> Guides conseils > Peintures revêtements > les revetements de sols conseils et solutions

LES REVETEMENTS DE SOLS CONSEILS ET SOLUTIONS

Dans le neuf ou en rénovation, poser un revêtement de sol fait partie des embellissements indispensables pour pouvoir se servir d’une pièce ou d’un espace. Le choix du revêtement de sol répond à différents besoins qui découlent en premier lieu du type de bâtiment concerné : immeubles d’habitation collective, bâtiments industriels, bureaux, établissements scolaires centres hospitaliers ou encore administrations recevant du public. Mais d’autres critères guident le choix entre les différentes solutions existantes, ces dernières étant nombreuses.

 

Quels critères ?

Avant de choisir un revêtement de sol, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ce sont leur conjonction qui va permettre de prendre la meilleure décision et de retenir le revêtement de sol le plus adapté. Parmi ces critères, on peut noter :

  • L'état du sol d'origine : certains revêtements nécessitent un sol plat, lisse et sain, d’autres au contraire permettent de camoufler les irrégularités du sol ;
  • L'utilisation faite de la pièce ;
  • Le niveau de confort souhaité ;
  • L’esthétique désirée ;
  • Le budget disponible.

 

Abri de quai
Abri de quai
Par HORMANN
Les abris de quai Hörmann permettent d'utiliser toute la surface...
Canal Gironde 50 Poudenx
Canal Gironde 50 Poudenx
Par IMERYS TOITURE
Cette tuile propose un système anti-glissement exclusif...
Sika monotop 612 F
Sika monotop 612 F
Par SIKA FRANCE
Le Sika monotop 612 F est un mortier monocomposant à base...

Les différents revêtements de sol

Un grand nombre de revêtements de sol existent. Certains sont plus adaptés à certains types de bâtiments et usages que d’autres en raison de leurs qualités esthétiques, de leur résistance aux chocs ou encore de leur longévité.

 

Le carrelage :

A petits ou grands carreaux, de forme carrée, rectangulaire ou irrégulière, en grès Céram ou grès émaillé, imitant la pierre, le bois ou le béton, le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé et le plus facile à vivre. Il doit être choisi arec soin pour s’adapter aux particularités du bâtiment et du style de sol qu’il est censé revêtir : anti-glisse dans une salle de bain, résistant au passage dans un ERP etc. 


Le parquet bois ou stratifié :
Chaleureux, naturel et facile d’entretien, le parquet est de plus en plus plébiscité. Le stratifié est un matériau composite qui imite le parquet en bois à moindre prix, tout en proposant une large gamme de coloris.

 

Le PVC :
Bien qu’il ait souffert pendant longtemps d’une mauvaise image, le PVC revient en force, sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles.


La moquette :

adulée puis délaissée, la moquette revient à la mode pour son confort inégalable. Plus salissante aussi, elle reste l’apanage des appartements de standing ou de certains bureaux.

 

Le béton ciré :
Facile à entretenir et peu onéreux, le béton ciré est résolument tendance.


Le lino :
Résistant et d’un entretien facile, le lino convient aussi bien aux habitations qu’aux bureaux et ERP.


La résine :
Elle s’applique comme une peinture, en couche épaisse qui en durcissant forme le revêtement. Résistante aux passages répétés comme aux intempéries, elle est idéale pour rénover une surface carrelée.

 

Les fibres végétales :
Jonc de mer, coco ou sisal, leur principale qualité est leur aspect totalement écologique. Résistants et sains, ce sont aussi des revêtements de sol peu onéreux.

 

La pierre :
Rustique et élégante, elle est surtout utilisée pour les revêtements de sol extérieurs. Elle peut être naturelle ou composite.

 

 

Quel revêtement pour quelle pièce ?

Dans chaque pièce, les besoins sont différents et les revêtements qui y sont posés sont le reflet de ces particularités.

 

Dans les habitations

Le confort primera dans les chambres et le salon où moquette et parquet seront le plus souvent utilisés. Le carrelage règnera sur la cuisine et la salle de bain, bien qu’il soit de plus en plus concurrencé par le béton ciré. Entrées et couloirs pourront être réalisés en stratifié ou parquet mais la plupart du temps, c’est la résine qui sera désormais choisie en raison de ses multiples atouts, à commencer par son aspect lisse et moderne, ou encore le PVC sous forme de dalles dont le prix reste attractif.

 

Dans les bureaux et ERP

Des revêtements robustes adaptés à un passage intensif et respectant les normes en termes de sonorité à la marche et d’efficacité acoustique seront choisis pour les ERP. Parmi eux le lino ou le PVC répondront aux différentes contraintes normatives et règlementaires. Ils pourront être complétés par des moquettes par exemple en hôtellerie ou dans les espaces de bureaux.

 

Dans les garages

Souvent en béton brut, les sols de garage ne craignent pas les salissures mais ont pour inconvénient de libérer de la poussière en permanence. Il est donc nécessaire de les habiller d’un revêtement adapté. Une simple couche de peinture peut faire l’affaire, à condition d’être prévue pour ce genre d’usage. Toutefois, la peinture présente l’inconvénient de s’abimer et elle nécessitera d’être refaite régulièrement.

 

Pour éviter les travaux d’entretien, il est possible de recourir à la pose de carrelage, à condition de disposer d’une surface plane. Les revêtements de sol synthétiques tels que PVC, lino ou vinyle sont parfaits pour un usage en garage car résistants, étanches, peu onéreux et très faciles à entretenir. Certains reproduisent le carrelage, le parquet, le marbre ou la pierre pour un bel effet esthétique. Disponible en rouleaux, en dalles, ou en lames ils sont plutôt utilisés pour les garages de petite superficie. Pour les garages collectifs, la résine est de plus en plus employée en raison de ses nombreuses qualités. Polyuréthane ou époxy, elle est très résistante, facile à entretenir et disponible dans de nombreux coloris.

 

Découvrez les nombreux revêtements de sols proposés par les meilleurs fabricants afin de choisir celui qui conviendra le mieux à un usage professionnel et des aménagements de qualité pour vos projets et chantiers.

Gamme-i  finition i-7/PLEIN
Gamme-i finition i-7/PLEIN
Par CLIPPER
Simple et économique. Les...
SB
SB
Par HORMANN
Les rideaux et grilles à enroulement SB se distinguent...
Mur rideau 1202
Mur rideau 1202
Par KAWNEER
Le système mur rideau 1202 est la solution idéale dans la...
Partenaires