> Guides conseils > Chauffage climatisation ventilation fumisterie > les solutions pour reduire l empreinte carbone d un batiment

LES SOLUTIONS POUR REDUIRE L EMPREINTE CARBONE D UN BATIMENT

Réduire le bilan carbone des bâtiments est un enjeu environnemental incontournable pour éviter le réchauffement climatique. Très consommateur d’énergie et gros émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit mettre en œuvre des solutions pour parvenir à diminuer son bilan carbone et participer à l’effort national demandé dont l’objectif est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

 

Bâtiments : quel bilan carbone ?

Dans le neuf, l’empreinte carbone d’un bâtiment est constituée des produits et matériaux utilisés pendant la phase de construction. L’empreinte carbone d’un bâtiment est évaluée pour l’ensemble de sa durée de vie ; elle est évaluée en moyenne à :

  • 550 kg équivalent CO2/m2 pour un bâtiment neuf de logements collectifs ;
  • 300 à 500 kg équivalent CO2/m2 pour une maison individuelle ;
  • 500 à 800 pour des immeubles de bureaux.

En rénovation, l’empreinte carbone est réduite de moitié si la structure et le gros œuvre du bâtiment sont conservés.

Ces données ne sont que des moyennes statistiques et ne tiennent pas compte des spécificités de conception de chaque bâtiment, des matériaux utilisés, des procédés mis en œuvre, qui peuvent faire varier totalement les valeurs énoncées.

 

Parathane
Parathane
Par SIPLAST - ICOPAL
Le système d'étanchéité liquide Parathane est un procédé...
Piliers aspect vieille pierre Weser
Piliers aspect vieille pierre Weser
Par WESER
Inspirés de traditions historiques...
ProMatic
ProMatic
Par HORMANN
Fonctionnement fiable avec réglage automatique. Mise en...

Les actions pour réduire le l’empreinte carbone d’un bâtiment

Différents types d’actions sont envisageables pour parvenir à diminuer le niveau de GES émis.

 

Bien choisir la localisation du bâtiment

Selon son lieu d’implantation, un bâtiment va générer indirectement plus ou moins de gaz à effet de serre par les déplacements que ses occupants vont être obligés de faire pour aller travailler et amener leurs enfants à l’école, sortir faire leurs courses ou se distraire etc. Ainsi la construction d’immeubles de logements au milieu de nulle part ou dans des zones déconnectées du reste des infrastructures et des services est à proscrire.

 

Rationaliser les surfaces construites

Chaque surface construite générant des gaz à effet de serre, il est primordial de pouvoir optimiser les surfaces des logements en fonction des besoins réels. La mutualisation d’espaces fait partie des grands concepts qui permettent au sein d’un bâtiment de rationaliser les surfaces. Par ailleurs, les surfaces des parkings peuvent être réduites dans les lieux bien desservis par les transports en commun.

 

Arbitrer entre rénovation et construction neuve

Rénover l’existant est une bonne façon de réduire l’empreinte carbone. Bien qu’un bâtiment neuf puisse avoir un bilan carbone plus bas qu’un bâtiment rénové, le simple fait de rénover ce dernier abaisse le niveau d’émission de gaz à effet de serre et peut donc se révéler au final plus judicieux.

 

Passer à l’écoconception

L’optimisation des formes architecturales, le choix de matériaux bas carbone ou le juste dimensionnement des installations sont autant de points sur que lesquels il est possible d’agir dès la conception d’un bâtiment ou d’un logement afin de pouvoir abaisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre.

 

Choisir une énergie adaptée

Passer à une énergie renouvelable est indispensable pour éviter les émissions de gaz à effet de serre. Pompes à chaleur, énergie solaire ou éolienne permettent de considérablement limiter l’empreinte carbone du logement.

 

Optimiser l’utilisation du bâtiment

Il s’agit de limiter les émissions de gaz à effet de serre pendant la phase d’exploitation du bâtiment et du logement : c’est à dire pendant son utilisation. Cette action concerne davantage les occupants desdits logements mais peuvent d’ores et déjà être impulsée dans la phase de conception du logement en optimisant ses caractéristiques.

 

Les labels BBC pour la RT 2012 et le label E+C « Energie Positive et réduction Carbone » pour la future RT2020 décrivent des bâtiments et logements construits dans la recherche permanente de limitation des GES. Vous trouverez auprès des meilleurs fabricants du marché le matériel, l’équipement et les conseils dont vous avez besoin pour vos projets et chantiers afin de tenir compte des enjeux environnementaux et de minimiser leur empreinte carbone.

KSi 40
KSi 40
Par HORMANN
KSi 40 est une porte de sécurité anti-intrusion en acier pour...
Canal charentaise à blocage Poudenx
Canal charentaise à blocage Poudenx
Par IMERYS TOITURE
Une tuile canal qui se démarque par sa facilité de...
Inox-Inox
Inox-Inox
Par POUJOULAT
Destinées à la construction ou la rénovation en maisons individuelles, la...