La maison passive en kit

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour à tous ! Il est un concept qui fait de plus en plus parler de lui, celui de la maison passive en kit. Recyclable, assemblée en seulement quelques jours, elle promet un véritable confort en termes d'isolation, des surfaces adaptables aux attentes des futurs occupants, un design lui aussi adaptable et un réel respect de l'environnement. Pour ma part, j'avoue que je suis conquis ! Et vous ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Pour la maison en kit, comme pour le reste, je suis St Thomas, je demande à voir. Cependant, le principe de la préfabrication totale en usine me parrait évidente. Le principal problème des réalisations actuelles,que j'ai pu visiter, est une qualité ressentie insuffisante. Les planchers trop souples donnent trop l'impression de vivre dans une cabane de chantier
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Vous avez effectivement tous raison lorsque vous parlez du prix d'une maison passive, mais il faudrait vraiment s'entendre sur ce terme. Pour moi, et par expérience je peux vous donner un avis sur le coût réel pour un habitant d'une maison passive. La règle chez PassivHauss consiste à ne pas dépenser plus de 15kw/m²/an pour le chauffage de la maison uniquement. En revanche il est accepté que l'ensemble des autres consommations soient de 120kw/m²/an (éclairage, ventilation, eau chaude, abonnements divers, etc...) Si on fait le total on arrive à une consommation aux alentours de 135kw/m²/an.

Actuellement toutes les maisons qui sont construites dans ce pays respectent la réglementation RT2012 qui impose de ne pas consommer plus de 50kw/m²/an pour l'ensemble du bâtiment.

Il n'est pas nécessaire d'être St Thomas mais simplement de savoir compter pour ne pas dépenser plus pour habiter une maison confortable qui dépensera surement un peu plus en chauffage mais qui finalement vous fera faire des économies.

Les maisons certifiées PassivHauss en France chaque année sont très marginales et on peut comprendre pourquoi. Elles s'adressent généralement à des ayatollahs ou des écolos qui ont décidés de sauver la planète.

En complément j'ajoute qu'une maison PassivHauss qui ne doit pas consommer pour son chauffage doit une boite sans ouvertures sauf au Sud.

A méditer
Répondre à ce sujet
La maison passive en kit
Menu
×