> Guides conseils > Isolation > les produits de nettoyage de facade

LES PRODUITS DE NETTOYAGE DE FACADE

Nettoyer la façade est non seulement une obligation légale à réaliser au moins tous les dix ans, mais c’est aussi une action qui permet de valoriser considérablement l’immeuble concerné en lui donnant une plus belle apparence et ainsi favoriser la revente du bien ou des lots qu’il comprend s’il s’agit d’une copropriété.

 

Au moment de procéder au nettoyage de la façade, plusieurs techniques peuvent être utilisées : mécaniques ou chimiques. La deuxième solution repose sur l’utilisation de produits de nettoyage. Le choix des produits à utiliser dépend avant tout de la nature de la surface à nettoyer, de son état général, de l’effet souhaité, mais aussi du budget et du temps disponibles pour mener à bien cette opération.

 

Quelle utilisation des nettoyants chimiques ?

Les produits de nettoyage chimiques conviennent spécialement aux façades très sales ou empoussiérées, ainsi qu’à toutes celles dont le revêtement présente un vernis, ou une peinture qu’il faut décaper.

Les nettoyants chimiques se révèlent par exemple particulièrement efficaces pour nettoyer :

  • Les salissures grasses,
  • Les salissures noires, vertes ou rouges,
  • Les peintures,
  • Les surfaces poussiéreuses,
  • Etc.

 

Quels supports sont concernés ?

Les nettoyants de façade chimiques peuvent être employés sur quasiment tous les types de supports, qu’il s’agisse de façades en pierre, de façades en béton, en bois ou en brique. Toutefois, certains produits conviennent mieux que d’autres à certains supports.

 

Quels produits chimiques pour quels usages ?

Les produits nettoyants chimiques sont une vaste catégorie qui comprend un grand nombre de sous familles. Plusieurs d’entre eux peuvent être utilisés pour nettoyer les façades. Le choix du produit dépend avant tout de la nature et de l’état de cette dernière qui peut nécessiter une intervention énergique ou au contraire tout en douceur.

- Les solvants : parce qu’ils ont la propriété de dissoudre les matières grasses, les solvants sont utilisés pour le nettoyage des façades sur lesquelles sont présentes d’importantes salissures grasses.

- Les acides : ils possèdent également des propriétés qui leur permettent de dissoudre les pollutions atmosphériques. Les acides doivent toutefois être manipulés avec un maximum de précaution et être employés avec mesure car ils sont corrosifs et peuvent se révéler dangereux. Ils doivent être utilisés sur les matériaux non calcaires et sont corrosifs sur les métaux et le bois.

- Les bases : elles sont utilisées pour décaper les surfaces très encrassées sur lesquelles elles se révèlent très efficaces. Elles sont par exemple particulièrement indiquées sur les pierres calcaires.

- Les tensio actifs : Une grande variété de tensio actifs existe sur le marché, notamment sous la forme de savons industriels. Mélangés à de l’eau, ils sont très efficaces pour nettoyer les façades quelles qu’elles soient sans être agressifs ni corrosifs.

 

Tubaginox flexible
Tubaginox flexible
Par POUJOULAT
Conforme à la RT 2012, Tubaginox permet de tuber les...
Soukaro Confort
Soukaro Confort
Par SIPLAST - ICOPAL
Sous-couche acoustique mince sous carrelage apportant...
Restauration 16x27
Restauration 16x27
Par IMERYS TOITURE
C'est une reproduction de tuile ancienne avec les qualités...

Quels dangers et quelles précautions ?

Les nettoyants chimiques pour façades peuvent être dangereux et nécessitent une bonne connaissance de leurs caractéristiques et de leur composition.

Ils ne doivent pas être utilisés sans une protection adaptée et le respect de certaines précautions dans leur mise en œuvre que seul un professionnel aguerri peut connaître et maitriser. Bâches et tenue de protection constituent la panoplie de base à mettre en oeuvre pour ce type de peinture.

 

Par ailleurs, les mélanges de nettoyants chimiques sont à proscrire totalement car l’association de plusieurs produits peut se révéler dangereuse en provoquant des réactions inattendues de type explosion, en détériorant le support ou en l’altérant de façon dommageable. Ils sont également particulièrement toxiques pour l’environnement comme pour la santé.

 

Produits écologiques

Il n’existe pas de réels produits totalement écologiques permettant de décaper de façon propre la façade. La seule alternative au nettoyage chimique reste le recours à des méthodes dites mécaniques telles que le gommage, le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation, le nettoyage haute-pression, l’hydrogommage, etc.

 

Pour les façades très encrassées, ou ayant des besoins spécifiques, il est possible pour une meilleure efficacité de coupler la méthode mécanique avec des nettoyants chimiques ; par exemple utiliser un produit anti-mousse avec un nettoyage haute pression, afin d’obtenir un résultat plus performant.

Toutefois ce type de méthode ne convient pas à toutes les façades, notamment si cette dernière est fragile et menace de se détériorer. La pression doit être au maximum de 80 à 100 bars.

Canal Gironde 50 Poudenx
Canal Gironde 50 Poudenx
Par IMERYS TOITURE
Cette tuile propose un système anti-glissement exclusif...
Porotherm GF R20
Porotherm GF R20
Par WIENERBERGER
Brique grand format 6,6/m² qui ne pèse que 18 kg. Sa forte...
Piliers aspect brique Weser
Piliers aspect brique Weser
Par WESER
Éléments modulaires dont la mise en œuvre, par emboitement ou...
Partenaires