Nicolas Hulot annonce ses quatre premières mesures "écologiques et solidaires"

par BATIACTU il y a 6 ans
Chèque énergie généralisé, CITE transformé en prime, aide au remplacement des chaudières fioul… Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé dans les colonnes du journal Libération les quatre premières mesures de son Plan Climat. Elles ciblent les ménages aux moyens limités. Précisions.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Ah, parce que le chauffage au bois ne pollue peut-être pas ?!?!.... Qu'il vienne dans notre village cet hiver, Mr Hulot, il s'en sauvera vite !!!! On ne peut même plus aérer les habitations tellement "ça prend au nez" et aux poumons !
Publié : il y a 6 ans
Le problème posé par le moteur à combustion interne en ville à déjà été évoqué par Goodplanet. Voir

https://www.goodplanet.info/actualite/2017/07/06/plan-climat-vers-larret-de-vente-voitures-diesel-essence-dici-2040/
Publié : il y a 6 ans
franchement, ferais mieux de rien dire...
Publié : il y a 6 ans
comme si toutes les maisons au fioul peuvent mettre une PAC ou une unité de chauffe au bois..!! quand t y connait rien, le mieux est de se taire, comme on dit, si t'es pas joli, soit au moins poli..mdr
Publié : il y a 6 ans
Ce mec est complètement fou, il n'y a que la France pour mettre un tel malade au pouvoir !

Quand il se teint les cheveux cela ne pollue pas ? comment est-il allé en Corse ? à pied et à la nage ?

Toutes les centrales nucléaires sont à l'image du pays en décadence, il n'y a pas assez de Lithium disponible pour ses fantasmes et ces batteries polluent bien davantage et peut-être comme le nucléaire on va les enfouir pour les laisser aux autres !

Il faut enfermer cet extrémiste dans un asile ! le pire c'est que son Chef Macron prépare aussi de nouvelles contraintes pour l'automobile alors qu'il se promène dans le monde entier depuis qu'il est au pouvoir et qu'il a déjà augmenté les dépenses de l'Etat de 10 Mds ? en plus du mandat précédent. C'est une honte d'avoir de tels incapables au pouvoir.
Publié : il y a 6 ans
Quand aux pompes à chaleur et clim on les positionne toujours en direction du voisin ! dormez en été fenêtres ouvertes avec ces cochonneries qui tournent !
Publié : il y a 6 ans
et le solaire thermique nicolas hulot a notre dossier mais ne repond pas le cop et de 11 certifie batiactu a le dossier pour plus d'info christian chassin 0672804682
Publié : il y a 6 ans
Pour que les choses avancent valablement il nous faudrait probablement à la tête de l'État français un bon physicien ou ou une bonne physicienne dans le genre de la chancelière allemande pour solutionner les problèmes de la ville.

Quoiqu'il en soit je fais observer François LAURENT

Il a peut-être tort de dénigrer à ce point les pompes à chaleur "aerothermiques" comme étant des "cochonneries qui tournent".

Je l'invite à acheter mon livre sur "La chaleur renouvelable et la rivière". Il y découvrira que les pompes à chaleur aquathermique ont des évaporateurs totalement silencieux, beaucoup moins encombrants, ne craignant pas les inondations, pouvant être disposées près des chaudières améliorant la compacité de la chaufferie hybride et surtout ayant de bien meilleure performance avec l'eau comme véhicule thermique comparer à l'air.

Voir

https://www.dropbox.com/s/lu5sxww5bitz0p0/RSE-Figures%20explicatives.pdf?dl=0

Balendard Lutin thermique
Publié : il y a 6 ans
Il faut se calmer avec le chauffage au bois, c'est au contraire un chauffage très polluant, particulièrement du fait des particules fines. Les pompes à chaleur sont actuellement le meilleur compromis, mais exclusivement sur des maisons très bien isolées
Publié : il y a 6 ans
joel pour le chauffage au bois c est le co2 le gros probleme pour les pompes a chaleur elles sont tres rentable pour edf voir mon commentaire sur le solaire thermique
Publié : il y a 6 ans
Quelque chose a dû m'échapper car je n'arrive pas à faire le lien entre "le chèque énergie" qui doit permettre aux plus démunis de payer leur facture d'énergie et "l'ambition d'éradiquer les passoires énergétiques"

Pour le crédit d'impôt récupérable rapidement, la petite histoire ne dit pas s'il y a maintien du taux de crédit actuel, une hausse ou une baisse..

Pour les véhicules hybrides ou électriques ok mais gros souci d'autonomie comment fait on en milieu rural le docteur généraliste est à 20 Km dans un sens, la pharmacie de garde à autant mais dans la direction opposée,l'hôpital et spécialistes à presque 60 KM sans transport en commun.... Comment fait on sans infrastructures de recharge,avec des réseaux faibles qui provoquent à journée micro coupures et des coupures toute une journée; déjà que nous n'avons même pas internet dans des débits suffisants pour travailler....

La solution c'est probablement l'avion car curieusement il ne fait jamais parti des moyens de transports polluants....Le semi de carburant à chaque départ ne choque personne, c'est normal nos politiques planent.
Publié : il y a 6 ans
Joel RIDEAU a raison: le chauffage au bois est effectivement un chauffage particulièrement polluant.

On peut toutefois installer des filtres de telle sorte que les gaz brûlés soient moins polluants mais il faut se rendre à l'évidence ce mode de chauffage n'est pas adapté à la ville en raison du temps de chargement des pellets dans les silos.

Par contre lorsqu'il dit que les pompes à chaleur sont actuellement le meilleur compromis exclusivement sur des maisons très bien isolées

Il n'a que partiellement raison.

Ceci par le fait que seules les pompes à chaleur aérothermiques sont concernés par sa remarque.

Voir le poste 4 du fichier ci-dessous.

https://www.dropbox.com/s/2sk7n2zgqlyd0r5/WA-QR.pdf?dl=0

Les pompes à chaleur aquathermique peuvent par contre être implantées avec succès en diminuant considérablement les charges chauffage de l'occupant dans les maisons mal isolées particulièrement lorsque le chauffage est assuré par des planchers chauffants hydrauliques. V

oir

https://www.dropbox.com/s/j04c2cdnoct47fj/SWE.pdf?dl=0
Publié : il y a 6 ans
monsieur grossman en solaire thermique mon cop est de 11 certifie pour plus d'info 0672804682 a plus
Publié : il y a 6 ans
Bonjour Christian

je vous rejoins en partie en vous disant qu'en tant que porte parole des Lutins thermiques j'ai longtemps hésité

Pour l'instant je vous soumet le texte ci-dessous fruit de mes reflétions

EN PASSANT UNIQUEMENT PAR L'ELECTRICITÉ

Nous avons certainement intérêt à autoconsommer localement autant que faire se peut la production electrique générée par le solaire voltaïque.

Des sociétés comme EDF sont semble-t-il heureusement favorable à une telle évolution que nous avons intérêt à généraliser assez rapidement dans la mesure du possible.

CHAUFFAGE

L'etude de l'immeuble baptisé de "Mr tout le monde"

Voir

http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/ethique.htm

avec un bâti respectant la RT2012, ce qui il est vrai est difficile à obtenir dans l'existant, les chiffres sont plutôt encourageants.

On sait en effet que 1 m2 de panneau solaire implanté sur l'hexagone délivre bon an mal an une quantité d'énergie électrique de 100 kWh.

Ceci alors que la RT2012 fixe comme règle que le bâti d'un immeuble ne doit pas excéder dans le neuf 50 kWh pour une surface de surface de 1 m2 habitable.

Cela ne revient pas à dire que pour être en autonomie énergétique, il suffirait qu'un immeuble s'équipe d'une surface de panneaux solaire deux fois plus faible que sa surface habitable.

Il faut en effet comprendre que dans le cas du chauffage thermodynamique orientée vers la PAC à compresseur le besoin en énergie électrique est égal au besoin thermique que divise le COP de la pompe à chaleur.

Cela revient à dire qu'avec un COP de cinq, 5000 kWh électrique sont suffisant pour produire les 25 000 kWh thermique utiles pour chauffer les 500 m2 de surface habitable de "l'immeuble de Mr tout le monde". Ceci s'il respecte les déperditions imposée par la RT2012.

L'énergie électrique délivrée

bon an mal an par les 200 m2 de panneaux solaire voltaique implantés en toiture de cet immeuble à savoir 20 000 kWh est largement exédentaire au besoin.

L'exédent de 15 000 kWh pouvant être utilisé pour la voiture hybride et éventuellement L'ECS

Besoin pour l'eau chaude sanitaire (ECS)

On sait que les performances des panneaux solaires thermiques sont meilleures que celles des panneaux solaires voltaiques et la tentation est forte d'assurer l'approvisionnement en eau chaude sanitaire par le solaire thermique comme le fait d'ailleurs la Turquie voir

http://www.infoenergie.eu/riv+ener/turquie.htm

Il faut en effet considérer que le besoin moyen en ECS par habitant étant voisin de 40 litres par jour et par personne, cela correspond à un besoin annuel pour les 25 habitants de "l'immeuble de Monsieur tout le monde" de

25 x 0,040 x 365 = 365 m3 et à un besoin en énergie thermique voisin de 365 x 50* = 18 000 kWh disons le double avec la boucle d'eau chaude qui affecte lourdement les performances.

Soit avec le même COP de 5 un besoin electrique de

7200 kWh.

Ce besoin correspondant sensiblement à la moitié de l'excédent, "l'immeuble de Monsieur tout le monde" ne disposerait donc annuellement que de 7500 kWh pour ses 10 voitures hybrides soit 2 kWh par jour et par voiture.

On on peut légitimement s'interroger sur l'énergie électrique qui serait disponible en plus pour les voitures hybrides avec le solaire thermique pour l'ECS.

L'impression du porte-parole des lutins thermiques est qu'il semble préférable de passer par l'électricité pour améliorer la régulation et simplifier les circuits. Cela comme cela a été envisagé avec la chaufferie hybride du cas pratique objet du livre la chaleur renouvelable et la rivière.

Il est probable toutefois que ces systèmes seront réalisés avec l'une et l'autre de ces solutions et il sera alors possible de comparer.

L'important pour l'instant est d'assurer la fonction chauffage avec le solaire et il est clair que le solaire thermique ne peux pas assurer cette fonction.





* contenu de la chaleur spécifique de l'eau il faut pour élever 1 m3 d'eau de 10 à 50°C une énergie de 40×1,16 disons environ 50 kWh
Répondre à ce sujet
Nicolas Hulot annonce ses quatre premières mesures "écologiques et solidaires"
Menu
×