Conseils pour mur de soutènement en pierre

par Michèle Lea il y a 6 ans
Bonjour, je dois monter un muret d'1m de haut pour séparer deux terrains qui ne sont pas au même niveau, du coup mon client souhaiterait que le muret serve à retenir la terre et à cacher la différence de niveau. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais du coup il n'y aurait qu'une seule face du muret qui serait visible, l'autre étant cacher par la terre plus haute d'un côté. Pourriez vous me renseigner sur les matériaux et les bons dosages pour cimenter les pierres, et avant ça, la taille de la tranchée à creuser pour les fondations ?
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Merci, je crois que j'ai toutes mes réponses et c'est vrai pour le drain, c'est un plus. Tout comme le parement de finition. Je les mettrai en option au client, il devrait apprécier. Ils aiment quand on a pensé à tout.
Publié : il y a 6 ans
Je n'ai pas de remarques à faire sur les réponses précédentes qui ont oublié le point principal:

il n'y a de la terre que d'un coté. Si le mur est vertical, il finira à l'horizontale (il tombera du coté sans terre).

Pour qu'un mur de soutènement de terre tienne, il faut l'incliner pour que son poids compense la poussée de la terre et de l'eau (quand il pleut).

Une deuxième solution consiste à utiliser des "L" préfabriqués précontraint qu'utilisent les agriculteurs pour faire des silos à betteraves. Cette solution qui nécessite de dégager la terre sur le largeur du "L" permet d'avoir un mur vertical.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Dominique Guérin. Bonjour, toutes les réponses sont judicieuses. J'en ai une autre à te proposer : le mur en pierres sèches comme les jardins en terrasse qui ont été construits dans le monde entier pour les cultures de montagne. Il faut que l'épaisseur du mur soit en fonction de sa hauteur pour qu'il résiste à la poussée des terres mais comme les joints sont secs, l'eau peut passer à travers du mur donc limite l'effort supporté par le mur. Ca nécessite un certain savoir faire aussi, plus facile et en variante contemporaine : les gabions remplis de pierres comme on en voit partout que ce soit dans les villes ou au bord des autoroutes. Bonne réalisation.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Jean-Claude d'Orazio

Bonjour !

Effectivement c'est une excellente idée !!! D'autant que, vu le paysage environnant cela pourrait donner un résultat visuel très intéressant. Je crois que je vais proposer cette possibilité et voir ce que les personnes concernée en pensent.
Publié : il y a 6 ans
Juste un petit passage pour annoncer que mes clients ont beaucoup aimé la proposition en pierres sèches. décision validée, donc. Leur jardin sera réellement bien plus esthétique !

Merci encore de m'avoir soufflé cette idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Répondre à ce sujet
Conseils pour mur de soutènement en pierre
Menu
×