Intérêt toiture végétalisée

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

J'envisage de réaliser une toiture végétalisée sur un pavillon très moderne que me demande un client. Par contre, avant de me lancer dans un projet aussi particulier, j'aimerais bien me confronter à quelques avis, parmi vous, pour voir quels en seraient les avantages, mais aussi les inconvénients. Ainsi, je pourrais défendre ce projet devant ce client, et éventuellement répondre à ses objections, si nécessaire. Merci d'avance de vos avis.
14 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Pour défendre votre projet, vous pouvez mettre en avant divers avantages de ce type de toiture. En premier lieu, il est intéressant de savoir qu'une couverture végétale régule naturellement le taux de poussières et améliore donc la qualité de l'air, en outre, elle réduit les risques d'inondation et offre une meilleure isolation thermique et phonique. Elle est aussi intéressante pour le développement de la biodiversité et propose un aspect esthétique indéniable pour qui aime la nature.

A contrario, la toiture devra être assez résistante pour supporter le poids, être parfaitement étanche et aura plus de mal à accueillir d'éventuels panneaux solaires. Le tarif de réalisation et l'entretien sont également, parfois, des freins. Enfin le toit doit être facile d'accès pour réaliser l'entretien.
Publié : il y a 6 ans
Je m'interroge aussi sur l'isolation thermique de la toiture végétalisée lorsque le substrat est chargé d'humidité ? La toiture garde-t-elle ses qualités isolantes ?
Publié : il y a 6 ans
et le photovoltaïque ?

efficacité thermique du double toit en été

production d'énergie = environnement respecter

peut de surcharge en toiture

et valeurs économiques ....
Publié : il y a 6 ans
et le photovoltaïque ?

efficacité thermique du double toit en été

production d'énergie = environnement respecter

peut de surcharge en toiture

et valeurs économiques ....
Publié : il y a 6 ans
+ rétention des eaux pluviales: pour la collectivité un gain, permettant de réduire les réseaux et stations d'épuration.

+ Participé à la qualité de l'air, de la biodiversité, réduit le bruit en ville, réduit les poussières, et réduit le réchauffement urbain.

+ Dans l'habitation: meilleure isolation acoustique que la tuile ou le zinc, meilleure isolation thermique pas l'effet d'évaporation en été, et une couche de terre réduisant les pertes en hiver.

- plus onéreux, néccesite de l'entretien (1 fois par an ... )

- cohabitation avec solaire et fenêtres de toit parfois difficile.

-sur toit en pente risque d'érosion. Sur toit plat un poids important à prendre en considération.

... Et enfin chez moi: il y a parfois des chats qui utilisent mon toit comme WC. 🤔
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

Pour éviter toute erreur de conception puis des désordres, je vous recommande de consulter les spécialistes :

-ADIVET (association française des toitures et façades végétales) : http://www.adivet.net/

-CSFE (Chambre syndicale française de l'étanchéité) : http://www.etancheite.com/

Il faudra prévoir un contrat de maintenance de la toiture végétalisée.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Thierry BRETIN

Bonjour

Une toiture végétalisée n'a aucune propriété isolante. Elle a, en revanche, un effet favorable sur le confort d'été en période de grande chaleur.

Pour rappel et pour faire simple, un matériaux isolant piège de l'air (pas de l'eau !) et le confort d'été est apporté par le déphasage qu'il créer (matériaux dense et épais).
Répondre à ce sujet
Intérêt toiture végétalisée
Menu
×