s’absenter plusieurs jours, en plein été, sans revenir avec une eau verte.
Publié : il y a 6 ans
Merci,

C’est vrai que l’argument de la quasi absence de surveillance en période estivale est aussi un sérieux atout. En plus, c’est totalement écologique et ne nécessite pas de stockage de produits chimiques toujours dangereux, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge. Autre argument que j’utilise, c’est que c’est un traitement sans danger pour le corps et pour les yeux avec une toute petite tendance salée à peine perceptible.
Publié : il y a 6 ans
satisfait de l'électrolyse au sel depuis plus de 10 ans.Le correcteur de PH automatique est à conseiller.

1 fois eau verte en 10 ans!!! suite à conditions climatiques très défavorables

régulièrement 15 jours sans aucune intervention manuelle, par acquis de conscience, et depuis lors plus aucun problème, je mets 1 pastille de 200gr de chlore lent toutes les 2 semaines
Publié : il y a 6 ans
Merci Alain pour votre témoignage. C'est rassurant d'avoir le commentaire d'une personne qui se sert effectivement de ce système et qui peut confirmer son intérêt.
Publié : il y a 6 ans
Ce qu'il faut savoir sur le traitement d'eau à l'électrolyse au sel.

Fonctionnement du système:

L'électrolyse du sel permet de nettoyer votre piscine en la désinfectant. L'eau de votre piscine doit être légèrement salée (entre 3 et 5 grammes de sel par litre). Il faut utiliser du sel marin qui est constitué de soude et de chlore.

L'eau salée passe dans un appareil, appelé électrolyseur. Cet appareil est fait de plaques de titane polarisées dans lesquelles passe un courant électrique basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, du chlore naturel.

Ce chlore va détruire les bactéries (algues, germes, etc.) puis se changera de nouveau en sel une fois exposé aux UV.

À noter : pour les grands bassins, il est recommandé d'utiliser des stabilisants pour allonger la durée de vie du chlore.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Installation de cet équipement:

L'électrolyseur doit être installé en aval, c'est-à-dire à la fin, du circuit de filtration. Cet appareil doit être équipé d'un détecteur de débit qui lui permettra de ne pas se déclencher s'il n'y a pas de circulation d'eau.

Il est nécessaire d'installer le contrôle de l'équipement et l'alimentation électrique dans le local technique. Il faut veiller à plusieurs critères lors de l'installation de l'électrolyse du sel : compatibilité de vos équipements avec ce traitement, place disponible, etc.

Il faut absolument relier l'électrolyseur à la terre pour éviter tout risque d'électrocution lors des baignades.

À la mise en route de l'appareil, il est conseillé de laisser tourner la filtration pendant 24 heures sans interruption pour permettre un bon brassage de l'eau et éviter les surtensions.

Options possibles

• Mode " volet automatique " : permet de réduire la quantité de chlore produite en cas de volet fermé.

• Mode " sur chloration " : permet d'augmenter la quantité de chlore produit en cas de sur fréquentation de la piscine ou de pollution occasionnelle.

• Automatisation de la production de chlore par contrôle du potentiel Redox.

• Automatisation du contrôle et de la régulation du pH.

Avantages et inconvénients:

Avantage de l'électrolyse du sel

L'avantage principal de l'électrolyse du sel est que votre piscine est traitée sans produits chimiques. Cela est un gros avantage comparé au chlore qui peut irriter la peau et les yeux. Ce traitement est donc plus écologique.

Ce type de traitement convient à tous les revêtements de piscine. De plus, vous n'avez plus besoin d'intervenir en ajoutant du produit : le sel que vous mettrez dans l'eau de votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment.

Attention : il faut vérifier tous les mois le taux de sel, surtout si d'importantes quantités d'eau sont ajoutées (pluies) ou enlevées (lavage du filtre).

Inconvénient de ce traitement

Par contre, l'inconvénient de l'électrolyse du sel est qu'il faut surveiller attentivement le pH de l'eau : la soude produite par l'électrolyse fait varier le pH de l'eau. Celui-ci doit rester compris entre 7,2 et 7,4. Cet inconvénient peut être corrigé par l'installation d'un régulateur automatique de pH.

L'eau légèrement salée peut gêner certaines personnes. Cependant, la quantité de sel est très inférieure à la quantité présente dans l'eau de mer.

Au niveau de l'entretien, la cellule de l'équipement d'électrolyse du sel nécessite d'être nettoyée régulièrement (tartre), à moins de faire l'acquisition d'une cellule autonettoyante.

L'électrolyseur de sel ne fonctionne pas si la température de l'eau est inférieure à 15ºC. Si on opte pour un hivernage actif, il est important de ne pas laisser l'électrolyseur de sel sous tension.

Prix de l'électrolyse du sel:

Le traitement à l'électrolyse du sel est un des moins chers sur le long terme, car vous n'avez plus rien à acheter une fois le système mis en place. Cependant, il faut une certaine mise de départ.

AES asbl piscine@aes-asbl.be
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Jean-Laurent Aguilar

Wow, merci pour votre longue réponse !
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Jean-Laurent Aguilar,

Bonjour Jean-Laurent,

On peut constater, que vous êtes vraiment un pro de de ces systèmes de traitement des eaux de piscine.

Il y a de nombreuses années (environ 30 ans) , je réalisais des piscines privées dans le midi de la France et on utilisait, à cette époque, un système d'électrolyse qui n'était pas du sel, mais ou l'eau de la piscine passait en continu à travers des plaques de cuivre et d'argent.

Connaissez-vous ce système ? Existe-t-il toujours ? Si oui en connaissez-vous les avantages ou les inconvénients ?

Je dois réaliser un projet d'une piscine couverte de 11 x 5 en Normandie, pour un particulier, pour un usage tout au long de l'année. J'envisage également de chauffer l'eau de cette piscine.

Y a-t-il des suggestions ou des conditions particulières pour gérer tous ces paramètres ?

Franck-Yves GOVIN
Publié : il y a 5 ans
Bjr g acheté 1 piscine hors sol bois. Et 1 chlorinateur. Le vendeur me donne des informations contraire à la notice. Que je peux utiliser la piscine quand le chlorinateur est en fonctionnement. Si g bien compris le chlorinateur doit fonctionner en même temps que la filtration. Mais la filtration peut fonctionner car doit fonctionner plus longtemps. Exact? Merci pour les réponses.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Pour faire face à une eau devenant verte, j'ai mis de l'algicide puisque le taux de sel était normal. Depuis, j'ai un message d'erreur : ORP LOW. Dois-je patienter pour que cette piscine à électrolyse à sel refabrique du chlore de manière correcte ? ai-je fait une erreur ? aurai-je du mettre que du chlore choc ? La seule solution est de vider en partie la piscine?
Merci pour votre aide
Répondre à ce sujet
Avantage de l'électrolyseur au sel pour piscine
Menu
×