Faut-il remplacer une VMC simple flux par une double flux ?

18 réponses à ce sujet

Julie M.
le 21/07/2017
Bonjour, un de mes clients a acheté une maison neuve récemment. Elle est équipée d'un système de ventilation simple flux, et il voudrait le changer par un double flux. Est-ce que vous pourriez me dire si ce système est plus avantageux en termes d'économie d'énergie, de chauffage... ou non ? Et quel prix je peux pratiquer pour l'installation avec équipements fournis svp, ce serait pour pouvoir faire mon devis, sachant que c'est une maison standard ? Merci d'avance.
Répondre
Les réponses à Julie M.
René Moreau
le 25/07/2017
Bonjour, la VMC simple flux a déjà un gros problème, il faut bien l'avouer. Elle aspire l'air des pièces d'eau comme la cuisine, la salle de bains et les WC mais ne le renouvelle pas vraiment. En fait, le renouvellement de cet air provient généralement des ventilations dans les huisseries, portes et fenêtres, mais avec un petit débit. Quand, en plus, certains clients ne les ont pas bouchées parce qu'ils trouvaient que ça leur apportait du froid. Rien que pour ça, la VMC double flux est intéressante.
Répondre
D Laurent
le 28/07/2017
Le problème de la VMC simple flux est qu'elle prend l'air froid dehors, en hiver, et l'air chaud en été, par les huisseries. La double flux est un circuit fermé qui évite ces déperditions. Ainsi, 90% de la chaleur évacuée par cette ventilation est récupérée. C'est le rôle de l'échangeur thermique. Pour un prix de 2.000 à 3.000 euros, une telle installation peut être réalisée intégralement et faire économiser de l'énergie et, surtout, très bien assainir une maison.
Répondre
Julie M.
le 29/07/2017
C'est tout à fait ce que je pensais entre une VMC simple flux et double flux. Pour le prix, j'étais bien dans les clous. Après, évidemment, ça dépend de l'enlèvement à faire, du renouvellement des gaines, par prudence, et du type de matériel posé parqu'on en trouve un peu à tous les prix, selon leur puissance, leurs options, etc. Merci en tout cas.
Répondre
Dan Cochalin
le 24/08/2017
Avec une VMC double- flux thermodynamique (un peu plus cher) il est possible de se passer de chauffage. En tout cas, bien choisir la marque et attention à la qualité de la fabrication, et de la pose pour un résultat optimal (étanchéité du bâtiment).
Répondre
maurice DOSSIN
le 06/09/2017
Réponse à Dan Cochalin
Quand on vit dans le Sud, où la température ne descend pas en dessous de moins 2° en hiver, le double flux ne sert à rien. Mais en été, le double flux réchauffe plus qu'il ne descend la température (60° au soleil en juin cette année). Il faut voir où on se trouve.
Mes toilettes ont une VMC simple flux avec aspirateur dès présence dans la pièce et cela fonctionne mieux qu'une double flux sans les coûts de fonctionnement et nettoyage.
Je voulais une double flux et puis en parlant avec les spécialistes dans le Sud, j'ai renoncé et pourtant les placeurs y perdaient financièrement. Attention aux faux avantages déclarés uniquement pour gagner plus.
Répondre
Julie M.
le 07/09/2017
Merci à vous, Dan et Maurice, pour vos interventions.Mon client étant installé dans une région plutôt agréable niveau climat, je vais réétudier la question avec ces nouveaux points de vue !
Répondre
Laurent  Guitet
le 07/09/2017
Réponse à Julie M.
Bonjour,
L.'installation d'une vmc doubles flux permet un renouvellement d air filtre donc une amelioration qualitative de l ambiance du foyer.
C est le seul avantage a mes yeux de ce système sur du bâti ancien non BBC .
Par ailleurs, il éxiste le système VMI qui lui permet a moindre frais d installation d insufler de l air neuf filtre,rechauffé en hiver, s arrête en été (aeration faite en ouvrant les huisseries 5 min ).
Avec ce système la maison est mise en sur pression donc pas d air froid (petites perte de calories si le bâti est une passoire. .!).
J ai Installé ce système dans des logement très humide,sont efficacité n est plus a prouver dans ces situations ..
Espérant avoir comtribué a votre reflexion.
Répondre
Jean-Claude d'Orazio
le 07/09/2017
certains types de construction peuvent se passer de VMC quelque soit double ou simple flux.. Des murs en terre crue (pisé, bauge ou briques) respirent donc échangent naturellement l'air sur des périodes de 10 à 12 heures et l'inertie de ce matériau suppriment les déperditions (chaleur de la journée restituée la nuit et fraicheur de la nuit restituée le jour.En plus c'est écologique, écinome en énergie etc. Qu'on se le dise ! Réponse à Laurent Guitet
Répondre
Julie M.
le 08/09/2017
Décidément les avis sont multiples et variés... Pas facile pour moi de me décider finalement. je vais laisser mûrir toutes ces remarques afin de les digérer et de faire mon choix ensuite :)
Répondre
sophie ROUFFIGNAC
le 13/09/2017
Réponse à Julie M.
N'oubliez pas les gaines !! en double flux on multiplie les gaines par deux, amenée d'air et extraction, et quand elles se croisent on perd beaucoup de hauteur, du coup pour une maison tradi avec 2.50m sous dalle c'est problématique !
Répondre
Après avoir cliqué sur "Répondre", vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit validé.
Dans la même catégorie :
Plomberie, génie climatique et salle de bain
RT2012 : comment chauffer dans du neuf ?
par Jean D le 01/08/2017
13 réponses Réponse à pierre...
par Michèle Léa
le 22/09/2017
Comment neutraliser une ancienne cuve à fioul ?
par Zoho Clem le 25/04/2017
8 réponses Réponse à dominique...
par René Moreau
le 13/09/2017
Quel véhicule utilitaire pour plombier ?
par Elena Riza le 24/07/2017
8 réponses Réponse à Bernard...
par Elena Riza
le 25/09/2017
DTU pour raccorder évacuation lave-main sur évacuation WC
par Léo Martin le 24/07/2017
7 réponses Bonjour Si fosse septique : rien que...
par GERARD CLAUDE
le 06/09/2017
comment détecter une fuite invisible
par Zoho Clem le 17/01/2017
5 réponses Réponse à bernard...
par Laurent V
le 11/09/2017