> Guides conseils > Isolation > le pont thermique explication et conseils

LE PONT THERMIQUE EXPLICATION ET CONSEILS

Ennemis jurés de l’étanchéité à l’air du bâtiment, les ponts thermiques sont des ruptures dans l’enveloppe du bâti, qui participent à créer des déperditions d’énergie. Comment éviter la formation de ponts thermiques, pourquoi ? Comment procéder ?

 

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un point de l’enveloppe du bâtiment qui présente une moindre isolation voire pas d’isolation du tout. A cause des ponts thermiques, il y a une variation de la résistance thermique, ce qui entraine des déperditions de chaleur. L’étanchéité du bâtiment n’est dans ce cas pas optimale et entraine des déperditions thermiques.

 

On distingue trois types de ponts thermiques :

  • les ponts thermiques ponctuels qui sont des traversées localisées de l’isolation, par exemple une cheville de fixation ;
  • les ponts thermiques intégrés, qui font partie intégrante de la surface, qu’il s’agisse d’un mur ou d’une toiture ;
  • les ponts thermiques linéiques qui sont les points de jonction entre les différentes parois, mur/plancher, mur/menuiseries, angle rentrant/sortant etc.

Pourquoi limiter les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques, provoquent d’importantes déperditions calorifiques. Cela entraine une plus grande consommation d’énergie pour le chauffage, un gaspillage énergétique, une plus grande quantité de rejet de gaz à effet de serre et des pertes économiques en raison des factures de chauffage importantes.

 

Par ailleurs le confort thermique est amoindri en présence de nombreux ponts thermiques.

Plus généralement, les ponts thermiques, en diminuant l’efficacité énergétique du bâtiment, dévalorise ce dernier : lors du DPE obligatoire en cas de vente ou de location, il lui sera attribué une mauvaise classe énergétique, ce qui peut avoir pour conséquence d’en faire baisser le prix.

 

Gayane
Gayane
Par WIENERBERGER
Gayane, la tuile plate authentique et pigmentée - Coloris Rocaille- Formats...
Porte Cadre Aluminium coulissante
Porte Cadre Aluminium coulissante
Par CLIPPER
La conception de portes...
Sikaflex pro 11 FC
Sikaflex pro 11 FC
Par SIKA FRANCE
Le Sikaflex pro 11 FC est un mastic-colle...

Où se situent les ponts thermiques ?

Paradoxalement, les ponts thermiques ont des conséquences bien plus négatives dans les bâtiments bien isolés que dans ceux bénéficiant d’une piètre isolation.

Cela s’explique par le fait que dans un bâtiment non isolé, les ponts thermiques ne représentent qu’une faible partie des déperditions de chaleur ; la majorité d’entre elles se faisant par les parois du bâtiment : murs et toiture.

 

Au contraire, dans un bâtiment bien isolé, il n’y pas de pertes de chaleur au niveau de l’enveloppe du bâti car les parois bénéficient de fortes résistances thermiques. Dans ce cas, les ponts thermiques entrainent une rupture de l’isolation et représentent un fort pourcentage des déperditions de chaleur. Ils doivent obligatoirement être traités pour que le bâtiment conserve sa performance thermique.

 

Les principaux ponts thermiques se situent essentiellement aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas, ainsi qu’au niveau de toutes les ouvertures pratiquées en façade et toiture : portes, fenêtres, loggias, balcons etc.

Pour les identifier et les repérer précisément, des tests et une étude thermique doivent être réalisés par un professionnel expérimenté et compétent.

 

Comment traiter le pont thermique ?

Eviter les ponts thermiques fait partie des principes de base à mettre en oeuvre dans le cadre de la RT2012 pour la construction de bâtiments neufs.

Au niveau de la conception, les procédés et techniques ainsi que les matériaux choisis doivent l’être dans le but de favoriser l’efficacité énergétique du bâtiment et son étanchéité à l’air. Ainsi, seront privilégiés tous les procédés permettant de minimiser les pertes entre les parois en prévoyant des jonctions les plus fiables possibles.

Isolation du plancher, des murs, de la toiture, des ouvertures seront ainsi optimisées pour éviter que des ponts thermiques se forment.

 

Dans le cadre d’une rénovation, l'idéal est de traiter l'ensemble des ponts thermiques mais cela n’est pas toujours possible, que ce soit pour des raisons techniques ou économiques. Si la totalité des ponts thermiques ne peut être traitée, il faut repérer ceux qui créent le plus de déperditions thermiques ou ceux qui entrainent le plus grand inconfort et les traiter en priorité puis en parallèle s’occuper de tous ceux qui peuvent l’être.

Différentes solutions existent afin de diminuer voire éradiquer les ponts thermiques :

  • pour les ponts thermiques ponctuels, il est possible d’utiliser des systèmes dits « à rupture de pont thermique ». Il s’agit de chevilles équerres ou autres systèmes de fixation non métalliques qui évitent les ruptures d’isolation. L’isolation des prises électriques est aussi très efficace dans la rupture des ponts thermiques, si celles-ci sont placées sur un mur donnant sur l‘extérieur.
  • Pour les ponts thermiques intégrés, une solution consiste à diviser les isolants en plusieurs couches. En effet en présence d’une ossature métallique ou en bois, le fait de placer une couche d’isolant de part et d’autre de l’ossature permet d’éliminer les ponts thermiques.
  • Les ponts thermiques linéiques peuvent être traités en faisant appel à différentes techniques pour assurer l’étanchéité au niveau des jonctions entre les différents éléments du bâti.
  • Le recours à l’ITI offre une solution efficace contre les ponts thermiques. L’ITE est à ce titre encore plus performant, mais aussi plus couteux et plus complexe à mettre en pratique.

Pour mettre en œuvre votre savoir-faire et éradiquer les ponts thermiques sur vos projets dans le neuf comme en rénovation, vous pouvez compter sur les matériaux et solutions techniques les plus efficaces développés par les meilleurs fabricants professionnels.

Restauration 16x27
Restauration 16x27
Par IMERYS TOITURE
C'est une reproduction de tuile ancienne avec les qualités...
HI-MACS® - Matériau pour hôtel et magasin
HI-MACS® - Matériau pour hôtel et magasin
Par HI-MACS®
Dans les hôtels et les magasins, HI-MACS®...
Aspirofan
Aspirofan
Par POUJOULAT
L'Aspirofan est spécialement conçu pour...