> Guides conseils > Menuiseries intérieures décoration mobilier > materiaux de portes interieures

MATERIAUX DE PORTES INTERIEURES

Les matériaux des portes intérieures : avantages et inconvénients

Bien que moins étendue que celle des portes d’entrée, l’offre en matière de portes d’intérieur reste assez large. Qu’elles soient battantes, pivotantes ou coulissantes, elles sont proposées dans de très nombreux modèles aux styles et aux matériaux divers.

Destinées à séparer les pièces d’une habitation ou d’un immeuble de bureau, les étages d’un immeuble ou les espaces d’un bâtiment industriel, le choix des portes intérieures se révèle très important pour optimiser les qualités dont elles font preuve.

 

Quels critères de choix ?

Si les portes intérieures restent moins techniques que les portes d’entrée, la sélection de leur matériau reste primordiale et dépend avant tout de l’utilisation dont elles vont faire l’objet.

Parmi les différents critères pouvant mener au choix des portes d’intérieur se trouvent l’esthétique, la robustesse, l’aspect pratique, les qualités d’isolation phonique et thermique, le coût financier mais également la destination du bâtiment : habitation, bureaux, industries, EPLE etc.

 

L’esthétique

Dans les bâtiments d’habitation, l’esthétique sera souvent l’un des deux critères les plus importants, avec la praticité. La plupart des matériaux proposent un aspect esthétique agréable mais dans des styles différents. Le choix d’un matériau plutôt qu’un autre se fera alors davantage sur un critère de budget.

Dans les immeubles de bureaux, les établissements scolaires, l’esthétique aura une moindre importance en faveur de la robustesse et du prix.

 

La robustesse

Ce critère est primordial pour toutes les portes manipulées fréquemment par de nombreuses personnes. Etablissements d’enseignement, hôpitaux, bureaux doivent obligatoirement être équipés de portes intérieures résistantes et solides et disposant d’une bonne longévité.

 

L’aspect pratique

Si ce critère est essentiel en toutes situations, il revêt une importance particulière dans certains environnements : hôpitaux, industries et tous lieux nécessitant de nombreux va-et-vient. Au sein même d’une habitation, la praticité des portes intérieures possède un impact majeur sur la qualité de vie. Le choix des portes doit par ailleurs être conforme aux normes d’accessibilité.

 

L’isolation

L’isolation thermique proposée par les portes intérieures est primordiale pour chauffer uniquement les pièces souhaitées. Mais c’est avant tout la capacité d’isolation phonique qui revêt la plus grande importance, que ce soit au sein d’une habitation, dans un immeuble de bureaux ou dans une EPLE, afin de préserver l’intimité de chacun ou des conditions de travail optimales. Certains matériaux répondent d’avantage que d’autres aux exigences posées par la NRA pour les constructions neuves ou aux besoins exprimés des utilisateurs des bâtiments dans le cadre d’une rénovation.

 

Portes intérieure en bois

Le bois est le matériau le plus souvent retenu pour les portes intérieures. Vernie, lasurée, peinte, ornée de découpes ou de moulures, la porte intérieure en bois prend de multiples formes qui peuvent aussi bien convenir aux immeubles d’habitation qu’aux administrations ou aux bureaux.

Les nombreuses essences disponibles permettent d’offrir une large gamme de décor et de prix, afin de répondre à tous les besoins et tous les chantiers, dans le neuf comme en rénovation.

Le bois propose par ailleurs une bonne isolation, tant au niveau sonore que thermique, et est peu fragile, ce qui lui permet de bien résister aux usages intensifs.

 

Portes intérieures en PVC

Le PVC est davantage employé pour les portes d’entrée en raison de son excellent rapport qualité/prix et de ses performances thermiques. S’il est moins utilisé pour les portes intérieures, c’est surtout parce que son esthétique est moins chaleureuse que le bois et moins design que l’alu. Toutefois, certaines portes intérieures spéciales utilisent le matériau : c’est le cas des portes extensibles ou en accordéon qui, en se repliant sur elles-mêmes, offrent des solutions gains de place très pratiques ou permettent de moduler les espaces. Elles sont par ailleurs proposées dans une grande gamme de coloris et de finition imitation bois qui les rendent très esthétiques, en habitation comme en bureau. Solides, elles sont conçues pour des manipulations répétées.

 

Portes intérieures en métal : aluminium

Très léger, l’aluminium possède des qualités esthétiques qui conviennent bien aux portes intérieures des habitations, notamment dans les salles à vivre comme le salon ou la salle à manger où son design sera apprécié. L’aluminium étant moins performant au niveau de l’isolation sonore ou thermique, il convient moins aux portes de chambres ou aux portes de bureaux à moins d’être couplé à un autre matériau, profitant ainsi des qualités des deux. Un peu plus onéreuses que celles en bois, les portes en alu justifient facilement la différence de prix par leur design contemporain qui valorise le lieu où elles sont placées.

 

Porotherm R25 Th+
Porotherm R25 Th+
Par WIENERBERGER
Une solution supplémentaire Wienerberger pour accès...
ZK
ZK
Par HORMANN
Large gamme de portes en acier, acier/bois et acier inoxydable pour...
Soukaro Confort
Soukaro Confort
Par SIPLAST - ICOPAL
Sous-couche acoustique mince sous carrelage apportant...

Portes intérieure en verre

Les portes intérieures en verre sont idéales pour laisser passer la lumière naturelle d’une pièce à l’autre et limiter les apports de lumière artificielle.

Elles doivent cependant être réservées aux pièces ne nécessitant pas d’intimité : cuisine, salon et salle à manger dans les habitations ou encore bureaux. Pour cette raison, elles sont peu utilisées pour les chambres, salles de bains, portes intérieures de cabinets médicaux à moins d’être en verre dépoli. Pour une utilisation sans danger, les portes vitrées doivent être constituées avec un verre renforcé ou anti-effraction.

Isolantes thermiquement comme phoniquement, elles sont plus onéreuses mais permettent de réaliser des économies d’énergies en laissant passer la lumière du jour. Elles sont d’ailleurs parfaites en rénovation pour éclairer les pièces sombres.

 

Porte intérieure mixte

Les solutions mixtes sont de plus en plus plébiscitées, car elles permettent d’associer les avantages de plusieurs matériaux en fonction des besoins.

Le mélange du bois et de l’aluminium permet de bénéficier des qualités isolantes du bois et de l’esthétique moderne et design de l’alu. L’association du bois et du verre offre un bon compromis entre lumière et besoin d’intimité, tout en renforçant l’isolation et la solidité.

 

En bois, PVC, verre, alu ou encore mixtes, les portes intérieures sont proposées dans une gamme étendue de matériel professionnel qui permet de répondre aux besoins de chaque bâtiment et de chaque client en fonction de ses attentes et de son budget.

Bandeaux Weser
Bandeaux Weser
Par WESER
Élément essentiel de la réussite esthétique d'une façade lorsque...
OIT
OIT
Par HORMANN
La porte OIT a été conçue pour l'utilisation quotidienne...
Sika ColorCrete, le béton haut en couleur
Sika ColorCrete, le béton haut en couleur
Par SIKA FRANCE
Colorants CE pour béton...
Partenaires