Comparatif du pouvoir calorifique fioul/gaz/électricité

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

On se pose souvent la question de savoir quel est le meilleur chauffage pour une résidence, ou même un autre type de bâtiment : salle, bureaux, etc. Entre le gaz, le fioul et l'électricité, c'est souvent ce comparatif que chacun voudrait voir apparaître. Si le prix est un élément qui est continuelle évolution, cette comparaison dépend, aussi, du type d'isolation. Mais il reste un autre élément qui, lui, est fixe, c'est le pouvoir calorifique de chaque système. Quelqu'un a-t-il des infos dessus ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
l'unité d'énergie n'est pas le kW.h mais le Joule, kiloJoule, MégaJoule...

Il faut 4,18 Joules pour faire chauffer 1 g d'eau de 1°

Il faut 1 Joule pour faire chauffer 1 g d'air de 1°

1 kW.h c'est 3,6 MégaJoules (MJ)

1 thermie, c'est 4,18 MJ

1 calorie (avec un petit "c"), c'est 4,18 J

1 Calorie (avec un grand "C") c'est 4180 J, c'est une kcal (kilocalorie)

le Gaz Méthane (gaz de ville), c'est 50 KJ/kg de PCI (pouvoir calorifique inférieur: pas de condensation)

le gazole (ou le fioul domestique) c'est 43 MJ/kg, 34 MJ/litre de PCI (un peu moins de 10 kW.h)

Le propane c'est 46 MJ/kg de PCI

Le PCS, c'est quand on utilise la chaleur de condensation.

Attention: s'il existe (c'est presque devenu la règle) des chaudières gaz à condensation, avec du fioul, c'est beaucoup plus compliqué à cause des particules et de la (faible) présence de souffre qui produit de l'acide sulfurique.

Il faut donc comparer le PCS des gaz et le PCI du fioul.

Par ailleurs, le rendement des chaudières n'est pas de 100%, (c'est pour cela qu'elles chauffent la chaufferie) alors qu'un radiateur électrique a un rendement de 100%: toute l'électricité consommée est transformée en chaleur dans l'air de la pièce.
Publié : il y a 6 ans
ce qui compte n' est pas le pouvoir calorique mais le coût du KWh et surtout le rendement de la machine qui transforme les kWh en chaud , froid , mouvement cinétique , etc...

le gaz = 7 centimes kWh , fioul: 8 c , élec : 12 c. ( environ ) .MAIS cela ne veut rien dire car avec une pompe à chaleur qui a un cop de 5 le kWh élec. = 12 : 5 = 2.40 centimes...donc de très loin le moins cher.Ensuite arrive la maintenance : pour la chaudière gaz , avec le contrat d' entretien + remplacement du brûleur tous les 10 ans = 500 € / an...le fioul = CO2; , le Gaz : = CO2; et en plus il explose...en élec. une pompe à chaleur n' a pas besoin d' entretien régulier et fonctionne au minimum 10 à 15 ans...MAIS , il y a encore un mais : la PAC est excelente pour produire de l' eau chaude ou fraîche , pas pour de l' air chaud , car là le rendement du système d' air pulsé est mauvais et insalubre , dessèche l' air ...détruit l'ionisation etc...enfin les meilleurs calories sont ceux que vous ne dépensez pas , donc investissez dans une très bonne isolation par l' extérieur isolé par l' intérieur transforme la maison en bouteille thermos et vous grillez de chaud en été , donc surconsommez en clim.
Répondre à ce sujet
Comparatif du pouvoir calorifique fioul/gaz/électricité
Menu
×