A la découverte de sources d'énergies insolites - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
DIAPORAMA. Avec des factures d'énergie qui explosent, nombreux sont ceux qui mettent en place des systèmes ingénieux utilisant d'autres sources que les énergies fossiles ou renouvelables. Melon, choucroute, crottes de chien ou couches pour bébé… Tous les moyens sont bons. Tour d'horizon.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Ben oui, on découvre que la fermentation peut servir à créer de l'énergie. Vous parlez d'une découverte !

Cela fait longtemps qu'on le sait, saut que les lobbys industriels, les collectivités locales, et tous les grands "penseurs" et acteurs de la politique préfèrent continuer à alimenter la recherche nucléaire, construire des aéroports inutiles à grands frais, etc., etc.

Pendant ce temps, ça fait longtemps que les agriculteurs allemands sont devenus des fournisseurs d'énergie avant d'être des producteurs de lait. Cherchez l'erreur.

Quand on pense à tous ces cochons qui pourraient enfin rendre la Bretagne autonome en énergie, quel gâchis de temps et d'argent !
Publié : il y a 11 ans
Je regrette ... mais cela fait longtemps que la bio-méthanisation est exploitée dans de nombreux pays (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique etc ... ) pour info voir la vidéo "Renewable / Waste-Energy Chain" http://prenma.beauport.eu/

...

comme "nouvelle découverte", il y a mieux que de redécouvrir ce que d'autres font depuis longtemps ...
Publié : il y a 11 ans
il est bien certain qu'il est facile de ridiculiser , mais la dérision n'est pas un argument. Comme beaucoup je connais des exemples à l'étranger qui vont totalement à contresens de la doctrine Française aux ordres de du lobby nucléaire.

Dans le Voralberg en Autriche des villages entiers sont chauffés avec tous les bois non utilisés dans l'industrie du bois . Les éclairages de rue ont été diminué de 70 % ( sans augmentation de la délinquance) . les économies , l'isolation sont des pistes indispensables : arrêtons de chauffer les courantsd'air ,au grand bonheur du vendeur d'électricité.
Publié : il y a 11 ans
En effet si on appliquait la méthanisation à partir du lisier de porc en Bretagne il serait possible de produire de l'électricité et de solutionner par la même occasion tous les problèmes de pollution des rivières qui sont la source des algues vertes ! la pollution deviendrait source d'énergie ... ça peut paraître trop beau pour être vrai et pourtant ça fonctionne

mais si on ne bouge pas c'est pas 25 ans de retard qu'on aura dans quelques années .....
Publié : il y a 11 ans
OUI bien sûr, la méthanisation n'a pas la place quelle mérite dans la production énergétique. Elle permettrait aussi de régler des problèmes liés à la gestion des déchets. Mais ce qui me choque vraiment dans cet article, c'est le fait de produire de l'énergie à partir de produits alimentaires.
Publié : il y a 11 ans
Que l'on utilise de la nourriture pour produire de l'énergie me gêne un peu. Cela signifie qu'il y a gâchis de nourriture et qu'il est donc utile de récupérer si possible ces restes ou ce surplus. A l'inverse, réserver des surfaces cultivables ou des produits alimentaires pour en faire de l'énergie me semble tout simplement imbécile quand on sait que des gens ont des difficulés à se nourrir décemment !
Publié : il y a 11 ans
Pourquoi utiliser de la nourriture ? il s'agit me semble t il de valoriser des déchets pas de la nourriture consommable ?
Répondre à ce sujet
A la découverte de sources d'énergies insolites - Batiactu
Menu
×