Rénovation plancher chalet

par Elena Riza il y a 1 mois
Bonjour le forum,
On vient de me demander d'intervenir sur un vieux chalet de bois dont le sol, un vieux parquet en bois, est pas mal abîmé. Les propriétaires des lieux aimeraient que je parvienne à conserver au maximum le côté authentique et rustique du chalet. Pour vous donner une idée, c'est un vieux chalet de montagne qui a été abandonné pas mal d'année et dont le parquet a pas mal souffert d'un manque évident d'entretien.
N'étant pas forcément un spécialiste de ce type de rattrapage, je cherche de bons conseils pour tenter d'effectuer des réparations qui permettront de conserver l'esprit des lieux. Merci par avance de vos réponses.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Salut,
Selon l'ampleur des dégâts que vous avez constaté sur ce plancher bois, vous pouvez peut-être envisager, si vous êtes très à l'aise avec ce produit, des réparations à l'aide de pâte à bois en essayant d'imiter au plus prêt l'aspect du reste du plancher. Pas forcément facile à faire mais le résultat, après ponçage et traitement de l'ensemble de la surface pourrait être intéressant.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
Pour ma part je partirais sur un bon gros ponçage de tout le parquet pour commencer. Ensuite, je ferais les réparations nécessaires avec de la pâte à bois (nouveau ponçage à prévoir sur les surfaces réparées du coup). Pour terminer, je crois que j'opterais pour une vitrification histoire d'apporter une bonne protection.
L'autre option, si vous voulez conserver l'esprit, serait de remplacer partiellement (seulement les parties endommagées) voire intégralement le sol avec un nouveau parquet fait dans le même bois, ou du moins le même type.
Publié : il y a 1 mois
Merci à vous pour vos réponses. Les suggestions me semblent bonnes. Je n'avais pas penser à la seule option de la pâte à bois et aurais eu tendance à remplacer tout le plancher. Je vais soumettre les idées aux intéressés et voir ce qu'ils préfèrent.
Publié : il y a 2 semaines
Je viens moi aussi d'entamer un projet de rénovation pour mon parquet en bois dans ma terrasse. Merci pour vos conseils, j'ai pu voir quelques images sur https://www.macon-hautegaronne.com/
Publié : il y a 2 semaines
Bonjour Laurent,
N'omettez pas de prendre en compte, en plus des conseils déjà donnés, que, dans votre cas, il s'agit d'un plancher exposé aux conditions d'extérieur (à moins que ce ne soit une terrasse totalement couverte). Le bois dois être adapté et sa protection également.
Répondez à ce sujet
Rénovation plancher chalet
Menu
×