> Guides conseils > Génie civil > la geothermie et l etude des sols

LA GEOTHERMIE ET L ETUDE DES SOLS

Avant toute installation d’équipements utilisant la géothermie, une étude des sols est nécessaire. En effet les risques géothermiques ne sont pas à prendre à la légère puisqu’ils peuvent avoir des conséquences très préjudiciables sur la solidité du bâtiment. Quels sont ces risques ? Comment les éviter ?

 

Les installations géothermiques

Se servir de la chaleur du sol pour chauffer la maison est une solution économique et écologique qui utilise un procédé géothermique. La pompe à chaleur géothermique ou pompe à chaleur sol/sol se sert de capteurs enfouis dans le sol pour récupérer la chaleur de la terre qui est ensuite diffusée dans la maison dans les radiateurs ou dans un plancher chauffant par le système de chauffage. La pompe à chaleur géothermique peut également servir à la production d‘eau chaude sanitaire en étant relié à un ballon d’eau chaude.

 

Le circuit de captage de la pompe à chaleur géothermique est composé de deux tubes appelés sondes géothermiques, reliées entre elles par une boucle. Leur profondeur peut aller jusqu’à 100 mètres.

Il existe aussi des pompes à chaleur géothermiques eau/eau qui fonctionnent en prélevant la chaleur dans la nappe phréatique, un lac, un cours d’eau, etc. pour la transférer au circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage. Ce type de pompe à chaleur nécessite la création d’un local technique. Par ailleurs, deux puits de forage sont nécessaires : un puit de captage et un puit de rejet.

 

L’avantage de la géothermie, c’est la ressource naturelle qu’elle utilise qui est non seulement gratuite mais inépuisable. Elle nécessite toutefois certaines précautions pour pouvoir être mise en œuvre. C’est pour cela qu’une étude de sols est nécessaire.

 

En quoi consiste l’étude de sol ?

L’installation géothermique nécessite la présence d’un captage vertical et donc la nécessité de pratiquer un forage. Un forage ne doit pas être fait à la légère car il implique des mouvements au niveau du sol.

L’étude consiste à analyser le sol et à en déterminer la nature : argile, calcaire, humidité, présence de sédiments etc. Elle peut nécessiter de réaliser des sondages et prélèvements.

A partir des données de l’étude, seront déterminées :

  • La faisabilité du forage ,
  • Sa profondeur,
  • Le nombre de forages à réaliser.

 

Dalles Richelieu Weser
Dalles Richelieu Weser
Par WESER
Les Dalles Richelieu permettent de recréer...
Monopole N°3 Huguenot
Monopole N°3 Huguenot
Par IMERYS TOITURE
Produite sur le site de Wardrecques dans le...
ZK
ZK
Par HORMANN
Large gamme de portes en acier, acier/bois et acier inoxydable pour...

Quels sont les risques liés à la géothermie ?

Sans étude de sol préalable ou en présence d’une étude mal réalisée, les risques se manifestent par des dégradations directes ou indirectes sur les bâtiments à proximité du forage pratiqué.

Les conséquences peuvent prendre la forme:

  • De fuites d’eau, si l’analyse du sol en profondeur n’a pas correctement été effectuée ;
  • D’infiltrations qui vont venir en sous-sol et provoquer des affaissements de terrain et donc des fissures ou des lézardes dans les murs, voire des destructions de structures.

Par ailleurs les risques peuvent se produire pendant la mise en place de l’installation : affaissement du forage, tubage altéré, matériel endommagé etc.

 

Une alternative au forage : le captage horizontal

Comme son nom l’indique le captage horizontal ne nécessite pas de forage vertical. Il est constitué d’un circuit de tubes en boucle, enterrés à faible profondeur d’au plus 1,20 mètre, sur une surface devant représenter entre 1,5 et 2 fois la surface à chauffe. Il ne présente aucun risque au niveau du sous-sol et de sa stabilité mais cette solution nécessite toutefois de pouvoir disposer d’une grande surface pour pourvoir positionner tous les capteurs.

 

Pour mettre en oeuvre vos projets et chantiers de géothermie, ayez recours à des professionnels compétents pour vos études de sol et bénéficiez d’équipements professionnels en faisant appel aux meilleurs constructeurs à la technicité reconnue pour leurs pompes à chaleur, tubages et autres matériels de qualité. 

Delta 10 Ste Foy
Delta 10 Ste Foy
Par IMERYS TOITURE
Voici une tuile terre cuite grand moule à...
Gayane
Gayane
Par WIENERBERGER
Gayane, la tuile plate authentique et pigmentée - Coloris Rocaille- Formats...
Sika ViscoCrete Krono
Sika ViscoCrete Krono
Par SIKA FRANCE
Sika ViscoCrete Krono est une solution...
Partenaires