Tour Grenfell : un rapport d'experts dévoile les raisons du drame

par BATIACTU il y a 6 ans
ACCABLANT. La presse britannique vient de se faire l'écho d'un rapport d'experts pointant les mauvais choix opérés au moment de la réhabilitation du bâtiment. La conception du bardage est notamment mise en cause, accusée d'avoir transformé le bâtiment en "poudrière" .
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Malheureusement pas étonnée des causes.. J'habite actuellement Bordeaux, quartier récent Ginko, immeubles récents donc: des malfaçons nombreuses, non relevées à la réception des travaux donc non traitées.. chez moi des infiltrations d'eau (de pluie) autour des cadres fenêtres donc déjà des traces de moisissures autour des cadres fenêtres.. Un expert enfin diligenté par le bailleur, qui reconnait les malfaçons et doit agir auprès du constructeur, mais quand? Si aucune intervention, ces immeubles catalogués "logements indignes" d'ici 20 ans.. et à lire l'article, si pas détruits par le feu?
Publié : il y a 6 ans
voilà comment on passe la culpabilité d'un bardage incendiable, à celle des poseurs de la menuiserie, ben betement, si le feu est parti par une fenetre ouverte , il s'est développé à l'interieur de l'immeuble, là ou il a commencé, et a continuer à se propager par l'interieur aussi (ancien expert judiciaire)
Publié : il y a 6 ans
Si infiltrations d'eau : désordre à caractère décennal donc réparation, cela ne signifie pas pour autant que toutes les malfaçons seront corrigées...
Et les balcons ?
Publié : il y a 6 ans
La plupart des isolations par l'extérieur sont réalisées en dérivés de pétrole (bardage PVC, joints, Polystyrène...) et c'est étonnant mais ça brûle assez facilement....
Publié : il y a 6 ans
Cause a effet, on demande aux entreprise de réaliser une Ferrari avec le budget d'une 2 chevaux, donc pour passer les appels d'offres, on baisse la culotte en mettant les bons produits sur le papier et en douce on gruge sur la qualité des matériaux lors de la réalisation, et c'est partout pareil, nombre d'entreprises font comme ça pour survivre, elles n'ont pas le choix car bien souvent les budgets sont tellement serrés qu'elles n'ont d'autres possibilités. De plus bien souvent les CCTP sont copier et recopiés et ne correspondent quasi jamais à la réalité du projet, c'est pas gagné pour que ça change et avec le BIM qui arrive on va rire !
Publié : il y a 6 ans
D'où l'intérêt d'utiliser des isolants non combustibles tels que les bétons cellulaires, le verre cellulaire, la laine de roche ou encore des isolants biosourcés nettement moins combustibles !
Publié : il y a 6 ans
Sur un chantier pareil, le risque feu et cheminée étant évident, il y a dû y avoir du beau monde, entre architectes, bureau d'études, contrôleurs. Et personne n'a rien vu ni anticipé? Alors on va voyer aux gémonies les exécutants qui n'y comprennent probablement pas grand chose aux détails requis pour une exécution parfaite. On va sur la lune, on sait calculer la position où se trouvera une sonde spatiale dans 10 ans et personne ne s'intéresse à la réalisation de travaux essentiels pour le clos, le couvert et la sécurité des simples gens. Il est beau notre monde.
Publié : il y a 6 ans
J'ai une petite entreprise qui utilise beaucoup l'aluminium composite pour des faux-plafonds, ce qui fait que je porte un regard attentif sur cette affaire, quoique convaincue que le produit n'est pas en cause. Mais dans un cas pareil il pourrait y avoir une chasse aux sorcières ... solvables. Je voulais demander à M. Rozé s'il pouvait m'indiquer des isolants bio-sources cela m'intéresse beaucoup pour ma fabrication.
Publié : il y a 6 ans
Publié : il y a 6 ans
en réponse à une des remarques précédentes, l'architecte en charge du projet avait refusé ce bardage pour sa dangerosité et sa non conformité et exigeait de revenir au projet conforme qu'il avait proposé.
Il a de ce fait été débarqué par le promoteur et la mairie au profit du seul BET de l'entreprise et du promoteur. L'équivalent du Conseil de l'Ordre des architectes britanniques (RIBA) avait également protesté contre ces méthodes exclusivement financières.
Sans résultats
Avec les risques désormais avérés
Hélas mais en connaissance de cause et des causes. Y compris des responsabilités dans toute la chaine de décision. C'est à noter car il est assez rare qu'un accident arrive assez tôt pour que l'on dispose de l'ensemble de ces échanges techniques rarement archivés.
Publié : il y a 6 ans
en France faire du pas cher avec des charges et taxes écrasantes, celà devient quasi impossible......d'ou............
sur 100 euros plus de 72 euros reviennent à l'état..........avant impôt.........
je pense que la bubulle va bien finir par éclater......ou les français sont ils si stupides que le disait Charles de Gaulle?
Publié : il y a 6 ans
a quand une véritable expertise obligatoire et indépendante en matière de conformité produits et sécurité incendie à l'issue de la livraison d'un ouvrage ?
Publié : il y a 6 ans
A quand une véritable expertise par un tiers indépendant pour les dispositifs liés à la sécurité incendie et ce des la livraison d'un ouvrage ?
Publié : il y a 5 ans
Message à Karine TRIPOTIN concernant les isolants biosourcés en ITE. Entre les panneaux rigides isolants en fibres de bois et le liège, vous avez des solutions sous Avis Technique ou DTA. Exemple avec Zolpan qui a obtenu récemment un DTA sur un système d'ITE avec finition enduit: en maçonnerie jusqu'à 28 m au niveau du dernier plancher (18 en front de mer) avec essai LEPIR2, classement feu B,S1,D0 et en système ossature bois jusqu'à R+4 (si utilisation de pré-cadres de menuiseries). En solution en ITE sur support liège existe également avec un DTA.
Répondre à ce sujet
Tour Grenfell : un rapport d'experts dévoile les raisons du drame
Menu
×