Maison passive : coût ou économie ?

par Michèle Lea il y a 6 ans
Bonjour,

Je me pose cette question de savoir, au final, si tous ces travaux liés à l'économie d'énergie, dans les nouvelles maisons, sont vraiment un gain pour les propriétaires ou pas .

Quel est, en effet, le surcoût d'une maison passive, à la fin, par exemple. Y a-t-il la possibilité d'amortir ce surcoût, à termes ?

C'est un sujet qui m'a été abordé par un client et j'ai dû rester beaucoup trop vague, ce qui m'a un peu gêné. La prochaine fois, je voudrais bien paraître un peu plus calé sur le sujet. Merci
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Merci pour ces renseignements. Mais, bien que intéressantes sur le plan écologiques, ces consommations me semblent quand même aussi compensées, dans le mauvais sens du terme, par les surconsommations électriques dues aux ordinateurs, téléviseurs en veille, tablettes, téléphones et autres.
Publié : il y a 6 ans
Le surcoût va dépendre de plusieurs facteurs et aussi de l'endroit où va être construite la maison. Et le confort obtenu dans une maison passive est-il chiffrable ? Je vous invite à consulter le site suivant qui indique avoir rencontré un constructeur qui construit des maisons passives à moins de 1500€/m2 : http://conseils-thermiques.org/contenu/maison_passive.php
Publié : il y a 6 ans
Le surcout n'est pas si évident et en tous cas pas de 20 % par rapport à une RT 2012. Il faut certes un peu plus d'isolation, mais en parallèle on économise sur le coût de l'installation de chauffage. Si on ajoute des panneaux photovoltaique, ils s'auto amortiront sur une durée de 7 à 15 ans selon les régions
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Sam Cohen

bonjour sam , si tu veux ameliorer une maison de conception normale en maison passive , le surcout sera important , D'autant plus si tu choisit des materiaux bio sources , qui sont encore largement au dessus du niveau de prix des produits classiques. Si tu reflechis en amont a la conception de la maison passive , les choix architecturaux ( orientation , optimisation des isolant et de l'etancheité a l'air , double flux , inertie calorifique de la structure, diminution des puissances de chauffage (donc des prix et couts de mises en oeuvres ) pas de planchers chauffants , eau chaude solaire , recuperation des eaux de pluies pour alimenter buanderie et wc ) le surcout peut etre faible . l'important est la mise en oeuvre, qui doit etre soignée et reflechie avant de commencer a construire
Publié : il y a 6 ans
Personnellement, je construit passif, non pour le gain en chauffage mais surtout pour le confort d'été! Maison fraiche sans clim! Encore faut il bien choisir les isolants... et prendre en compte la valeur de déphasage thermique et pas seulement les déperditions.

D'un point purement financier, l'amortissement serait très long sauf si l'énergie continue d'augmenter...
Publié : il y a 6 ans
nous avons développé un procédé constructif global euthyhome PASSIVE dont le coût complet est le même que celui d' une RT2012 , soit de l' ordre de 1000/1100 € m² , il faut simplement TOUT OPTIMISER et n' utiliser que des procédures hyper simples pour construire . cette maison , en partant de la dalle met 1 mois à se construire à 3 maçon...quant aux matériaux il ne faut pas les acheter chez le premier distributeur venu...Par coût global , est inclus un câblage électrique multiplexé , intuitif , connecté , sécurisé , comptage INTELLIGENT par usages ,; DALLE climatique , VMC double flux , isolation par l' extérieur . Attention aussi à l' architecture , les erreurs grossières sont nombreuses...
Publié : il y a 6 ans
Rassurez-vous, le client a un fort intérêt pour sa maison passive. Il fera des économie d'énergie drastique, au moins 65% par rapport a une maison neuve BBC de même taille. Votre client verra son bien fortement valorisé...
Le coût de construction est supérieur seulement de 12% à 18% en utilisant un maximum de matériaux et technologies écologiques; et entre 5% et 11% . Et vous pouvez aussi lui confirmer que l'amortissement des énergies renouvelables de production d'électricité sera fait entre 7 et 10 ans selon les choix. le coût moyen d'une maison passive est de 1780 euros à 1950 euros au m². Nous négocions directement avec les fabricants.
Répondre à ce sujet
Maison passive : coût ou économie ?
Menu
×