Quelle orientation pour la véranda ?

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour à toutes et tous,
j'aurais une petite question qui va peut-être vous paraître idiote mais tant pis, le ridicule ne tuant pas je vais demander quand même. J'ai une cliente qui aimerait agrémenter sa maison d'une véranda afin d'en faire une sorte de salon d'hiver. Alors, puisqu'elle souhaite disposer d'une nouvelle pièce en se créant une véranda, je m'interroge sur la meilleure orientation pour celle ci. J'aurais eu tendance à dire plein sud pour profiter pleinement du soleil mais, comme nous sommes dans le sud de la France, avec quelques belles vagues de grosse chaleur, je ne suis plus trop certain… Je ne suis pas un habitué de la pose de véranda donc je préfère me renseigner correctement avant de m'y mettre.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,
j'ai une véranda grande façade à l'est avec de grandes ouvertures (3 rails), pignon au sud sur jardin et pignon au nord pour accès principal.
Je suis dans le nord-est de la France.

Dans le sud,
au risque de réaliser une serre inutilisable l'été, je vous recommande très fortement des protections solaires extérieures. (surtout pas intérieures)
Personnellement mon toit est opaque, isolant et au sud un rideau pare soleil est indispensable.
Je l'utilise donc toute l'année avec un confort extrême en mi saison. En hiver, dès que le soleil est présent, la température intérieure devient agréable.
Pour plus de confort, une terrasse en plus à l'est et au sud sera appréciable; à prévoir si la place le permet pour éviter de s'y reprendre en 2 fois.
Non chauffée, l'économie réalisée est de 500 l/an de fuel.
Chauffée, ce serait un gouffre.

cordialement,
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,

Merci de nous avoir soumis votre question concernant la meilleure orientation pour une véranda en tant que salon d'hiver. C'est une question importante à considérer car l'orientation de la véranda peut avoir un impact significatif sur son confort et son utilisation.

Il est vrai que l'orientation plein sud peut être avantageuse pour profiter pleinement du soleil, mais comme vous l'avez souligné, cela peut entraîner des problèmes de surchauffe pendant les périodes de chaleur intense, en particulier dans le sud de la France. C'est pourquoi, il est important de prendre en compte d'autres facteurs pour déterminer la meilleure orientation pour votre véranda.

Voici quelques éléments à prendre en considération :

Orientation générale de la maison : La véranda doit être intégrée à l'ensemble de la maison, donc il est important de prendre en compte l'orientation générale de la maison. Si votre maison est orientée plein sud, il peut être judicieux de placer la véranda plutôt vers l'est ou l'ouest.

Localisation géographique : Il est important de considérer la localisation géographique de votre maison pour déterminer l'orientation de la véranda. Dans le sud de la France, une orientation vers l'est ou l'ouest peut être plus confortable pour éviter les périodes de chaleur intense pendant les après-midis d'été.

Usage de la véranda : Il est également important de considérer l'usage que la véranda aura. Si elle est destinée à être utilisée comme un salon d'hiver, une orientation vers l'est ou l'ouest peut être bénéfique car elle permettra de profiter du soleil du matin ou de l'après-midi tout en évitant la surchauffe en milieu de journée.

Matériaux de construction : Le choix des matériaux utilisés pour la construction de la véranda peut également affecter son orientation. Si vous choisissez des matériaux tels que des vitrages de haute qualité, des stores ou des volets, cela peut vous aider à réguler la température intérieure de la véranda.

En résumé, il n'y a pas de réponse unique à la question de l'orientation de la véranda, car cela dépend de plusieurs facteurs. Il est important de considérer l'ensemble de la maison, la localisation géographique, l'usage de la véranda et les matériaux de construction pour déterminer la meilleure orientation pour votre projet. Nous vous recommandons également de faire appel à un professionnel de la construction pour vous aider à concevoir votre [url=https://gemfenetre.fr/]véranda aluminium à La Ciotat[/url] dans les meilleures conditions.
Répondre à ce sujet
Quelle orientation pour la véranda ?
Menu
×