A Lille, une maison isolée avec de la mousse de polyuréthane

par BATIACTU il y a 4 ans
TECHNIQUE. L'isolation des bâtiments par projection de mousse de polyuréthane est encore rare en France alors qu'elle est très développée dans d'autres pays. La future réglementation environnementale 2020 pourrait donner un coup de fouet à son développement dans l'Hexagone.
Lire l'article sur Batiactu
18 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
les isolants d'origine pétrochimique relâchent un certain nombre de composés néfastes dans l'air et le polyuréthane ne fait pas exception à la règle. Récemment, chez nos voisins du sud, des entreprises d'isolation ont été poursuivies, en lien avec des problèmes de santé qui se seraient manifestés chez des propriétaires qui ont fait isoler avec du polyuréthane (PU) giclé à cellules ouvertes. Voir cet article du Green Building Advisor, publié en avril dernier : Lawsuits Name Makers of Spray Foam Insulation.
Publié : il y a 4 ans
Chaque isolant a ses qualités et ses défauts. Il y a eu des articles ici sur la ouate de cellulose. Il y a les particules de laine respirées dans l'air. Il y a les ressources limitées en liège. Etc etc Il faudrait un jour savoir ce qu on veut en France. Le meilleur isolant c'est celui qui conduit à la plus faible consommation de chauffage/refroidissement. C'est ce qui devrait ^tere retenu. En rappelant que les isolants sont testés en France dans des conditions différentes de leurs conditions d'utilisation. Un peu comme pour les diesels qui ont fait scandale.
Publié : il y a 4 ans
Cet article ressemble davantage à du publi reportage qu à du journalisme.
Publié : il y a 4 ans
De la mousse polyuréthane ! J'en voit souvent sur les chantiers, principalement sous les chapes plancher chauffant. Moi qui rénove ma maison avec des matériaux nobles et naturel, je trouve ca bien degueulasse... En plus inertie 0, confort d'été 0 (en fait si les clients mettrons une climatisation qui consommera le triple de leur chauffage l'hiver, cherchez l'erreur) Je suis artisan...
Publié : il y a 4 ans
je suis pas fan de la mousse polyuréthane
elle sert surtout à bouchée vite fait
c'est très chimique
plus le temps passe plus on vas vers le plus rapide au détriment de la qualité temps que sa tiens 10ans pour la décennale
Publié : il y a 4 ans
C'est tout sauf écologique....
Revenez sur le chantier le lendemain et vous comprendrez en regardant les particules fines voler.
Publié : il y a 4 ans
On en parle de la planète? c'est meme honteux que ce soit toléré dans l'isolation entière d'une maison..
Et non ce n'est pas un matériau durable chacun ma déja vu en bricolant. Au bout de quelques années il sèche, craque et ses propriétés isolante deviennent nulles. Ca deviendra une passoire thermique.
Publié : il y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec la plupart des commentaires précédents, comment la future réglementation pourrait favoriser cette technique qui n'a rien de durable ou d'écologique, sans parler de la santé des poseurs et des occupants du logement...
Publié : il y a 4 ans
Est ce que c'est le rôle des réglementations thermiques d'aider à arnaquer les clients ? Cet isolant, indépendamment de la catastrophe environnementale est un vrai piège à canicule. Dans la plus part des régions, on ne peut pas mettre en oeuvre cet isolant sans l'associer à une climatisation
Publié : il y a 4 ans
C'est inadmissible de consacrer un article à cette totale hérésie.
En qualité de AMO, je regrette que ce procédé soit cité ici, site et lieu connu pour ses repères !
Publié : il y a 4 ans
C'est quoi cette architecture !
Ne m'appelez plus jamais France.. parce qu'elle m'a laissée tomber !
Publié : il y a 4 ans
Les quelques construction RT2012 isolées avec ce produit me laisse un goût amère, projection faite à la SAGOUIN par des personnes qui ne connaisse rien à la thermique. Des mauvais dosage du produit qui laisse pantois au niveau de la finition. Ne dite surtout pas que l'on retrouvera la même résistance thermique dans 20 ans. Thermicien depuis presque 50 années, je suis écoeuré par l'incompétence de ces gens qui vendent ces produits comme des boîtes de NUTELLA.
Publié : il y a 4 ans
C'est un produit peu intéressant sauf le prix j'imagine et encore. En plus en application ITI aucun intérêt. Thermicien également je ne vois pas quel PT on retire avec ce produit en ITI, on ne résout pas le pb du plancher intermédiaire ni d'un refend. Le déphasage thermique de ce produit est très mauvais. Effectivement un bon produit pour ceux qui vendent des clim derrière....
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,

je me suis intéressé depuis longtemps à utiliser cette technique, mais par l'extérieur.
Cela permettrait d'éviter l'absence d'inertie et la perte de superficie.
Malheureusement il faudrait pouvoir contenir les particules du produit qui s'échappent et risquent de se répandre aux alentours et coller sur les carrosseries des véhicules par exemple.
Mais c'est surtout un matière coûteuse qui comme la plupart des produits d'isolation, ajoutés à la main d'œuvre requise, nécessite bien plus d'un siècle pour amortir le paramètre financier.
Le bilan écologique mis à part, l'isolation thermique reste pour le moment une arnaque commerciale idéale pour ceux qui l'ont développée.

A quand ce mode d'isolation à 1 € ?!?
Publié : il y a 4 ans
Effectivement, je rejoins les commentaires dans leur ensemble.
La mousse polyuréthane n'a rien de durable, c'est un produit qui relâche des COV, en ITE comme en ITI.
Il n'y a pas de recul sur la durée de vie, donc pour la RT 2020 avec l'analyse du cycle de vie des produits de construction ce sera encore l'industrie capable de produire les fameuses fiches qui sera en pointe alors que les véritables matériaux recyclables, reçyclés ou durables seront encore à la traîne.
L'article ne fait mention d'aucune Résistance thermique, cela me rappelle la fameuse maison rose cochon
http://ladenantes.blogspot.com/2012/11/cest-une-maison-rose.html
Un peu de respect et de sérieux s'il vous plait, l'architecture ne supporte pas la médiocrité!
Publié : il y a 4 ans
La mousse de polyuréthane est souvent utilisée, intégrée aux murs, ou dans des panneaux d'isolation : elle peut renfermer des résidus de catalyseurs et ainsi dégager des vapeurs d'isocyanates (et plus spécifiquement du MDI methylene diphenyl diisocyanate) lors de sa pose et surtout lors de la pulvérisation de cet isolant thermique, et lorsque il se présente sous forme de deux produits mélangés sur le chantier, polyol et le durcisseur isocyanate. Le MDI est une substance sensibilisante, responsable de réactions allergiques immédiates et retardées (urticaire, rhino-conjonctivite, asthme, eczéma, pneumopathie d'hypersensibilité). La pulvérisation du polyuréthane émet aussi des aldéhydes, des amines catalyseurs et d'autres composés organiques volatils (COV) : " La prévention des risques professionnels des nouveaux matériaux de construction et d'isolation" : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524
Publié : il y a 4 ans
la négation de l'idée même d'architecture: la maison ou l'immeuble réduits à une boîte ou un silo à viande humaine
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
A Lille, une maison isolée avec de la mousse de polyuréthane
Menu
×