> Guides conseils > Isolation > l isolant thermique translucide guide pratique

L ISOLANT THERMIQUE TRANSLUCIDE GUIDE PRATIQUE

L’isolant thermique translucide est une solution de qualité pour isoler une toiture tout en bénéficiant d’un éclairage naturel. En quoi consiste-t-il ? Quelles en sont les qualités et les limites ? Sous quelles formes peut-on le trouver ?

 

Qu’est-ce qu’un isolant thermique translucide ?

L’isolant thermique translucide est un isolant qui laisse passer la lumière mais n’est pas totalement transparent. Il s’agit la plupart du temps d’un isolant en polycarbonate qui prend la forme de plaques ou de panneaux. Il existe également des isolants thermiques translucides sous la forme de gel.

 

A quoi sert l’isolant thermique translucide ?

Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d‘un isolant, qui protège le bâtiment des déperditions de chaleur et lui confère un certain confort thermique. Certains isolants thermiques translucides sous forme de panneaux d’une épaisseur minimale de 55 mm possèdent la même capacité thermique que celle d’un double vitrage.

La particularité de cet isolant, et sa principale qualité, est de laisser passer la lumière jusqu’à 80%, ce qui permet de l’utiliser en toiture pour bénéficier d’un éclairage naturel. Même si la transmission lumineuse est moins importante que celle du verre, elle reste un atout en toiture. L’isolant thermique translucide est aussi utilisé en bardage.

 

Sous quelle forme ?

Le polycarbonate translucide se présente sous la forme de plaques. Ces dernières peuvent être plates ou ondulées, avec une structure en nid d’abeille.

Les plaques existent en plusieurs dimensions, par exemple en longueur de 1m, 1,5m, 2m etc. et en diverses épaisseurs : 4mm, 10mm, 16mm etc. Leur choix dépendra de l’utilisation qu’il est prévu d’en faire.

Par ailleurs, parmi les différentes couleurs qui sont proposées, ce sont les plus claires qui ont en général la préférence, pour une meilleure diffusion de la lumière. Selon le niveau de transmission lumineuse désiré, il sera possible d’avoir recours à des plaques plus ou moins opaques.

 

L’isolant thermique translucide peut également être utilisé en sandwich, associant alors plusieurs plaques polycarbonate de différentes sortes.

 

Les atouts de l’isolant thermique translucide

Outre ses performances thermiques et sa capacité à laisser passer la lumière, l’isolant thermique possèdent des qualités complémentaires qui en font un matériau très apprécié dans un grand nombre de projets.

 

Une grande résistance au temps et aux intempéries

Jusqu’à 200 fois plus résistantes que le verre, les plaques d’isolant thermique translucide ne craignent ni la grêle ni le gel ou la neige. Elles résistent très bien aux intempéries comme au temps mais aussi aux chocs et se révèlent quasiment incassables.

Par ailleurs, le polycarbonate bénéficie maintenant d’une bonne tenue au soleil, ce qui limite les risques de jaunissement. Il empêche par ailleurs les UV de passer, protégeant ainsi les occupants du bâtiment.

 

Une grande légèreté

Le polycarbonate a pour avantage d’être extrêmement léger, ce qui est un atout au moment de le poser sur la toiture.

 

Prix

Enfin, le coût de l’isolant thermique translucide reste un réel atout puisque ce matériau présente un excellent rapport qualité/prix.

Fluctuant en fonction de l’épaisseur de la plaque, le prix varie de 10 à 100 euros la plaque. Il peut également être indiqué par mètre carré.

 

Les limites de l’isolant thermique translucide

Le seul inconvénient de l’isolant thermique translucide reste ses moindres performances en matière d’isolation acoustique.

 

Quelles utilisations ?

La capacité de l’isolant thermique translucide à laisser passer la lumière lui offre des applications privilégiées en toiture et pour l’éclairement des ouvertures. Mais les plaques sont également utilisées pour les faux plafonds isolants et pour les cloisons.

Par ailleurs, l’isolant thermique translucide est employé comme bardage en raison de ses multiples qualités.

 

Arboise ecaille
Arboise ecaille
Par IMERYS TOITURE
C'est une terre cuite fabriquée en France. C'est un modèle...
SupraMatic HP
SupraMatic HP
Par HORMANN
Le SupraMatic HP est parfait pour équiper les...
Sikaceram 205 FR
Sikaceram 205 FR
Par SIKA FRANCE
Mortier colle amélioré, polyvalent en neuf et en rénovation...

Le bardage translucide

L’isolant thermique translucide est utilisé en bardage sous forme de plaques ou de panneaux Les plaques peuvent être lisses ou ondulées, nervurées ou alvéolaires. Modulaires, les panneaux peuvent être extrudés et sont disponibles en grandes dimensions.

Outre leurs propriétés isolantes, leur légèreté et leur résistance aux chocs, au gel et aux UV, les plaques et panneaux possèdent également une résistance au feu élevée. Ils se révèlent par ailleurs très faciles à installer avec un simple montage sur profilés métalliques.

Leur qualité esthétique est également un atout : disponibles dans de nombreuses tonalités, ils habillent les façades des bâtiments collectifs ou industriels comme celles des immeubles d’habitation.

 

L'aérogel

L’aérogel est aussi un isolant thermique translucide qui se présente sous la forme d’un gel dans lequel le composant liquide a été remplacé par du gaz.

La grande qualité de l’aérogel est son exceptionnelle performance en matière d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique ce qui le rend largement plus isolant que la laine de verre.

Permettant la transmission de la lumière naturelle, il isole ainsi efficacement les bâtiments et résiste aux UV et à l’humidité.

 

Bien qu’il ait tendance à diminuer, son prix reste encore élevé mais il permet de réaliser d’importantes économies en évitant les déperditions de chaleur. Par ailleurs c’est un matériau stable et fiable qui bénéficie d’une grande longévité. On retrouve l’aérogel sous forme d’enduits, de mortiers et de ciment mais aussi de panneaux isolants. Il est utilisé aussi bien dans les bâtiments industriels que tertiaires, les équipements sportifs ou les hôpitaux, dans les verrières de façade et de séparation.

 

Faites le choix d’isolants thermiques translucides de qualité parfaitement adaptés à vos projets grâce à l’offre étendue de matériaux professionnels proposés par les meilleurs fabricants du bâtiment. Ils vous permettront de mettre en œuvre des solutions d’isolation fiables et efficaces à la hauteur de vos compétences professionnelles.

Romane Sans
Romane Sans
Par IMERYS TOITURE
C'est une tuile terre cuite fabriquée en France...
Sikatop 209 reservoir
Sikatop 209 reservoir
Par SIKA FRANCE
Micro-mortier flexible d'imperméabilisation à base de...
SVF
SVF
Par HORMANN
SVF est un rideau à lanières souples qui convient tout...
Partenaires