Section de l'alimentation entre coffret ErDF et logement

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

En tant qu'électricien, je vais prochainement devoir intervenir dans le cadre d'un chantier de construction de logement. Afin de bien penser mon devis dès le début, je voudrais m'assurer que je ne me tromperais pas quant aux sections de câbles que je vais devoir poser afin de raccorder le futur coffret ErDF, qui sera placé en limite de propriété, à la maison en devenir.

Pour un peu plus de précision, la distance est estimée à 25,30 mètres et le compteur sera de type monophasé.

Je vous remercie par avance de vos réponses qui m'aideront, j'en suis sûr, à ne pas commettre d'impair.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Je crois savoir que lorsque vous demandez le raccordement en monophasé, l'EDF propose maxi 12 KVA soit 60 Amp donc le 25 mm²(ou plus) ne sera utilisé que sur des grandes longueurs pour éviter les chutes de tension
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Laurent V

Bonsoir.

à l'exception des machines en triphasé qui fonctionne en 400 volts (entre phases, 240 entre phase et neutre), elles ne demandent pas plus de tension mais une certaine intensité. Elles ne fonctionneront pas nécessairement en même temps que le chauffage(30A), le lave linge(10A), le lave vaisselle(10A=), le four(10A), les plaques de cuisson(40A), le ballon d'eau chaude(10A) et le reste.

Il faut donc dimensionner votre câble en fonction de la puissance souscrite.

Sur des longueurs normales (une dizaine de mètres), 5A/mm² est une bonne valeur pour du cuivre, 3A pour de l'aluminium.

Pour les grandes longueurs il faudra faire un calcul de chute de tension qui sera fonction de la résistance linéaire de votre câble et de sa longueur: chute de tension=Résistance*Intensité. La résistivité étant pour le cuivre: 1,7*10^-8 homs.m, la résistance d'un fil est de : 1,7*10^-8*L/S (L et S étant en m²) exemple: un fil de cuivre de 1 mm²(10^-6 m²) de 10 m de long aura une résistance de 1,7*10^(-8)*10/10^(-6)=17*10^(-2) homs ou 0,17 homs. S'il est traversé par un courant de 5 A, la chute de tension sera de 0,17*5=0,85 volts. Mais s'il fait 50 m, elle sera de 4,25 volts.
Répondre à ce sujet
Section de l'alimentation entre coffret ErDF et logement
Menu
×