> Guides conseils > Isolation > la laine de bois mode d emploi

LA LAINE DE BOIS MODE D EMPLOI

Isolant naturel élaboré à partir de bois, la laine de bois est utilisée aussi bien pour l’isolation thermique que pour l’isolation phonique, Quelles sont ses qualités et ses limites ? Pour quels usages est-elle préconisée ? Et sous quelle forme la placer ?

 

Qu’est-ce que la laine de bois ?

Matériau naturel, la laine de bois est fabriquée à partir de fibres de bois et utilisée en tant qu’isolant thermique et phonique. Mélangé à de l’eau, la fibre de bois est facile à mouler pour former des panneaux isolants. Les isolants à base de laine de bois sont nombreux ; certains sont fabriqués en mélangeant copeaux de bois et liant minéral tel que du ciment, du plâtre ou encore un mélange ciment et chaux.

La fibre de bois peut également être associée à d’autres fibres végétales comme le chanvre pour former un isolant naturel.

 

Sous quelle forme la trouve-t-on ?

A partir des mélanges effectués entre fibres de bois et liant, on peut obtenir deux types d’isolants :

  • La laine de bois à proprement parler, qui se présente sous forme de panneaux souples ;
  • La fibre de bois, qui se présente sous forme de panneaux rigides.

 

Ces différents panneaux sont proposés dans des densités différentes, pour répondre à tous les besoins en termes d’isolation. Celles-ci varient :

  • De 30 à 55 g/m3 pour les panneaux souples,
  • De 140 à 250 kg/m3 pour les panneaux rigides.

 

Comment utiliser la laine de bois ?

Les panneaux de laine et de fibre de bois peuvent être utilisés aussi bien dans le neuf qu’à l’occasion de rénovation de bâtiments anciens. Ils sont efficaces pour l’isolation :

  • des murs par l’intérieur ou l’extérieur,
  • des toitures par l’extérieur
  • des plafonds, combles et planchers.

Les panneaux souples en laine de bois sont utilisés pour l’isolation intérieure en raison de leur moindre densité et de leur flexibilité.

Les panneaux rigides ou semi-rigides en fibre de bois servent également à l’isolation intérieure mais restent le plus souvent utilisés pour l’isolation par l’extérieur car ils possèdent une meilleure tenue.

 

La laine de bois : de nombreuses propriétés

La laine de bois est un isolant qui possèdent de nombreuses propriétés. Elle est d’ailleurs très utilisée, notamment dans le résidentiel individuel.

 

Un isolant écologique

Totalement végétale, la laine de bois est un isolant 100% naturel et donc très écologique. Elle est par ailleurs recyclable et biodégradable. Toutefois, pour garder son caractère écologique, elle doit avoir été fabriquée à partir de bois issus de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément à la réglementation européenne.

Par ailleurs, la laine de bois doit, comme tous les autres isolants et produits de construction potentiellement destinés à un usage en intérieur, être étiquetée de façon à indiquer son niveau d’émission de substances volatiles polluantes ou COV. Ce dernier reste généralement dans une classe A+ qui correspond à un niveau très faible d’émission.

 

Un grand confort thermique

La laine de bois dispose d’une très forte inertie, ce qui en fait un très bon isolant thermique. Tout en laissant respirer le support sur lequel elle est appliquée, la laine de bois procure ainsi un confort thermique incomparable au bâtiment qu’elle isole. Plébiscitée dans l’habitat individuel, elle protège aussi bien du froid que du chaud.

 

Un régulateur d’humidité

Respirants et hygroscopiques, les panneaux de laine de bois jouent le rôle de régulateurs d’humidité, évitant que cette dernière se développe dans le bâtiment et dégrade la qualité de l’air intérieur.

 

Un isolant phonique

Les panneaux en fibre de bois proposent une densité élevée et se révèlent de très bons isolants phoniques. En effet, la fibre de bois possède une grande capacité d’absorption des sons, protégeant aussi bien des bruits aériens que des bruits d’impact.

 

Tenue et longévité

Une des qualités de la laine de bois est sa bonne tenue. Résistant aux nuisibles comme aux champignons, la laine de bois comme la fibre de bois vieillissent plutôt bien.

Elles sont par ailleurs peu inflammables, ne propagent pas l’incendie et ne dégagent pas de fumée toxique, ce qui en fait un matériau fiable et sûr qui protège le bâtiment comme ses occupants. Par ailleurs, pour bénéficier d’un encore meilleur comportement au feu, les panneaux peuvent être ignifugés.

 

Océane Poudenx
Océane Poudenx
Par IMERYS TOITURE
Voici une tuile produite sur le site de St...
Garde-corps Kadence
Garde-corps Kadence
Par KAWNEER
Le garde corps 1800 Kadence est adaptable à...
Sika multiseal
Sika multiseal
Par SIKA FRANCE
La Sika multiseal est une bande d'étanchéité...

Précaution d’utilisation

La laine de bois doit être maintenue hors du contact de l’eau, faute de quoi elle perd une partie de ses propriétés isolantes.

 

Quel prix pour de la laine de bois ?

Le prix dépend de la forme que prend la laine de bois. Sous forme de panneaux souple, il faut compter entre 4 et 8 euros le m2 selon l’épaisseur du panneau.

 

Pour des panneaux rigides en fibres de bois, le prix pourra varier de 6 à 10 euros pour une épaisseur de 5 cm à 15 à 20 euros le m2 pour les panneaux plus épais de 10 cm.

Porotherm R25 Th+
Porotherm R25 Th+
Par WIENERBERGER
Une solution supplémentaire Wienerberger pour accès...
Margelles Périgord Weser
Margelles Périgord Weser
Par WESER
Les Margelles Périgord à becquet de forme plate...
D45
D45
Par HORMANN
D45 est une porte isolée acier. Elle est la solution idéale en matière de...
Partenaires