La détermination des ponts thermiques

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

Alors que certains ponts thermiques sont faciles à éviter, dans le domaine de la construction, le piège nous guette à chaque fois. Alors qu'il y a eu la RT 2012, qu'on nous a parlé d'une RT 2015 pour la remplacer par une RT 2012 renforcée et qu'il est question, désormais, d'une prochaine RT 2020, encore plus contraignante pour un meilleur bien être va nous obliger à être encore plus vigilants. Est-ce que vous employez la thermographie ? J'hésite encore, pour ma part, pour des raisons financières évidentes.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Julie M.

La thermographie infra rouge, c'est une méthode qui permet de constater qu'on a mal travaillé (qu'il y a des ponts thermiques...)

C'est une bonne méthode si l'on cherche des fuites dans le cadre d'une rénovation.

Pour le neuf, la bonne méthode c'est de réfléchir avant d'agir.

Par exemple: de nombreux maçon posent des briques creuses (très bon matériau) comme des parpaings avec un joint mortier d'un cm ou plus créant autant de pont thermiques que de briques avec pour résultat d'avoir une isolation peu différente des parpaings mais beaucoup plus chère... Les briques se posent avec un joint de colle aussi fin que possible (1mm).

L'un des ponts thermiques majeurs est la liaison entre une dalle (surtout si elle est chauffante ou chauffée par le dessous: plafond) et les murs extérieurs car on cherche deux choses antinomiques:

- avoir une excellente liaison mécanique pour la solidité de la construction sans conduction thermique. Le plus simple est de garder de la place pour isoler par l'extérieur au niveau de cette liaison.

Le problème est beaucoup moins grave pour une dalle de plancher non chauffante car elle n'est pas très chaude.
Répondre à ce sujet
La détermination des ponts thermiques
Menu
×