Suppression du RSI : la fausse bonne idée ?

par BATIACTU il y a 6 ans
DECRYPTAGE. La suppression du RSI, annoncée pour janvier 2018, semble être la solution idéale pour en finir avec les problèmes rencontrés par les indépendants. Mais est-ce vraiment le cas ? De nombreux acteurs et usagers en doutent, et le font savoir.
Lire l'article sur Batiactu
18 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Les experts comptables ne sont toujours pas comptables de la vraie situation.

Si notre système social doit rester durable il est nécessaire de supprimer toutes les caisses annexes qui ne sont que des doublons en faveur d'une caisse unique pour tout le monde y compris les nantis comme les fonctionnaires et les politiques qui vivent uniquement sur le dos des contribuables.Une caisse unique et des taux de cotisations identiques pour tout le monde en fonction du revenu bien entendu. Cela devrait être la même chose pour les caisses de retraite pour lesquelles il est urgent de supprimer les misérables petites caisses comme la CIPAV et d'autres encore qui ne remboursent que la misère pour les retraités et qui elles aussi ne sont que des doublons. C'est cela aussi l'égalité mais surtout de grosses économies qui rendrait la caisse sociale viable pour de longues années à condition encore que la mafia politique n'y ait pas accès.

Dans les années 70 combien de tronçons d'autoroute ont été partiellement financés par la Sécu ? pour les privatiser ensuite et continuer à piller la société.

La gestion de la France comme celle des caisses sociales est catastrophique depuis longtemps par l'unique faute des politiques qui n'ont jamais assez de Fric, aggravé aujourd'hui par tous ces petits groupes politiques et associatifs comme les écolo, les handicapés, la sécurité routière et bien d'autres qui eux non plus n'en ont jamais assez. La France à toujours été un pays de tous les extrêmes ce qui la conduit à sa perte alors que ce pays pourrait être un exemple du bien vivre.
Publié : il y a 6 ans
Effectivement, le RSI s'est nettement amélioré depuis ces dernières années. La création de "mon compte RSI" permet d'ajuster le montant des cotisations à celle des revenus aussi souvent que nécessaire. Erreur dans cet article : les dysfonctionnements au niveau des calculs de cotisations et du recouvrement ont commencé, non pas lors de la fusion des 3 caisses, mais lors de la création de l'Interlocuteur Unique et la délégation de ces missions aux URSSAF! C'est pourquoi la mauvaise idée, c'est d'intégrer le régime général alors que c'est la source de ces dysfonctionnements. La disparition du RSI, c'est aussi la disparition de l'action sociale et l'aide aux cotisants et retraités (prise en charge partielle ou totale des cotisations en cas de difficultés, prie en charge de soins non remboursés, aide au chauffage, aide ménagères...).
Publié : il y a 6 ans
Ah conservatisme quand tu nous tiens ! Si le RSI était si formidable, pourquoi à t il refusé d'être mis en concurrence ?
Publié : il y a 6 ans
President de SAS 75% de taux de cotisation ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Les taux de cotisation sont ceux d'un salarié moins la cotisation chomage. Et au moins les charges sont déclarées et payées tout les trimestres au réel selon les salaires déclarés indépendament du bénéfice de la société, je ne vois que des avantages !
Publié : il y a 6 ans
Trop d'administratif tue l'organisation . Un régime simple fixé à l'avance avec des barèmes simplifierait tout'.

Moins de 100000 euros de C A 5 % en tout et pour tout . Rien de plus à payer.

De 100000 euros à 250000 euros 4 % etc ... Plus on paye mieux on est remboursé ... Cherchons une formule sur cette base là et c'est jouable . Il faut de la clarté et de bons interlocuteurs ....
Publié : il y a 6 ans
@ Joël RIDEAU

Ah ignorance quand tu nous tiens. La protection sociale des indépendants a pour but d'assurer ses adhérents. La but des compagnies d'assurances est de faire de l'argent en vendant de l'assurance. Vous mélangez torchons et serviettes. Étudiez l'histoire des assurances et l'histoire de la protection sociale des indépendants et vous comprendrez. Je suis membre d'une famille riche de 5 générations successives de vrais Patrons responsables sur leurs biens propres, et je vous précise que je ne suis pas un "héritier" ni aucun de ceux qui m'ont précédés puisque tous ont monté leur propre entreprise. Ce sont des gens dans votre cas ainsi que les "auto-entrepreneurs" -véritable euphémisme - qui devient bêtement complices du pouvoir qui veut absolument privatiser le sécurité sociale. Réveillez-vous.
Publié : il y a 6 ans
En effet, supprimer pour avoir pas mieux cela ne sert à rien, le RSI peut se caler sur le fonctionnement du système general soit une déclaration chaque trimestre et le aiement des charges au trimestre et non pas sur des calculs du CA des années précédentes, solution catastrophique quand l'activité baisse ! Et puis le taux de cotisation doit être en relation avec la couverture : si elle doit être celle des salariés alors l'indépendant doit avoir les même droit et couverture, si elle est moindre , la couverture le sera aussi, laissons peut être le choix à l'indépendant de choisir entre 2 ou 3 formules.
Publié : il y a 6 ans
mais cessez donc d'associer CA et RSI c'est pénible à la fin !! Le RSI calcule les cotisations en fonction du BIC . Vous pouvez faire 1 million de chiffre et 0 bic le rsi c'est le minimum 3000 et des brouettes !!! déjà quand tout le monde aura intégré ça la on pourra parler de réforme!! ah au fait: cotisation RSI : 47 % . Cotisation régime général : 52% mini ..... à vos calculettes !!!!
Publié : il y a 6 ans
N.Morse

Je confirme et partage les propos de l'expert-comptable cité dans l'article. Les taux de cotisation d'un président de SAS s'élèvent à près de 75% pour les raisons suivantes : applications des cotisations CADRE (on est très loin des 52% cités précédemment) - pas de bénéfice de la réduction FILLON et pas de CICE applicable non plus. Pour répondre à Mr Claude, le taux moyen du régime général n'est pas de 52% (ce taux ne s'applique que sur les très bas salaires et certainement pas dans le cadre de la rémunération d'un président de SAS).
Publié : il y a 6 ans
Arrêtez de confondre. Giffre d affaire et Bénéfice.. la cotisation du RSI se calcule sur le Bic et pas sur le chiffre d affaire. Rien. À voir
Publié : il y a 6 ans
Si vous supprimez le RSI, on revient 10 ans en arrière
Publié : il y a 6 ans
J'ai clôturé ma sarl fin juin 2016. Je suis salarié depuis juin 2016. Tout a été fait dans les règles avec mon expert comptable et courrier RAR, pour que les comptes soient apurés. Or, depuis 3 mois avec menaces, pénalités, et huissier, le RSI Harmonie Mutuelle me réclame des cotisations qui n'auraient pas été réglées pour 2016. Cherchez l'erreur !!!
Publié : il y a 6 ans
Si on supprime le RSI et que les employés de la strcuture de remplacment font aussi mal leur travail, cela ne sert à rien.
Publié : il y a 6 ans
Monsieur Le Bris,

Au vu des éléments que vous mentionnez, vous êtes affilié en tant que profession libérale et de ce fait vous cotisez à 3 caisses différentes (URSSAF, HARMONIE MUTUELLE et une caisse de retraite comme le CIPAV par exemple). Vous n'êtes donc pas au RSI à mon sens. Si Harmonie mutuelle vous relance pour des cotisations impayées c'est que la déclaration de revenus de cessation d'activité ne leur a pas été transmise.
Publié : il y a 6 ans
Le RSI a tué les artisans, la plus grande entreprise de France !
Publié : il y a 6 ans
a Mr MORSE : c'est bien ce que je dis 52% mini... et je parle uniquement des salariés ayant des revenus comparable aux artisans ( comparons ce qui est comparable les SAS n'ont bien évidemment rien à voir la dedans )
Publié : il y a 6 ans
A M. Neal MORSE,

Bien sûr que si, tout a été fait dans les règles avec des courriers en RAR à Harmonie Mutuelle. Par ailleurs, il est écrit sur leur site : "Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la Protection sociale des artisans, commerçants, industriels et professions libérales."
Publié : il y a 6 ans
A FRANCIS LE BRIS

Je voulais préciser une chose HARMONIE MUTUELLE est un des organismes qui gère les prestations des travailleurs indépendants mais il ne demande jamais de cotisations c'est le RSI qui gère les cotisations donc il ne faut pas mettre des fautes à des organismes qui aident et gère très bien les prestations et de plus avec des accueils pour être en face a face.
Répondre à ce sujet
Suppression du RSI : la fausse bonne idée ?
Menu
×