Rentabilité autoconsommation d'électricité ?

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour à toutes et tous,
actuellement je me pose pas mal de question quant à la rentabilité de l'autoconsommation électrique. J'avoue que j'entends à peu près tout et son contraire et que j'aimerais bien avoir un regard à la fois objectif et réaliste de ce qu'il en est exactement. Le fait est que, au moins, quand des clients évoquerons ce sujet, je pourrais leur apporter des éléments de qualité et pourquoi pas être de bon conseil sur ce sujet très particulier. merci d'avance de vos commentaires.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Vous pensez probablement à une source photovoltaïque bien qu'il existe par exemple l'éolien et le micro-hydrolien, certes moins productifs.
L'autoconsommation peut se pratiquer en direct avec la possibilité de basculer sur le réseau ou en injection dans le réseau auquel l'installation à alimenter est connectée en permanence.
Je vous recommande la lecture de l'avis de l'ADEME du 1er février 2018 sur "l'autoconsommation d'électricité d'origine photovoltaïque" http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf
Vous pouvez également consulter l'étude du syndicat professionnel Enerplan et du cabinet Sia Partners sur l'autoconsommation domestique http://www.energie.sia-partners.com/sites/default/files/energylab_-_autoconsommationdomestiquepv_-_vf_-_nov2017_2.pdf
La disponibilité des énergies renouvelables pour la production d'électricité est intermittente et l'intérêt serait de faire coïncider au mieux la production et la consommation d'électricité. Avec du photovoltaïque, les usages les plus gourmands en électricité seront déplacés pendant les heures d'ensoleillement, comme la production d'eau chaude ou le fonctionnement d'appareils électroménagers. Le stockage de l'énergie permet de s'en affranchir, mais c'est une solution encore très chère !
Répondre à ce sujet
Rentabilité autoconsommation d'électricité ?
Menu
×