Quelle sécurité électrique sur une porte de garage automatique ?

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

Les portes de garage automatiques nécessitent quelques règles électriques à respecter, je suppose. Je me demandais donc s'il y avait un câblage particulier à mettre en ?uvre, ou une protection au niveau du tableau plus particulière qu'un autre point électrique ? Je sais qu'elles ont tout un tas de normes au niveau de la sécurité et je pense que celle-ci n'est pas en reste.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

Toute installation nouvelle de porte automatique de garage dans les bâtiments et groupes de bâtiments d'habitation doit satisfaire aux prescriptions définies dans le code de la construction et de l'habitation (CCH) afin de garantir la sécurité des occupants.

Les propriétaires d'un bâtiment ou groupe de bâtiments d'habitation équipés de portes automatiques de garage sont tenus de les faire entretenir et vérifier périodiquement aux termes de contrats écrits. Toutes les interventions sont consignées dans un livret d'entretien.

Références réglementaires :

- Articles L.111-4, L.125-3, L.125-5, R.125-3-1 à R.125-3- du CCH

- Arrêté du 12 novembre 1990

- Arrêté du 1er février 1991

- Arrêté du 9 août 2006

- Décret n°2006-750 du 27 juin 2006

Dans notre département, nous assurons le contrôle des règles de construction (CRC), notamment la vérification de la sécurité des portes automatiques de garages dans les logements neufs, construits pour autrui.

La mission du CRC est une mission de Police Judiciaire.

Nous trouvons peu de non-conformités. En cas de non-respect des règles, un rapport avec PV est transmis au procureur du TGI pour information avant convocation en cas d'absence de mise en conformité au bout d'un délai octroyé.

Pour compléter les textes réglementaires, la norme EN 13241-1 précise les exigences et les obligations d'installation d'une porte automatique de garage ainsi que les documents à fournir au maître d'ouvrage.
Répondre à ce sujet
Quelle sécurité électrique sur une porte de garage automatique ?
Menu
×