Vers une autoconsommation d'électricité avec un projet de loi plus abouti

3 réponses à ce sujet

Michèle Léa
le 17/05/2017
Bonjour,
L'autoconsommation d'électricité ne connaissait, jusque là, qu'un développement assez faible. C'est sans doute pour cela que la loi entrée en vigueur, et qui vient ratifier l'ordonnance du 27 juillet 2016, a été instaurée.
Car, le plus souvent, à part quelques panneaux solaires placés pour alimenter un chauffe-eau, les habitations ne produisaient que très peu leur électricité, il était plus intéressant de la revendre.
Est-ce que les moyens mis en place vont être suffisants ?
Répondre
Les réponses à Michèle Léa
Laurent V
le 19/05/2017
Bonjour, avec cette loi de février 2017, il existe quelques incitations fiscales avantageuses.
Par exemple, avec l'installation du compteur Linky à compter du 1er janvier de cette année pour les autoconsommateurs d'électricité, avec injection du surplus vers le gestionnaire de réseau, permet une réduction des frais de raccordement de l'ordre de 600 euros H.T.
De plus, un tarif spécial est appliqué à ceux dont la puissance de l'alimentation installée est inférieure à 100 kW.
Répondre
René Moreau
le 19/05/2017
Bonjour,
Ce qui montre bien ce développement, c'est l'intérêt que semblent porter les différents fournisseurs qui ont adapté leurs offres à ce principe. On le voit chez EDF avec " Mon soleil et moi " ou chez Engie avec " My Power ". On se retrouve avec des réseaux interconnectés qui finissent par se suffire plus ou moins à eux-mêmes. Et ce compteur Linky dont il a été question permet de mesurer, à la fois, la quantité d'électricité consommée et celle produite.
Répondre
Michèle Léa
le 23/05/2017
Merci,
On a aussi une hausse des tarifs d'électricité qui favorise cette réflexion que peuvent avoir certains ménages, au moment de faire construire (ou parfois après), et la meilleure compétitivité des panneaux solaires qui commencent à atteindre des prix plus raisonnables. Sans oublier qu'EDF rachète cette électricité moins cher que par le passé, aux particuliers, ce qui les incitent à préférer autoconsommer.
Répondre
Après avoir cliqué sur "Répondre", vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit validé.
Dans la même catégorie :
Développement durable
Maison passive : coût ou économie ?
par Michèle Léa le 25/04/2017
8 réponses nous avons développé un...
par pierre mumbach
le 22/06/2017
Utiliser les eaux pluviales
par Léo Martin le 27/04/2017
8 réponses Bonjour Alain, Bien qu'accouché...
par Léo Martin
le 08/06/2017
Une peinture bio pour une éco démarche
par Laurent Nicolas le 09/02/2017
6 réponses Réponse à Christophe de...
par Laurent Nicolas
le 23/03/2017
comparatif double vitrage avec ou sans gaz argon
par Jean D le 21/02/2017
5 réponses J'avoue que je n'avais pas songé...
par Jean D
le 16/03/2017
Un programme pour l'énergie positive et la réduction carbone
par Léo Martin le 08/05/2017
5 réponses Réponse à flavien...
par Léo Martin
le 09/06/2017