Le facteur "décibel" en isolation

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Hello les bactinautes:)

Je viens vers vous car je suis tombé sur un léger os, En effet, je suis, d'ordinaire, habitué à intervenir sur des chantiers qui se déroule dans des zones ultra calme, souvent en campagne ou en petites villes peu bruyantes,

Aujourd'hui, on me demande de travailler pour une maison qui, malheureusement, se retrouve sous le passage de nos chers oiseaux métalliques. Très utiles mais aussi extrêmement bruyants.

J'aurais donc aimé savoir s'il existait des normes particulières concernant l'isolation acoustique. Je dois me charger de la pose des différentes menuiseries et je ne voudrais pas commettre d'erreur.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Réponse à D Laurent

Bonjour.

Vous trouverez les informations sur le site officiel ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/confort-et-qualite-dusage-dans-batiments.

Sachez cependant que le respect des seuils minimaux d'isolation acoustique de la réglementation ne permet pas d'obtenir un confort optimal (coût de la construction oblige !). Si le client souhaite une très bonne isolation, il lui faudra y mettre le prix et il faut que toute l'enveloppe du bâti soit au niveau. Une seule faille suffit à réduire le confort visé (isolation renforcée du toit ou des combles + des murs (éviter les murs de briques creuses et les blocs de béton cellulaire, voire les parpaings creux en cas de forte exposition aux bruits à basse fréquence) et bien entendu des menuiseries avec des entrées d'air à pièges à sons. Dans les zones fortement exposées au bruit des aérodromes (sous plan d'exposition au bruit), toute nouvelle construction de logement est interdite (PC refusé)

Pour info, le Décret n° 2016-798 du 14 juin 2016 relatif aux travaux d'isolation acoustique en cas de travaux de rénovation importants ne s'applique que dans les zones de dépassement des valeurs limites sur les cartes de bruit routier et ferroviaire mentionnées aux articles R. 572-3 à R. 572-5 du code de l'environnement ou qui sont situés dans une zone de bruit du plan de gêne sonore d'un aéroport mentionné aux article L. 571-15 et R. 571-66 du même code.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à René Moreau

Faites d'abord avant toute intervention des mesures acoustiques jour nuit sur ce cite existant consigné dans un rapport,en deux exemplaires, en remettre un à vos clients. Faites vos travaux ensuite. Si vos clients se plaignent de bruit, vous refaites des mesures comparatives et vous envoyez le constat en signalant la différence.
Répondre à ce sujet
Le facteur "décibel" en isolation
Menu
×