Perte de puissance avec rallonge compteur chantier

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour le forum,
J'ai un gros problème sur un chantier. Je suis menuisier et je dois intervenir pour différents travaux de ma partie. Le hic, c'est que quand je veux faire fonctionner mon matos électrique rien ne se passe. Je veux dire que je me branche bien correctement sur la prise, je mets en route et rien du tout. Je suis certain que cela ne vient pas de mon matos car il fonctionne parfaitement si je le branche sur mon groupe électrogène…
Comme le chantier est alimenter par un compteur provisoire de chantier, je me demande du coup si le problème ne vient pas de là… Est-ce que je pourrais avoir une perte de puissance qui ferait que le jus n'arrive pas suffisamment ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Vous devez effectivement d'abord vérifier si la tension est présente à la sortie du compteur provisoire. Je suppose que vous n'êtes pas le seul à l'utiliser sur le chantier, vous pouvez vous renseigner auprès des autres corps de métier
L'idéal est de faire un test avec une charge plutôt qu'avec un voltmètre.
J'utilise une ampoule électrique de 100 W montée sur douille et reliée à une prise électrique mâle pour tester les prises de courant ou, pour tester sur des bornes, j'ajoute en bout une prise femelle sur laquelle j'ai câblé 2 fils terminés par des fiches mâles, type test ou banane.
Si le 230 V est présent en sortie du compteur de chantier, faites le même test en sortie de votre rallonge. Un des fils ou une connexion dans la rallonge peut être endommagé.
Vous pouvez aussi tester la continuité des fils de la rallonge avec un Ohmmètre mais les obturateurs de plots des prises compliquent un peu la tâche.
Tenez-nous informés du résultat.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Merci de préciser où les mesures sont faites. Si c'est en sortie de rallonge c'est que, soit elle n'est pas adaptée à la puissance (par exemple des fils de 1 mm2 pour alimenter une machine consommant 30 ampères, soit sa longueur est trop importante (plusieurs dizaines de mètres), soit elle a bien un défaut électrique. Si c'est au compteur, c'est peut être un pb de bornier de raccordement type fusibles.
A vous lire.
Répondre à ce sujet
Perte de puissance avec rallonge compteur chantier
Menu
×