Rénovation énergétique en maison : le marché ne décolle pas assez vite

par BATIACTU il y a 5 ans
RADIOGRAPHIE. Une étude réalisée par l'Ademe vient proposer une photographie des travaux de rénovation, notamment énergétique, en maison individuelle. Plusieurs enseignements sont à en tirer, le premier d'entre eux étant que les travaux énergétiques efficaces ne concernent qu'un chantier sur quatre.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
8.8 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté.
Une classe moyenne et des retraités matraqués, un pouvoir d'achat en décroissance, 1038 milliards d'euros d'impôts directs , le prix du gasoil au dessus de celui de l'essence, un avenir incertain . Je pense que les travaux de rénovation énergétique sont le cadet des soucis des contribuables à ce jour. Il n'y a que des illuminés pour croire le contraire!
Publié : il y a 5 ans
Je rejoins Phil Marca pour sa synthèse exact. Nos dirigeants sont déconnecté de la réalité. Avant de penser au logement certains pensent à manger. Rénover les logements serait une bonne chose, mais impossible de le faire sans augmenter les loyers. Alors pour se loger ceertains n'auront plus que la toile de tente.
Publié : il y a 5 ans
Dirigeants et fonctionnaires d'une irresponsabilité et d'une bêtise sans limites !
Avec le niveau de taxes dans ce pays pour engraisser toute cette stupide mafia les Français n'ont plus les moyens de dépenser autant d'argent pour un amortissement nul. Il serait bien de mettre toute cette sale mafia politico-administrative au RSA durant une dizaine d'années pour leur remettre un peu de bon sens dans leur crâne si cela est encore possible. Ce pays est vraiment pourri à tous les niveaux administratifs. Il serait grand temps de virer 75% de cette mafia et de mettre les autres au boulot à grands coups de triques.
Publié : il y a 5 ans
Le vrai scandale est que les aides sont conditionnées à la réalisation par un artisan... Ce qui veut dire que ce n'est pas le résultat qui est financé, mais la profession...
Il suffirait que les aides soient attribuées au mérite (résultat acté) et tout le monde serait plus enclin à réaliser en priorité les travaux les plus efficaces, et les artisans plus sérieux dans leurs réalisations.
Publié : il y a 5 ans
La plupart des gens qui rénovent ne veulent pas de l'isolation extérieure, car pour eux l'esthétique du bâtiment (surtout ceux qui ont des murs en pierre) est plus importante que l'impact sur la planète. Ceux-là ne méritent aucune aide publique...
Publié : il y a 5 ans
Le vrai but recherché est de mettre en place une taxe carbonne basée sur l'étiquette énergétique . Cela va se faire , et les étapes sont les suivantes
1 on fait croire à l'opinion que le logement en France rejette énormément de carbone ( c'est 0.04 % des rejets mondial )
2 Quand l'opinion est prête et que les réseaux économiques sont en place on installe l'étiquette énergétique
3 On dit que ça ne va pas assez vite, ce dont tout le monde est forcément convaincu.
Ces 3 étapes ont été réalisées , reste la quatrième:
On va taxer la consommation carbone du bâtiment , et tout le monde trouve ça normal. Elle est pas belle la vie! On est vraiment des veaux!
Publié : il y a 5 ans
Merci RGE !
Publié : il y a 5 ans
Existe-t-il des études pour connaître la performance énergétique de ces travaux après 10 , 15 , 20 ans ?
Publié : il y a 5 ans
En réponse à Patrick Brouillé. Oui, j'ai des murs en pierre massive (maison de 1930) et je n'ai pas l'intention de coller un PSE à l'extérieur comme à l'intérieur. Heureusement qu'il existe encore des gens qui ne sont pas uniquement aveuglés par l'isolation des murs, et qui prennent en compte l'architecture du lieu. Quant à culpabiliser sur la préservation de la planète, mort de rire….Commencez par supprimer les Week-end en vols low-cost, arrêtez d'acheter des produits en provenance du bout du monde et allez convaincre les chinois de ne plus acheter de voitures. Après, vous pourrez donner des leçons aux autres.
Publié : il y a 5 ans
Vive le RGE qui a fait passer pour compétents des entreprises qui sont ou étaient plus compétentes en terme de marketing, démarchage et montage financier qu'en réalisation de travaux !
Comment peut-on arriver à un cout plus élevé pour les menuiseries que pour tout autre poste ? Voilà bien un fait que je ne comprendrai jamais !
Comment a-t-on pu attribuer des aides, subventions et autres sans prioriser les dépenses ?
Comment a-t-on pu attribuer ces aides sans que les travaux soient programmés et réalisés sous contrôle d'un professionnel indépendant des réalisateurs ?
Comment, comment … il y en aurait encore tant !

Pour l'isolation, on arrive enfin au constat que les législations qui privilégient le lambda, donc la consommation, ne sont pas l'objectif principal des français, mais c'est le confort, donc plutôt un mixte de qualités : bon lambda, bon déphasage, bonne gestion de la vapeur d'eau. On verrait vite que lorsque le confort est bon, on chauffe moins, ce qui permettrait d'atteindre les 2 objectifs d'un coup : confort, moindre consommation donc moindres émissions de CO2 …
Mais bien sûr, quand on fait d'abord des montages financiers avant même de chercher à bien servir son client, on privilégie l'isolant le moins cher, mis en place à l'arrache … Qui, par exemple, se soucie d'enlever le vieil isolant en combles avant de mettre le nouveau ? Ce mode opératoire entraîne des capacités isolantes après mise en œuvre dégradées, mais c'est pas grave, on a encaissé la monnaie !

Je suis très surpris que le renouvellement d'air n'entre même pas dans le classement des dépenses alors que c'est très souvent par ça qu'il faudrait commencer …

En résumé, il faut changer de paradigme et ne plus considérer, comme tant d'organisations, que ces travaux ne sont pas seulement des opportunités de branches professionnelles mais la nécessaire participation à un défi qui nous dépasse tous individuellement : notre avenir en tant qu'espèce. Si au moins on arrivait à faire prendre conscience que notre avenir de chacun en dépend, ce serait déjà bien : comment ferons-nous demain pour rendre nos maisons confortables si nous devons continuer à les chauffer au niveau actuel ?
Publié : il y a 5 ans
C est courageux à l Ademe de le dire car ses agences locales sont celles qui conseillent (inefficacement donc) les particuliers.
Publié : il y a 5 ans
Quelqu un pensait il réellement que les solutions d isolation à 1 euro soient efficaces ?
Publié : il y a 5 ans
Toutes les solutions performantes provenant de PME sont écartées par le "système CSTB" liés aux gros fournisseurs du bâtiment.
Publié : il y a 5 ans
L isolation en fibre de coco, en ouate, en fibre de bois, etc...on confond efficacité énergétique et matériau naturel dans notre pays.
Répondre à ce sujet
Rénovation énergétique en maison : le marché ne décolle pas assez vite
Menu
×