Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?

par BATIACTU il y a 5 ans
TRANSITION. Comme tous les produits industriels, le panneau solaire photovoltaïque présente une empreinte environnementale liée à l'utilisation et la transformation de divers matériaux. L'organisation non-gouvernementale Greenpeace s'est intéressée à cet impact écologique.
Lire l'article sur Batiactu
5 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Les informations de Greenpeace sur la recyclabilité des panneaux solaire voltaique sont extrêmement importantes et instructives. Elles me conforte sur le fait que la "Solar Water Economy" décrite dans mon livre sur l'énergie est une solution pérenne sur le long terme. Ceci d'autant que l'énergie grise nécessaire à la fabrication initiale du panneau solaire est à l'évidence faible par rapport à celle requise pour les éoliennes et probablement très faible par rapport à celle requise pour le nucléaire. Une étude claire et à l'écart des lobbies sur ce sujet serait la bienvenue

Vient s'ajouter à cela le fait qu'en évitant le "toujours plus" du nucléaire lié au chauffage de l'habitat avec l'effet joule, le besoin en électricité va décroître dans des proportions qui sont loin d'être négligeable grâce à l'enthalpie et à l'adoption des chaufferies hybrides. On constate en effet qu'avec un COP de 5 correspondant à une modeste pompe à chaleur sur nappe libre le besoin en électricité pour assurer le chauffage de l'habitat est à minima 2,5 fois plus faible que ce qu'il est actuellement

voir
https://www.dropbox.com/s/xnxsw2f3afdhprk/Epub%20608.pdf?dl=0

Reste le stockage de la production excédentaire d'électricité produite généreusement en été par le voltaique pour restitution en hiver lorsque le besoin en puissance est le plus important. Cette restitution pourrait être assurée par la deuxième "Solar Water Economy" celle de l'hydrogene. Cette dernière étant on le sait liée à l'électrolyse de l'eau et à l'utilisation de la pile à combustible. Voir
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/source-energie/SWE.htm
Publié : il y a 5 ans
Bonjour M.Grossmann,
Qu'en est'il du recyclage des panneaux solaires thermiques?
Quel est le titre de votre livre svp et où peut'on se le procurer?
Publié : il y a 5 ans
Citer la source serait un plus : https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/
Publié : il y a 5 ans
Et oui avant de donner des subventions européennes ou française à tout va il aurait été bien d'imposer au moins du matériel européen ou français.
Ces subventions ont financer le développement du PV chinois c'est une honte quand en parallèle on rechigne à injecter quels € de plus pour avoir des projets public plus efficient ou performants...
Publié : il y a 5 ans
Je réponds à Ali Filoub

Je n'ai pas idée sur le recyclage des panneaux solaires thermiques.
Dans la solar water economy j'ai donné la préférence à la génération l'eau chaude sanitaire par la thermodynamique plutôt que par les panneaux solaire thermique j'ai donné la préférence à l'electricite.
Ce qui me semble important
vu que cela explique le prix anormalement élevé de l'électricité en France est le fait que l'énergie grise nécessaire à la production de l'énergie nucléaire elle 40 fois supérieur à celle de la production d'énergie solaire voltaique.

La version papier de mon livre n'est plus édité. J'ai rompu le contrat avec la société des écrivains qui n'a pas été capable de le mettre en ligne au niveau de l'ebook.

Mais revenons sur le fond: notre problème concernant l'énergie est essentiellement quantitatif

D'une part sensiblement 80 % de l'énergie électrique que nous consommons en France est d'origine nucléaire.

Mais pour satisfaire notre besoin il n'y a pas que l'énergie électrique. Nous avons aussi besoin d'énergie mécanique et thermique.

- L'industrie a besoin d'énergie mécanique pour les presses à matricer, à forger à filer,

- Nous utilisons la combustion pour satisfaire nos besoins thermiques chauffage et nos besoins en énergie mécanique sont actuellement satisfait par le moteur à combustion interne et les produits fossiles.

Il résulte de cela que moins de 20 % de l'énergie que nous consommons est d'origine électrique. Le reste, à savoir 80% c'est la combustion avec
- le gaz et le fioul pour faire de la chaleur
- l'essence ou du gasoil pour faire de l'énergie mécanique.

Voilà déjà plus de 2 ans que je m'use la santé à essayer de convaincre mes interlocuteurs de goodplanet et de Batiactu qu'il y a une solution pour diminuer notre consommation en énergie non-renouvelable et sortir du pétrin.

Ceci sans que la moindre petite lumière n'apparaissent à l'horizon. J'ai l'impression de prêcher dans le désert

Voilà bientôt 10 ans après avoir écrit deux livres sur ce sujet voir même trois pour ce qui concerne l'industrie que je propose une solution pour résoudre ces graves problèmes. On ne peut pas dire sans être cru mais on peux dire à coup sûr sans être entendu ni même lu.

Pourtant les messages de nos généralistes délivrés par notre Président. Voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/macron.htm

ainsi que par le secrétaire général de l'ONU. Voir

http://www.infoenergie.eu/riv+ener/ONU.htm

sont clairs : il y a extrême urgence à agir

Non en définitive le responsable c'est moi. Quand j'ai décrit dans mon livre les différentes chaînes énergétiques mises à notre disposition pour sortir du pétrin, je n'ai pas su expliquer suffisamment clairement comment l'on pouvait améliorer les performances en associant, plutôt qu'en opposant, les produits fossiles et l'électricité pour satisfaire nos besoins en énergie thermique et mécanique.

En tant que conseil syndical je n'ai pas su motiver suffisamment les copropriétaires au sujet des dépôts sauvages dans la rue et le Maire de Boulogne-Billancourt préoccupé qu'il est par les ordures et la propreté dans sa commune ne peut pas tout faire.

Quant à la Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt elle a bien reçu des instructions de la part de l'exécutif au sujet de la transition énergétique
Voir

http://infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/PREH.htm

mais comment voulez-vous qu'elle ait le temps de s'occuper du "cas pratique" détaillé dans mon livre préoccupé qu'elle est par les problèmes de sécurité.

Quant à Idex, le constructeur qui pourrait peut-être sur cette commune du 92100 participer à faire évoluer les choses on se demande qui lui donne les instructions.

Quant aux copropriétaires des immeubles en général et de celui du "cas pratique" en particulier, ils attendent en tant qu'utilisateurs qu'on leur propose un dispositif de chauffage en ordre de marche
ayant de meilleur de meilleure performance. Ceci afin de réduire leurs charges chauffage. Le problème est qu'ils sont maintenant tellement méfiants vis-à-vis des lobbies que je ne suis pas certain qu'ils passent à l'action même si on leur proposait un système clé en main ayant de meilleures performances que les systèmes actuels à un prix raisonnable.

Pour ce qui est de votre serviteur il est préoccupé en tant que conseillers syndical par les problèmes courants: fuites sur les parties communes qui dégradent l'immeuble et les parties privatives, dossiers inconsistants, organisation des rendez-vous pour débloquer les problèmes en suspens liés à l'équilibrage hydraulique et au problème d'étanchéité et ceci sans parler de ses problèmes de santé vu qu'il a 82 ans et qu'il attend toujours la présence de jeunes au conseil syndical pour prendre la relève.

Au travers de ces propos peut-être comprendrez vous maintenant pourquoi notre ministre de l'Intérieur vient de donner sa démission.
Répondre à ce sujet
Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?
Menu
×